Accueil Créativité Le Flat design, nouvelle tendance dans l’univers du webdesign

Le Flat design, nouvelle tendance dans l’univers du webdesign

Le style flat design fait beaucoup parler de lui en ce moment. C’est une tendance très populaire dans la conception web et le design d’interface utilisateur. Le flat design se caractérise par des formes simples, sans texture, ni effet de profondeur. Les couleurs, souvent vives, sont utilisées en aplats plutôt qu’en dégradés. Ainsi l’approche visuelle est beaucoup plus minimaliste. Il n’y a aucune fioriture, les éléments graphiques ne cherchent pas à imiter visuellement les fonctionnalités, chaque élément de design a une fonction.

Voici quelques exemples de réalisations en flat design :

Flat Design Google Flat Design Windows Flat design Fitbit Exemple Flat Design

Design flat vs Skeuomorphisme

Design Flat vs Skeuomorphisme

Pendant longtemps, en termes de design informatique, plusieurs considéraient Apple comme une référence. Le design de ses produits et de son système d’exploitation étaient des exemples à suivre. Le style Apple peut-être résumé par des lignes très épurées et des interface user friendly. Pour Apple, user friendly signifiait de créer des interfaces rassurantes qui imitent le quotidien avec des objets d’aspect très réaliste (3D). Cette façon d’aborder le design a un nom, c’est le skeuomorphisme. L’utilisation d’un fond simulant une texture (cuir, tissu ou bois), de boutons qui ressemblent à des interrupteurs et des sons de papier qui se froissent quand on jette un document à la corbeille en sont de bons exemples. Ceux qui possèdent un iPad ou un iPhone connaissent bien ce type de design même s’ils en ignorent le nom.

Le flat design est souvent comparé avec le skeuomorphisme, à cause de ses principes et de son style qui sont complètement à l’opposé. Le skeuomorphisme privilégie la familiarité avec un objet, sans forcément rendre la navigation plus facile. C’est tout le contraire avec le flat design car son principal intérêt est de faciliter la navigation et la lisibilité, ce qui est plus pratique pour les « non initiés ».

L’essor des sites adaptatifs (responsive design), les choix graphiques de Microsoft avec la création de Windows 8 et les interfaces simples de Google ont grandement contribué à la perte de popularité du skeuomorphisme. Par la simplicité de leurs interfaces, ils arrivent à rejoindre des centaines de millions d’utilisateurs et à optimiser la navigation sur leurs sites et terminaux.

Des sites plus légers

Dans les bonnes pratiques du web, on privilégie les sites légers dont les pages s’affichent rapidement Si l’on peut être sûr d’une chose, c’est que les internautes ne deviendront pas plus patients! Comme le flat design permet justement de faire des sites moins lourds, ce qui est particulièrement pratique pour les mobiles, ça lui donne un net avantage.

Conclusion

Un petit avertissement avant de terminer : le flat design peut être utilisé pour créer de belles interfaces minimalistes mais ce n’est pas nécessairement la meilleure approche pour tous les projets. Soyez conscient de ce que vous essayez d’atteindre visuellement et de ce que vous voulez communiquer.

Dominic Turgeon
Designer – Reptiletech
Site Web

Nous sommes des complices d'affaires stratégiques. Nos efforts sont orientés vers le dépassement des objectifs de nos clients et le partage de notre savoir.
reptile
ReptileReptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.
En savoir plus