La transformation démographique du Québec 2014 – 2036 et les impacts sur les régions et organisations
L’âge médian de la population dans les MRC du Québec
Selon les prévisions d’Emploi-Québec, d’ici 2022, 1,3 million de postes seront à pourvoir dont 80 % de ces postes (1,1 million) viseront à combler des départs à la retraite. 27 % des travailleurs seront à remplacer d’ici 2022.
Comment l’évolution démographique de votre région affectera votre milieu, les organisations, les emplois ?
D’où viendra la main-d’œuvre dans les prochaines années ?
Comment évolueront les relations et le monde du travail dans les prochaines années ?
Comment faire pour susciter l’intérêt des jeunes et des travailleurs aux différents métiers des entreprises ?
Un des plus importants défis de notre temps
Depuis plusieurs années, des centaines d’articles ont été écrits sur la transformation démographique du Québec. Tous s’entendent pour dire qu’elle sera un des plus importants défis du Québec. Plusieurs auteurs prédisent qu’autour de l’an 2025, le Québec se situera parmi les peuples les plus âgés du monde. Face à ce constat, une importante question se dresse devant nous : comment faire pour soutenir notre économie et nos services avec une population vieillissante et avec une relève trop peu présente ? Pour comprendre comment l’évolution démographique affectera les emplois dans les régions, voici une série de tableaux et d’illustrations qui explique l’ampleur et l’importance de ce phénomène. En fait, ce document vise à vous aider à faire votre propre jugement sur la situation démographique du Québec. Nous sommes convaincus qu’à la suite de cette lecture, vous serez interpellé par les informations qui s’y trouvent et que vous chercherez des moyens (si ce n’est déjà fait) pour vous démarquer et attirer l’attention sur votre région ou votre entreprise.
L’âge médian de la population québécoise et dans les régions administratives 2014 – 2036
L’âge médian est l’âge qui divise la population en deux parties égales. Au Québec, l’âge médian de la population québécoise est actuellement de 41,7 ans et sera de 45,5, ans en 2036. Sur dix-sept régions administratives, douze régions se situent au-dessus de l’âge médian moyen québécois.
Deux illustrations d’impact
Pour comparer l’âge médian de la population par MRC (municipalités rurales de comté), voici une illustration présentant en 2011, l’âge médian de chacune d’elles. Les neuf MRC en rouge indiquent un âge médian de leur population au dessus de 50 ans.
La deuxième illustration projette les mêmes MRC en 2031 alors que quarante-quatre MRC auront un âge médian de sa population au-dessus de 50 ans.
Un futur différent du passé
Selon l’âge médian de chacune des MRC, les défis seront très différents les unes des autres. Plus que jamais, le futur demandera une implication et une collaboration des citoyens et des travailleurs pour saisir rapidement les opportunités qui s’y trouvent et développer une économie apte à créer de bons emplois.
Des questions qui méritent réflexion !
Le marché du travail.
Comment attirer des investisseurs dans une région vieillissante ou avec un âge médian de plus de 50 ans?
Quels secteurs d’activité et quels types d’emplois sont menacés de disparaître et lesquels créeront la richesse future dans le milieu ?
Comment conscientiser et mobiliser les citoyens et travailleurs aux défis associés à la transformation de leur économie ?
La consommation.
Comment le vieillissement de la population modifiera les habitudes de consommation ?
Comment les commerçants ajusteront leurs offres et leurs services pour répondre aux besoins des différentes cohortes générationnelles ?
Comment le marché de la construction évoluera
Le système de santé et le réseau scolaire
Comment le système de santé et des services sociaux doit réagir pour faire face aux besoins grandissants en soin de santé des personnes plus âgées ?
Quelle sera la définition d’un citoyen productif et responsable en 2025 lorsque les jeunes actuellement en première secondaire termineront leurs études universitaires ?
Que doit faire le système scolaire pour moderniser ses équipements et former des enseignants aptes à préparer les jeunes aux défis d’une économie en mouvance ?
Les gouvernements (provinciaux & municipaux)
Quels programmes et services à la population devront être revus et/ou éliminés ?
Comment appliquer le bon taux d’imposition et taxation pour être compétitif et avoir un effet de levier économique ?
Comment réduire la dette tout en offrant des services de qualité à la population ?
Comment moderniser les infrastructures déficientes ?
Comment assurer un avenir durable dans le respect d’une gestion saine des ressources environnementales ?
Vous avez de la difficulté à attirer et recruter de la main-d’œuvre et des talents, démarquez-vous ! Faites-vous reconnaître immédiatement comme Employeur remarquable. Pour informations : www.employeurremarquable.com