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Big Jean… était Agile!

Big Jean Agile

Toujours disponible, impliqué, joueur d’équipe, respectueux et symbole de classe… un vrai gentleman – Ça c’est le capitaine « Big Jean » !

Je suis surprise de constater que l’ancien ambassadeur des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, avait des similitudes avec ma nouvelle passion – le marketing Agile.

Si une agence ou une organisation veut être plus Agile, cela l’oblige principalement à inclure le capital humain au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il faut l’avoir tatoué sur le cœur.

Parlons un peu de l’humain et de la communication

Quel que soit le contexte ou la relation (affaires, clients ou partenaires), on s’entend tous pour dire qu’absolument tout passe par la communication. Les conflits, les frustrations, les échecs résultent généralement d’une mauvaise compréhension.

Depuis mon arrivé à Pyxis, le phénomène humain et la bonne communication a pris une l’ampleur considérable dans mes façons d’agir… et d’observer.

Imaginez les communications du capitaine « Big Jean ». Si le plan du match n’est pas bien compris ou mal exécuté, cela crée du chaos sur la glace avec les positions, les jeux et les rôles – rien ne fonctionne. Je fais le parallèle avec une équipe marketing où le risque est très élevé de diriger des messages flous et erronés vers le marché si l’équipe à la base est mal alignée et travaille trop en silos.

La communication doit refléter l’écoute et assurer que tous ont bien compris. Avec le marketing Agile, pour une bonne campagne nous visons collectivement un message clair qui mène vers l’action. Le marketing Agile c’est un processus de création qui évolue… il faut s’entraîner ensemble. Béliveau lui, prêchait par l’exemple… tous se sentaient écoutés et compris et s’engageaient vers la victoire!

L’équipe Agile sert souvent d’ambassadrice de l’Agilité chez le client. Car les projets en itération Agile donnent des résultats rapides, s’adaptent aux nouvelles contraintes en quelques semaines, et s’arrêtent très vite aussi lorsqu’on atteint une impasse « fail fast ». Les clients sont souvent convaincus des bienfaits de l’Agilité, car ils se développent par l’exemple.

En fait, l’itération Agile fait passer le client au statut de partenaire. C’est une relation plus gratifiante pour les deux parties, mais aussi plus exigeante, courageuse et collaborative.

Symbole d’honneur, de fidélité, de dévouement et de classe

Dans la mémoire de tout le monde, Jean Béliveau est plus que juste M. Hockey, il est aussi M. Gentleman. Après sa carrière de joueur, il a occupé divers postes dans les bureaux administratifs du Tricolore (« Je me souviens quand le département marketing avait un gars » a-t-il un jour plaisanté, c’était lui !). Il a par la suite continué de représenter l’équipe comme ambassadeur de marque jusqu’à ses derniers jours… avec les partisans toujours au centre de chaque activité.

Ce lien avec le marketing Agile est une posture et un vent de changement que j’aime bien… car c’est le client qui reprend sa place.

J’ai eu la chance de contribuer pendant 25 ans à concevoir des campagnes et gérer les communications de mes clients, pour les aider à influencer le marché et à communiquer la meilleure offre à leur public cible. Des campagnes ambitieuses et coûteuses que les agences perfectionnent au nom de leurs clients, pour assurer, la visibilité, la loyauté, la vente, pour un maximum d’impact au moment de l’achat du produit.

Malgré tous les succès du passé, ces campagnes à grand déploiement sont de moins en moins efficaces et ne répondent plus au marché « just-in-time ».  Aujourd’hui, il faut bâtir avec les multiples informations (data) et toutes les technologies disponibles et s’adresser directement aux consommateurs. Je désire présenter une nouvelle vision et une nouvelle approche marketing rendue nécessaire par l’émergence des nouvelles plateformes de communication et leur évolution numérique. Le marketing Agile s’adresse au monde des agences, aux studios, aux équipes de productions et aux stratèges de toutes les organisations qui souhaitent mieux promouvoir leurs clients.

Avec le marketing Agile il faut penser comme un consommateur. Il faut occuper l’espace et le processus décisionnel du consommateur avec son besoin, son respect et une promesse. C’est communiquer une offre et créer une préférence nette, distinctive et pertinente, une valeur ajoutée durable pour une marque, un événement à courir ou un produit à vendre. Agir comme un consommateur, c’est offrir une réponse à un besoin, au bon moment, au bon prix, avec une vraie expérience « one-on-one ». Dans le fond, c’est occuper le terrain avec son client au centre pour être engagé, ouvert et authentique avec le consommateur.

Le marketing Agile valorise le travail d’équipe et le plaisir pour créer des expériences marquantes et inspirantes avec nos clients. On peut s’engager sur le résultat de chaque itération. Si le résultat n’est pas atteint, le projet peut s’arrêter. La prise de risque est donc partagée entre l’agence et son client (qui risque du budget perdu) et l’agence (qui risque de perdre des revenus).

Le marketing Agile, c’est travailler jour après jour ensemble et faire croître la position de la marque, produit par produit, marché par marché, consommateur par consommateur, et ce en équipe.

L’idée derrière chacune des itérations courtes, c’est qu’elles aient assez de puissance pour bâtir une expérience de marque unique à long terme et des résultats probants à court terme. C’est qu’elles puissent donner naissance à une meilleure navigation sur un site Web, avoir un effet durable avec une campagne image, créer une interaction plus performante en magasin et agir sur tout ce qui existe entre les deux. C’est qu’elles puissent séduire le consommateur qu’il soit au volant de sa nouvelle auto, à l’épicerie ou muni de sa tablette et « surfant » dans son lit.

Le rayonnement et le succès passent d’abord par le rayonnement des clients. Avec l’Agilité, c’est un petit plaisir à la fois – ensemble !

L’Agilité, ce sont des approches qui forment un tout et qui rallient :

  • L’individu
  • L’équipe
  • L’organisation

C’est une nouvelle posture qui est manquante pour l’industrie du marketing. Il est maintenant temps de transformer les gens et les approches marketing pour qu’elles répondent mieux aux besoins du consommateur.

Une véritable potentialité encore sous-exploitée par la majorité des agences, le marketing Agile c’est :

  • Une approche nécessaire pour faire face, de façon intelligente et adaptée, à des situations prévues, mais aussi imprévues.
  • Une approche centrée sur l’alliance entre la performance et le bien-être.
  • Une approche centrée sur le consommateur à l’ère du multiplateforme.
  • Une approche qui génère une augmentation substantielle d’efficacité et de fluidité dans l’action !

C’est en effet en apportant plus de bien-être que l’agence et le client deviennent plus rentables, et cela de façon durable.

Cette approche innovante a été démontrée par les équipes de développement logiciel depuis maintenant de nombreuses années.

Commencez par construire une équipe solide, après viendra le temps de développer la stratégie pour compter des buts!

À la prochaine et merci au numéro 4!


Marie-Christine Legault
Vice-présidente, développement des affaires et partenariats – Pyxis Technologies
Ambassadrice LIME
pyxis-tech.com