Pour effectuer un virage, ça prend de l’énergie !
Vous le savez, les dépenses reliées à l’énergie sont une très grande partie du budget des citoyens d’aujourd’hui. S’il est difficile de limiter les coûts énergétiques domestiques, il est tout aussi complexe d’abaisser ceux de son entreprise.
Chaque entrepreneur doit allouer un montant important à l’énergie consommée au sein de sa compagnie : chauffage/climatisation, chaîne de production, et dépenses diverses (ordinateurs, salle des serveurs, etc.). Une manière de faire des choix sensés et de réduire ses coûts énergétiques est de prendre en compte l’efficacité énergétique.
Une dépense qui peut être facilement réduite
Avez-vous déjà comptabilisé le montant total dépensé au cours d’une année pour les coûts énergétiques ? Après avoir pris connaissance du montant, avez-vous analysé de quelle manière il était réparti ?
Vous devez vous acquitter de vos factures énergétiques. Cependant, rien ne vous empêche de vous demander s’il est possible de diminuer vos dépenses. Tout en les réduisant, vous pourriez faire d’une pierre deux coups en prônant l’efficacité énergétique !
Cette dernière stratégie donne une valeur ajoutée à votre organisation, car elle démontre que vous faites des efforts pour consommer mieux et moins. De plus, l’efficacité énergétique vous permet de garder votre portefeuille en santé. Et il ne faut pas penser que cette approche s’adresse seulement aux compagnies de 1000 employés et plus et aux multinationales : l’efficacité énergétique, c’est aussi pour les PME.
Comment passer de son statut actuel à celui de l’efficacité énergétique ?
Vous pouvez tout d’abord, en tant que dirigeant d’entreprise et propriétaire d’immeubles commerciaux, commencer en modernisant votre système de chauffage existant. La chaudière, mieux connue sous son appellation de « chauffage à l’eau chaude », peut entraîner une réduction considérable de votre budget octroyé à la catégorie chauffage si vous optez pour une chaudière au gaz naturel à haute efficacité énergétique, par exemple. En effet, une chaudière à condensation permet de chauffer les pièces de votre bâtiment ou de votre bureau tout en limitant les dépenses énergétiques grâce à la réutilisation de sa chaleur latente.
Pour les entreprises œuvrant dans les secteurs d’activité comme la restauration et l’alimentation, plusieurs appareils à haute efficacité sont disponibles afin de vous aider à réduire votre consommation d’énergie et, par le fait même, vos coûts.
Que retirerez-vous de ce virage énergétique ?
Vous en avez sûrement conclu que le virage vers l’efficacité énergétique vous donne l’avantage d’économiser de l’argent à long terme. Qu’en est-il de l’impact de l’efficacité énergétique pour les entreprises dans tout ça ?
Effectuer un virage énergétique n’est certainement pas la décision la plus facile à prendre, surtout si on entreprend un virage à 180° ! Il est bon de savoir qu’une entreprise qui décide d’emprunter la voie du changement n’est pas laissée seule au monde. Des subventions très intéressantes sont accordées à tous ceux qui se lancent.
Les impacts que vous laisserez au niveau écologique seront, justement, une plus faible trace de votre empreinte écologique ! Une belle action comme entrepreneur, en plus de diminuer vos coûts !
Des degrés de certification peuvent aussi venir se rajouter à votre fiche d’entreprise si certains standards sont atteints. Une façon sûre de vous différencier et de faire figurer votre compagnie au tableau des « entreprises responsables ».
Alors, on se lance ?
Un article commandité par Énergir