Accueil Créativité « La personne que vous croyez être donnera naissance à tout ce...

« La personne que vous croyez être donnera naissance à tout ce que vous accomplirez dans votre vie. »

 « La personne que vous croyez être donnera naissance à tout ce que vous accomplirez dans votre vie. »

Pierre Nadeau, lors d’une conférence sur le leadership, Laval. Janvier 2017

Tout émane de l’identité

Spécialiste en marketing de relation détenant 25 années d’expérience, je travaille comme expert en image de marque depuis 15 ans. La recherche sur l’identité des organisations est ma passion, mais ce qui m’intéresse encore plus c’est de découvrir l’identité des dirigeants ou des individus, car ultimement, c’est la source de tout ce qui est possible.

Voici une évidence que j’ai découverte au fil des années : nous croyons tous savoir qui nous sommes. Cela peut vous sembler invraisemblable, mais c’est ce que je constate. La définition, et donc l’interprétation, de la personne que vous pensez être peut s’avérer vraiment nébuleuse. Au cours des quatre dernières années, j’ai accompagné une quarantaine de dirigeants en mettant à profit une méthodologie de laboratoire de consolidation identitaire et les résultats obtenus sont plus que parlants. Nous ne savons pas qui nous sommes tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas le temps nécessaire, soutenu par la méthodologie appropriée, pour le découvrir.

Cette démarche identitaire se fait en parallèle avec une série de prises de conscience de notre interprétation de la réalité. Combinée à un processus d’introspection, la démarche permet de mettre en lumière une authenticité et une compréhension de l’unicité, ce que certains nomment le moi unique. Une des croyances fondamentales de cette démarche est que dans la réalité, il n’y a jamais eu deux fois la même chose. Même des jumeaux identiques seront différents et, si nous poussons plus loin la réflexion, il n’y a jamais eu deux fourmis identiques, deux chiens ou deux humains identiques. Si nous acceptons cette prémisse, nous constatons donc que nous sommes uniques, vraiment uniques, et ce, à plusieurs niveaux.

Il ne s’agit pas ici de creuser les blessures psychologiques de l’enfance ou de démasquer les personas, adaptations psychiques à des normes éducationnelles, sociétales, culturelles ou parentales, mais plutôt de se mettre à la recherche de son moi unique, de ce qui nous fait vibrer. C’est ainsi qu’il nous est possible de mettre en lumière les sources de nos joies profondes, de ressentir précisément notre niveau énergétique lorsque nous sommes en résonance avec des univers spécifiques.

Pourquoi cette démarche est-elle si importante ?

Premièrement, nous devons prendre conscience de qui nous sommes vraiment, de façon authentique et clairement définie, et ce, dans un langage facilement compréhensible. Lorsque nous parlons de conscience, ce dont nous parlons est souvent flou et nous ne sommes pas familiers avec l’idée de prendre conscience du monde qui nous entoure et de notre interaction avec lui. C’est un peu comme demander à un poisson de prendre conscience de l’eau, le poisson répondra : quelle eau ? La plupart d’entre nous sont dans la même situation que les poissons, n’ayant jamais pris conscience que nous avons une conscience ! La conscience, dans ce contexte, est considérée comme une aptitude propice au développement et à la possibilité de devenir de plus en plus habile, de plus en plus conscient. Dans un deuxième temps, nous devons nous exercer à acquérir un nouveau réflexe qui nous permettra de prendre du recul par rapport à notre vie. Dans le cadre de la formation, ce recul correspond à ce que nous appelons observer le film de sa vie et cette nouvelle posture mentale nous permet d’analyser qui se passe dans « notre propre film ».

Dans un troisième temps, nous explorons les notions de temps et d’espace dans lesquelles l’identité est aussi confinée. Ces prises de conscience amènent un nouveau paradigme du soi et situent le propos dans un contexte beaucoup plus grand que celui de notre quotidien routinier, le petit moi versus le grand moi, non égotique. Quatrièmement, la démarche propose une compréhension approfondie des mécanismes qui ont des répercussions dans nos vies : lois qui régissent le réel, forces en opposition, modèles mentaux, etc.

Pourquoi est-ce si important d’entreprendre cette démarche ? Aussi longtemps que nous maintenons des interprétations nébuleuses de nous-mêmes, nous n’arrivons pas à prendre les bonnes décisions. Nous ne sommes pas maîtres de notre existence ni créateurs de notre destinée. Sans cette démarche, nos modèles inconscients mènent nos vies et nous demeurons en état de survie, plutôt que de vivre une vie passionnante profondément amoureuse de notre existence.

Si tout ceci peut sembler théorique à la simple lecture, entreprendre la démarche vous convaincra qu’il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle ou basée sur des conceptions complexes. Cette démarche s’inscrit dans un cheminement quotidien, assorti d’un accompagnement individualisé et d’exercices qui permettent une consolidation réelle de l’identité, de l’unicité.

Le mot de la fin

Voici des pistes qui pourraient vous donner envie de tenter l’expérience de la découverte de votre moi unique : Connaissez-vous les trois croyances fondamentales sur lesquelles vous fondez votre existence ? Connaissez-vous les trois dimensions de votre être, celles que vous croyez différentes ou uniques lorsque vous vous comparez avec d’autres ? Êtes-vous capable de nommer les trois choses que vous devez impérativement réaliser avant la fin de votre film ? Si la réponse est oui, vous êtes dans la bonne voie pour avoir une vie passionnante, pleine d’énergie et accomplir ce que vous êtes venu faire en ce monde ! Et c’est tout à fait palpitant. Si la réponse est non, je vous invite à envisager une telle démarche. Le temps et l’argent investis auront un retour sur investissement assuré dans votre vie.

Pour en apprendre davantage, pour obtenir une rencontre individuelle exploratoire ou pour vous inscrire à une soirée d’information, consultez le site samouraisleadership.com ou contactez Pierre Nadeau 514 726-6875. 


 

Qui est Pierre Nadeau ?

Pierre Nadeau est un spécialiste en image de marque. Il détient plus de 40 années d’expérience dans les domaines de la publicité et de la promotion, du marketing relationnel et du branding. Il est le fondateur de l’Institut Samouraïs Leadership. Sa méthodologie de travail éprouvée vise à faire émerger l’essence d’une marque ou d’un individu dans un contexte global d’accompagnement d’une entreprise et de ses représentants. Au final, une consolidation identitaire réussie dont le principal bénéfice, tant pour les clients, les décideurs et les employés, est la redynamisation des individus et de toute l’entreprise !

Visitez nadeaubranding.com.

Contactez Pierre Nadeau au 514 726-6875

Cumulant 30 ans d'expérience et 22 prix d'excellences en publicité et marketing, Pierre Nadeau est une sommité canadienne en marketing de relation et en image de marque.
Nadeau Branding
Nadeau BrandingNadeau Branding offre ses services en consolidation d’image de marque depuis 2002 et procède d’une méthodologie qui a à maintes reprises démontré son efficacité.
En savoir plus