Accueil Affaires Comment s’enrichir avec votre incorporation ?

Comment s’enrichir avec votre incorporation ?

La rémunération des propriétaires d’entreprise touche plusieurs volets de leur planification financière. Leur planification de retraite est souvent basée sur la valeur de vente de leur entreprise. L’accès au crédit est souvent un problème avec les travailleurs autonomes et les propriétaires de compagnie INC. Comment faire pour bien planifier notre avenir en maximisant les outils financiers?

Quelle est la valeur de mon entreprise ?

La valeur d’une entreprise est très difficile à connaître sans un rapport d’un évaluateur agréé. Cependant, dans la plupart des PME, les entrepreneurs n’ont pas vraiment les moyens de faire évaluer leur entreprise. Une des erreurs que je vois souvent, c’est de ne pas planifier la vente de notre compagnie. Cette dernière action sera déterminante dans la qualité de retraite de l’entrepreneur. Mais dans la plupart des scénarios, chaque année, il y a beaucoup de liquidité laissée dans l’entreprise ou sortie en salaire. Comment maximiser cet argent?

Compagnie de gestion

Je prends souvent l’exemple d’un entrepreneur qui gagne 100 000$/année. Selon le livret de référence des services financiers de la compagnie Wolters Kluwer.

100 000$
31570$ d’impôt soit 31.57% effectif
68430$ revenu net

Questions à se poser :

Est-ce que j’ai besoin de 68430$ pour vivre ?
Est-ce que j’ai besoin de mon revenu pour un emprunt personnel dans les prochaines années ?
Dans la plupart des cas, les propriétaires n’ont pas besoin de garder tout cet argent. L’option que nous pouvons faire c’est de sortir l’argent pour le besoin personnel et pour le reste, on va créer une compagnie de gestion pour investir dans l’environnement incorporé et profiter de l’imposition du revenu d’entreprise d’environ 19% pour les PME. Il est possible d’investir dans la compagnie opérante, mais il y a un risque de contaminer le crédit pour petite entreprise. Donc, dans le meilleur du possible, il est préférable de créer une compagnie de gestion pour sortir l’argent de la compagnie opérante. Dans la gestion, on va pouvoir investir dans l’immobilier, dans d’autres entreprises et dans les marchés bousier.

Voici quelques calculs de base juste pour illustrer l’avantage de la compagnie.

Il est très important de toujours valider avec votre comptable les impôts nets à payer!

Besoin salarial de 50 000$ net

68000$ Salaire brut sorti de la compagnie
-18207$ impôt effectif soit 26.77%
49793$ net

L’autre 32 000$ est laissé dans l’entreprise.

32 000$ revenu d’entreprise
-6080$ impôt à environ 19%
25920$ revenu net dans la compagnie

Comme on peut le constater, il est très avantageux de laisser l’argent dans la compagnie de gestion. C’est une belle façon pour un entrepreneur de préparer sa retraite chaque année d’opération. De plus, cela minimise le risque que l’entreprise ne soit pas vendable ou que la vente se fasse avec un montant moins que prévu.

REER ou Compagnie de Gestion

Le REER est un véhicule très important pour les salariés dû au fait qu’ils n’ont pas vraiment d’autres moyens de sauver des impôts dans leur période d’activité accrue. Le but premier des REER est de repousser l’impôt et de favoriser l’épargne des Canadiens.

De plus, la relation entre l’impôt et le salarié se font à la source de leur paye à toutes les deux semaines ou à toutes les semaines. Donc, quand ils cotisent dans le REER, ils ont souvent un retour d’impôt dû au fait qu’ils ont déjà payé l’impôt. La relation pour l’entrepreneur est qu’il reçoit l’argent tout de suite et doit faire des acomptes prévisionnels. Cette dernière vient changer la perception de l’entrepreneur.

Par ailleurs, ce dernier a plus d’options pour réduire son impôt. C’est pour cela que la compagnie de gestion est beaucoup plus intéressante que le REER. Elle offre une flexibilité et une économie d’impôt presque aussi bonne que le REER. De plus, l’argent reste accessible pour un nouveau projet. Pour continuer, lors des 71 anniversaires, l’entrepreneur ne sera pas obligé de retirer son argent de la compagnie de gestion.

Frais relié à la compagnie de gestion

Évidemment, il n’y a rien pour rien. Il y a quelques frais pour mettre en place cette structure. En voici quelqu’un.

  • Création de la compagnie
  • Comptabilité annuelle par un comptable agrée
  • Rapport d’impôt distinct
  • Frais de fermeture

Outre ces quelques frais, chaque entrepreneur devrait prendre la peine de regarder cette option dans sa planification financière.


Jean-François Belisle
Groupe Investors
Téléphone : 450-973-2333
Page web

Ma vision est d'offrir aux entrepreneurs une solution pour qu’ils puissent se consacrer entièrement au développement de leur entreprise. J'ai donc créé une structure avec tous les produits et services disponibles pour les entreprises, employés et entrepreneurs.
Groupe Investors
Groupe InvestorsLes conseillers du Groupe Investors bâtissent des plans financiers adaptés à vos besoins et à votre réalité financière pour que vous puissiez profiter de la vie.
En savoir plus