L’humour dans votre stratégie de contenu

YES! Si vous lisez ce texte, c’est probablement parce que j’ai atteint mon but: avoir votre attention! J’ai hésité entre rédiger cet article et faire un numéro de stand-up. Finalement, j’ai décidé d’aller avec quelque chose que je connaissais: le contenu!
Pour la plupart des entreprises B2B, l’objectif est de créer du contenu qui saura attirer le regard d’un certain nombre de personnes parmi leur clientèle ciblée, c’est-à-dire des gens œuvrant dans d’autres compagnies. Cette dernière phrase est importante : le contenu s’adresse à une personne travaillant dans une compagnie et non à une organisation en particulier. Celle-ci aura un rôle d’influence et décisionnel sur l’achat de vos produits ou vos services.

La crédibilité

La création de contenu de qualité doit évidemment aider à démontrer vos connaissances dans votre domaine d’expertise. En somme, le contenu sert à mettre de l’avant une crédibilité. Idéalement, lorsque vous écrivez un article, que vous envoyez un courriel ou que vous donnez une conférence, vous voulez installer un climat de confiance autour de votre marque en tant qu’entreprise. En fin de compte, ce qui est souhaité, c’est qu’on pense à vous lorsqu’on a besoin d’un expert ou d’un produit!

Par exemple, si vous avez besoin de quelqu’un qui saura vous aider à cuisiner, il y a de bonnes chances que vous pensiez à Ricardo. Parce que sa stratégie de contenu est superbe! Vous cherchez une recette? Ricardo apparaît sur Google! Vous cherchez des ingrédients? Ricardo apparaît sur Google! Vous cherchez une recette précise de bœuf bourguignon? Appelez-moi! Sans blague, le mien est « sur la coche ».

L’effet de l’humour sur cette crédibilité

Humour - Nez et sourire d'une personne apparaissant d'une surface jaune déchirée

L’humour a-t-il une influence positive ou négative sur cette crédibilité? Tout réside dans l’intention que porte votre clientèle cible envers votre marque au moment de la consommation du contenu.

C’est aussi une question de type de produit. Étonnamment, la clientèle ciblée n’est pas le facteur le plus important dans cette prise de décision. Je pense que je peux même clamer que tout le monde aime rire, sans exception. Sauf possiblement mon oncle. Je ne l’ai jamais vu rire de ma vie. Je crois que j’ai entrevu un sourire une fois, mais c’était probablement un gaz. J’hésite!

Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou gestionnaire dans celle-ci, vous avez ri à un moment dans votre vie. En plus, vous avez probablement aimé ça! D’ailleurs, c’est tellement une réalité, que les gens cherchent du contenu précisément pour les faire rire.

Cependant, il y a une différence entre le commun des mortels et vous. Votre ami qui partage la vidéo de sa sœur qui tombe a une seule intention: vous faire rire. Vous, en tant qu’entreprise, vous souhaitez susciter la même réaction et créer une connexion à votre marque. Il faut réfléchir quand on veut être drôle et s’y prendre de la bonne façon.

Si vous réussissez à le faire de façon adéquate, vous n’aurez pas d’impact négatif sur votre crédibilité, même que vous l’augmenterez probablement. Vous avez sûrement déjà entendu: « Avez-vous vu la publicité de XYX? C’est ma préférée! » Il y a de bonnes chances qu’il s’agissait d’un contenu humoristique.

Les diverses industries et les tons à employer

Il y a différentes industries et l’humour se porte efficace pour certaines d’entre elles, mais assurément moins pour d’autres.

Votre organisation se spécialise dans les services aux entreprises? L’humour pourra certainement aider à créer une connexion avec votre public cible. Pensez-y : à compétences égales, aimeriez-vous mieux travailler avec un comptable qui rendra le processus amusant ou avec celui qui sera drabe en tout temps?

Tout le monde aime rire. Même les CEO. Profitez-en : amusez les gens! L’humour peut aider à créer un attachement à votre marque que vous travailliez dans une industrie plus pragmatique ou axée sur le divertissement.

Un autre exemple : si vous vendez des articles comme des « épingles à vêtements », une campagne rigolote ou du contenu humoristique sera fort probablement plus efficace pour faire connaître votre marque que de simplement mettre de l’avant vos produits et leurs différenciations. Si vous êtes dans l’industrie brassicole, il sera plus pertinent d’employer un ton léger dans vos contenus que de parler des effets de la bière sur l’alimentation.

Peut-être que vous travaillez au sein d’une entreprise qui vend des produits ou qui offre des services à des gens qui vivent un événement douloureux. Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’humour ne soit pas adapté à la situation. Comme un salon funéraire ne devrait fort probablement pas opter pour ce ton.

Il peut être très compliqué de créer une connexion à votre marque sans tomber dans quelque chose de déplacé. Les produits de luxe peuvent aussi avoir de la difficulté à établir un lien avec les consommateurs par la voie humoristique. On chercherait plus à mettre de l’avant du contenu inspirant et relié à une émotion en particulier.

Ce n’est pas une science pure! Il y a des exceptions, mais ces derniers exemples font partie de la catégorie d’industries où je me tiendrais loin d’un contenu humoristique.

Une réflexion poussée et un bon sens du « timing »

Humour - Bras sortant d'un cercle et tenant un cadran dans sa main

Si votre objectif est de faire rire, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez produire comme contenu. Il y a deux craintes que vous devriez avoir :

  • Ne pas être drôle. Ce n’est pas dramatique. Les gens passeront à autre chose tout simplement, mais ça cause une indifférence à votre marque et c’est complètement l’opposé de l’objectif souhaité. Vous ne voulez pas nager dans l’oubli: vous désirez qu’on se souvienne de vous.
  • Être offensant. Dans ce cas, vous créerez de l’attention et de la rétention à votre marque, mais pour les mauvaises raisons. C’est dans ces cas que l’effet pourrait être désastreux pour votre crédibilité. Il faut donc bien réfléchir au moment où vous poussez votre contenu et aux personnes visées.

J’ai été inspiré par une publicité populaire en ce moment sur les réseaux sociaux. Je ne veux pas nommer l’entreprise, puisque c’était de mauvais goût (selon moi). Les chances que vous l’avez vu sont grandes de toute façon, mais en cette période de pandémie, un concessionnaire automobile a fait une publicité avec le slogan suivant : « Le Corolla virus, c’est chez nous ». En général, les gens ont mal réagi et ont partagé le tout à souhait!

Sommaire

  • Votre contenu est pour une personne
  • Tous les gens aiment rire
  • L’humour est une question de « timing » et de contenu bien réfléchi

Si vous appliquez bien ces éléments, votre stratégie de contenu pourrait être un gage de succès. Soyez simplement conscient que votre humour n’est pas le même que vos voisins. Prenez le temps de « tester » vos contenus avec les gens autour avant de les publier!


Crédit 2e photo : Hana Lopez
Crédit 3e photo: Elena Koycheva

Jonathan Laberge

Jonathan est un réel générateur d’idées. Chez Reptile, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins.

Trouvez-moi sur :

Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


Laisser un commentaire