Le smartphone : de plus en plus attrayant pour les hackers

Votre téléphone intelligent (smartphone) est rempli d’informations personnelles qui intéressent grandement les pirates informatiques. Qu’il soit question de courriels privés, d’informations bancaires ou de photos, sachez qu’ils sont prêts à payer cher pour obtenir des outils très sophistiqués de sorte que leurs attaques sont de plus en plus efficaces…

En 2015, la firme Symantec a observé une augmentation de 230 % des applications classées malicieuses sur Android comparativement à 2014. Même si les utilisateurs d’Android sont les principaux visés, Apple a aussi été victime.

Acheter et installer des applications en ligne est simple et rapide, mais ça rend la tâche de se protéger beaucoup plus difficile. Par exemple, une pratique classique du côté d’Apple est celle du Jailbreaking, qui permet à l’utilisateur de contourner la restriction exigeant que l’installation d’applications se fasse par l’Apple Store, assurant ainsi une certaine sécurité puisqu’Apple vérifie toutes les applications publiées. Or, l’application malveillante IOS.Finfish, en 2012, désactivait précisément ce mécanisme, mettant à risque des milliers d’utilisateurs.

Alors même si vous adhérez aux bonnes pratiques, vous devez rester très vigilant.

Récemment, plusieurs exemples de malwares ont été observés avec Google Play et peu importe comment Google rend rapidement disponibles les correctifs, l’utilisateur doit attendre son fournisseur de service de téléphonie pour les obtenir. Cela peut être très long. C’est ce qui est arrivé en 2015.

Autre cas répertorié : une attaque récente sur Android demandait aux utilisateurs d’entrer leurs informations bancaires dans un faux formulaire introduit dans l’application même d’une banque.

Par ailleurs, avec le lancement d’Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay, tous sont en compétition pour gérer vos transactions financières quotidiennes et il est fort probable que d’autres services de paiement en ligne seront disponibles sous peu, ce qui rend encore plus attirants les téléphones intelligents pour les cybercriminels.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Étant connectés au réseau de l’entreprise, les téléphones mobiles deviennent une porte d’entrée facile pour les pirates. Ils ne s’attaquent pas seulement qu’aux organisations inscrites au Fortune 500 et aux gouvernements, mais aussi aux petites entreprises.

En 2015, toujours selon la firme Symantec, 43 % des attaques répertoriées visaient des entreprises de moins de 250 employés. C’est donc dire que les compagnies de toutes tailles sont à risque.

Dans un autre exemple cité par Symantec, une entreprise de 35 employés a été victime d’une cyberattaque par l’un de ses compétiteurs. Pendant deux ans, ce dernier a volé de l’information sur les prix et les clients, se donnant ainsi un net avantage concurrentiel. Une histoire qui fait réfléchir

La protection des téléphones intelligents

Même s’ils sont plus petits, les téléphones intelligents sont aussi puissants que les ordinateurs personnels. Quand on parle de sécurité informatique en entreprise, ils représentent des équipements hautement potentiels pour infecter le réseau. Il faut donc leur accorder toute notre attention !

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions est une entreprise de TI et de cybersécurité spécialisée dans les marchés manufacturiers, les services professionnels et la construction.


Laisser un commentaire