Les effets de la pandémie sur les affaires

La semaine dernière, j’ai parlé de l’effet de la pandémie actuelle sur le développement des affaires. Depuis, j’ai rejoint quelques groupes et discussions en ligne composés de gens issus de divers secteurs d’activités qui jasent du sujet. Je voulais donc prendre un peu de temps pour rassembler toutes les informations pertinentes et avoir une vue d’ensemble de la réalité plus générale de tout un chacun.   

 

Les médias de masse

Premièrement, il faut comprendre que les médias de masse sont justement faits pour informer le plus de gens possible. Les contenus pour les entreprises précisément sont en moins nombreux. On y parle davantage des événements ayant un impact sur l’ensemble de la population ou des éléments alarmistes. On met donc de l’avant les marchés boursiers, le bilan des personnes décédées et les pertes d’emplois.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’écris ce billet. Je souhaite partager mon opinion et ma perception entrepreneuriale en plus de lancer une discussion sur le sujet entre nous, mais à découvert!

Les éléments impactés

Il y a tant de sortes d’entreprises avec des modèles d’affaires variés et des publics cibles différents. Cela dit, je crois que certains facteurs seront impactés par la pandémie actuelle:

  • Le ravitaillement
  • Le transport
  • La restauration
  • La diminution d’heures travaillées et les pertes d’emploi
  • Les magasins ayant pignon sur rue
  • La demande

Le ravitaillement, surtout pour certains manufacturiers ou distributeurs, aura un énorme impact dans un futur proche. D’autant plus que la Chine possède l’une des plus grosses parts de marché dans l’offre de produits auprès de nos entreprises nord-américaines.

Effets de la pandémie - Masque contre les virus posé sur l'asphalte

Avec la réalité actuelle, avoir accès à la matière première ou à des produits de l’étranger sera d’une grande complexité. Même si la demande y était, l’offre serait plus difficile à combler. C’est tout de même la base de tout le domaine des affaires: pouvoir offrir la marchandise réclamée par les consommateurs. Chanceux sont ceux qui ont renfloué leurs entrepôts ou qui produisent localement. Ils seront mieux placés que ceux qui devront attendre la réouverture des marchés internationaux!

Je pense qu’il est assez évident qu’avec le confinement imposé, il y aura une moins grande utilisation du transport, de la restauration et de tout autre élément qui requiert le déplacement des clients dans un commerce physique.

Toute entreprise dont le domaine ou le service offert demande qu’il y ait un contact humain, un déplacement, etc. générera moins de revenus. En plus des types des secteurs d’activité mentionnés plus haut, ceci affectera également plusieurs commerces et compagnies de tout genre.

On parle de la vente au détail de produits non disponibles en ligne, d’activités comme les salles de cinéma, les parcs d’amusements, entre autres, et de services professionnels tels que la massothérapie, l’acupuncture et ainsi de suite.

La diminution des heures travaillées et les pertes d’emploi seront donc une réalité. J’ai déjà vu passer plusieurs entreprises qui ont mis à pied leur personnel. D’autres se tournent vers la Banque de développement du Canada (BDC) ou d’autres institutions financières pour les aider à passer à travers la période actuelle sans causer préjudice à leur équipe. Si la situation perdure, beaucoup de compagnies devront réagir d’une façon ou d’une autre. Ceci occasionnera donc une diminution de revenus pour une grande partie de la population.

Tout ceci est un cycle. On en vient à une réalité où étant donné la baisse de revenus générale, il y a aussi une réduction de la demande et du pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que des entreprises en général.

Ce qui s’en vient

Le marché penchait déjà vers la consolidation dans plusieurs secteurs d’activités. Je pense donc que ce sera catalysé par la situation présente. Les PME qui n’ont pas la liquidité pour passer au travers de la tempête vendront possiblement leur clientèle à de plus grandes entreprises.

Je crois aussi qu’il y aura une nouvelle réalité en matière de stratégies marketing avec les consommateurs. La mode ne sera pas nécessairement à l’acquisition de clients et ça risque d’être TRÈS difficile. On ira fort probablement vers la stimulation de clients actifs en créant de la récurrence auprès d’eux puisqu’ils sont déjà qualifiés et générateurs de revenus.

Il y aura possiblement une meilleure réflexion sur la clientèle à aller chercher. Les profits et les capacités de paiement de vos clients seront cruciaux dans vos activités des prochains mois, voire des années à venir. Pour le savoir, une analyse de ceux que vous avez actuellement est importante.

Qui vous apporte du volume et du profit? Et surtout, qui vous fait faire de l’argent? D’ailleurs, si jamais vous voulez de l’aide avec ça, appelez-moi!

C’est mon grain de sel. Mais vous, quelle est votre opinion sur le sujet?


Crédit photo à la une: Dimitri Karastelev
Crédit 2e photo: Claudio Schwarz

Jonathan Laberge

Jonathan est un réel générateur d’idées. Chez Reptile, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins.

Trouvez-moi sur :

Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


Laisser un commentaire