Accueil Affaires Économiser de l’énergie en entreprise, pourquoi le faire?

Économiser de l’énergie en entreprise, pourquoi le faire?

Nous sommes probablement dans la saison la plus énergivore de l’année! Bien que certains mois estivaux nous amènent des périodes de canicules intenses, ceux de l’hiver restent un moment où la consommation d’énergie peut coûter excessivement cher.

Si on parle couramment de chauffage résidentiel et autres dépenses énergétiques habituelles pour les particuliers, on ne doit surtout pas oublier que la facture peut aussi être salée du côté des entreprises. Parce qu’aux dépenses de chauffage, s’ajoutent aussi tous les autres frais communs : les cuisines (restaurants), le matériel informatique, l’éclairage, les chaînes de production (usine ou atelier), etc.

Si vous êtes dirigeant d’une compagnie et que vous trouvez que vos coûts d’énergie sont trop chers, c’est le moment de penser efficacité énergétique pour les entreprises et de prendre les moyens pour y arriver!

Qu’avez-vous à y gagner?

Avant de commencer à changer les habitudes de consommation énergétique de votre entreprise, demandez-vous pourquoi vous le faites. Saviez-vous que l’efficacité énergétique vous permet de faire un geste déterminant pour l’environnement? En vous assurant de dépenser le minimum d’énergie pour une action qui aurait pu en utiliser beaucoup plus si vous aviez choisi une autre forme d’énergie, vous faites un choix intelligent pour la planète.

Economiser_De_Energie_En_Entreprise_Pourquoi_Le_Faire_2

Il faut savoir que l’efficacité énergétique pour les PME est aussi importante que pour une multinationale : toutes les entreprises gagnent à réduire le montant de leur facture d’énergie et à faire un geste efficace pour l’environnement!

Chaque geste compte!

L’efficacité énergétique passe par un ensemble de choix matériels, mais aussi par de nouvelles habitudes quotidiennes. Si vous faites partie de ces dirigeants d’entreprise qui veulent avoir un impact positif sur l’avenir climatique, vous devez donc commencer par faire l’inventaire de vos appareils qui consomment de l’énergie. Vous verrez le même genre de répercussion positive dans votre portefeuille d’entreprise!

Tout d’abord, il y a un rapport entre le montant que vous payez et l’énergie que vous obtenez. Si vos coûts énergétiques sont très élevés, peut-être serait-il avantageux de trouver une autre source d’énergie?

Que vous soyez à la tête d’une PME spécialisée en design industriel ou d’un atelier de production de vêtements, sachez que même les petits appareils peuvent peser lourd dans la balance! Pensez donc à vérifier votre salle d’employés : machine à café, réfrigérateur, etc.

Veillez aussi à ce que tous les équipements informatiques soient éteints lorsqu’ils ne sont pas en fonction. Certes, il y a des différences entre les quelque 6 astuces pour les entreprises de production et les conseils donnés à des PME qui sont plus du type administratif. Prenez toujours en considération que les appareils qui fonctionnent en tout temps, même lorsqu’inutilisés, coûtent cher en énergie, en plus d’être à risque de briser plus facilement.

Article commandité par Énergir


Crédit photo à la une : SHINE TANG
Crédit 2e photo : Houcine Ncib
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.