Quand l’expertise devient limitative

Nous avons tous une expertise, quelque chose dans lequel nous excellons, quelque chose de naturel, que nous maîtrisons. Souvent, cette expertise est au cœur de ce que nous faisons comme travail. Naturellement, nous nous définissons à travers celle-ci : « Bonjour, je me nomme Philippe et je suis designer. »

À l’intérieur d’une équipe, d’une organisation, cette expertise peut servir et amener le groupe à être plus fort, mais peut également à d’autres moments devenir limitative. En général, sommes-nous davantage loyaux envers cette expertise, ou envers l’équipe ? Nous gagnons à créer une ouverture et à nous demander à chaque fois si notre apport à l’équipe, à ce moment précis, doit prendre forme en fonction de notre expertise ou plutôt en fonction de ce que nous souhaitons construire ensemble.

Voilà une piste de réflexion qui a fait émerger ce deuxième épisode d’une série sur le développement, où nous réfléchissons avec vous sur le sujet

Maxime Boilard
Président – CANU, L’Excellence à bord

Maxime Boilard

Président de CANU Inc., il agit à titre de coach et conférencier-facilitateur afin de révéler le potentiel individuel, organisationnel et dans le cadre de partenariats.

Trouvez-moi sur :

CANU, L’Excellence à Bord

CANU, L'Excellence à Bord, existe pour aider les leaders à développer des équipes mobilisées et performantes en contexte de changement.


Laisser un commentaire