Accueil Créativité Le bureau est-il en voie d’extinction?

Le bureau est-il en voie d’extinction?

bureau

L’environnement de travail se questionne… Quelle est sa raison d’être dans un monde technologique où il est possible de travailler partout? Est-ce que le bureau est en voie d’extinction?

La recherche dit oui, la recherche dit non. Personnellement, rien ne peut remplacer le « brainstorming » avec un collègue ou en équipe, face à face. L’innovation et l’inspiration, c’est là que ça se passe… où on se dépasse. Il est vrai que l’environnement de travail est remis en question, conséquence inévitable des coûts immobiliers faramineux. Aujourd’hui, le bureau doit devenir un espace collaboratif, communicatif, créatif et flexible. Il doit permettre un équilibre parfait entre le travail personnel et le travail d’équipe. Cela semble bien simple, mais comment y arriver?

Les nouvelles tendances d’aménagement nous proposent des concepts où les postes de travail et les salles de conférences deviennent flexibles et motivants. L’apparition de grandes tables partagées en aire ouverte et d’espaces de collaboration avec technologie intégrée en est la preuve. Il faut plus d’espaces lounge, réunion ou agora… les idées ne surgissent plus seulement dans un bureau conventionnel. De plus, les nouveaux aménagements de bureaux peuvent vous permettre de gagner jusqu’à 20 % d’espace; un gain considérable sur vos frais d’exploitation.

Bonheur au travail = engagement

Lorsque des aménagements plus conviviaux sont créés, les résultats de sondage démontrent que les gens sont plus satisfaits de leur milieu de travail et sont aussi plus engagés. Ils sont engagés, car ces nouveaux environnements de travail visent à favoriser leur bien-être physique, cognitif et émotionnel. Pour l’employé et l’employeur, c’est gagnant-gagnant.

Pour voir des exemples d’aménagements, visitez www.artopex.com

Francis Pelletier
Directeur Marketing – Artopex