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Le marketing courriel, votre meilleur ami

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Pour plusieurs entreprises B2C (business to customer), la stratégie de base, en termes de marketing courriel, se résume à amasser le maximum de courriels pour ensuite adresser aux gens l’ensemble de leurs promotions ou rabais. Philippe Charette, expert en marketing courriel chez Emailicious, trouve qu’on se soucie peu ou pas « de ce que les gens veulent vraiment ».

Que veulent les consommateurs abonnés à votre infolettre ? Du contenu exclusif, qu’il s’agisse de promotions, d’invitations à des événements ou d’informations pertinentes. Une étude est de mise afin de cibler autant la clientèle recherchée que ses besoins. L’approche en B2B (business to business) est relativement différente, mais pour l’un comme pour l’autre, « il faut traiter ce client-là comme un client VIP ».

Pour en savoir plus

Par sa conférence « Le marketing courriel : comment obtenir des résultats au-dessus de la moyenne », présentée lors du Congrès Quartier des affaires du Québec (CQAQ) qui se tiendra le 19 octobre 2017 au Château Royal de Laval, Philippe Charette cherchera à faire évoluer cette mentalité bien ancrée. Il proposera, par le biais d’une histoire racontée aux participants, certains comportements que plusieurs reconnaîtront comme des gestes posés au quotidien par eux-mêmes ou par leur équipe marketing, mais aussi des solutions concrètes pour les corriger et surtout, les résultats concluants qu’ils pourront observer.

« La moyenne de retour sur investissement, c’est 44 $ sur 1 $ investi. Moi, je veux leur expliquer comment faire beaucoup plus que ça », affirme-t-il. Pour les entreprises au budget marketing limité, le marketing courriel serait, selon Philippe Charette, « leur meilleur ami ». Il faut cependant y mettre le temps et les efforts pour développer un concept supérieur à la moyenne. Le marketing courriel est l’approche la plus rentable qui devrait être au cœur de toutes les stratégies marketing.

Philippe Charette : un passionné

C’est sans prétention que Philippe porte le titre d’« expert » en marketing courriel. « C’est une industrie, principalement au Québec, qui est très méconnue, où les bonnes pratiques, pis l’expertise sont quasi inexistantes. » Approché par la direction d’Emailicious il y a un an pour s’occuper du développement d’affaires de la plateforme, et donc de ce volet au sein de l’entreprise, il y a vu une opportunité.

Auparavant, des études en marketing l’avaient amené à faire un stage chez Reptile, dont Emailicious, à la base, était l’un des produits. Il gérait alors le segment marketing de la plateforme Lime avec une collègue.

« Je suis encore en train de développer l’expertise, affirme Philippe. Je lis beaucoup. C’est sûr que ça, c’est un must. » Puisque le numérique évolue à vitesse grand V, que ce soit dans l’approche, les ressources ou les nouvelles technologies, il doit se tenir informé. Il a ainsi ciblé les grandes entreprises qui mènent l’industrie, principalement aux États-Unis et en Europe, « surtout celles qui dérangent, qui font les choses autrement ». Il étudie leurs méthodes et concepts afin de les adapter à la réalité des entreprises d’ici.

Emailicious en bref

Emailicious est le fruit de quatre experts en marketing numérique ayant reçu le mandat, de deux de leurs clients, de développer une plateforme simple, intuitive et efficace pour l’envoi de courriels. Sachant qu’à travers le monde, plus de 240 plateformes d’email marketing occupent le marché, l’équipe, aidée par Philippe, vise une approche différente en proposant d’abord une interface intuitive, puis en fournissant les outils permettant un meilleur ciblage des clients et de leurs besoins.

« Emailicious, j’ai vu d’où s’est parti, puis dans ma tête, je vois son potentiel. Ma motivation, à la fin de la journée ou de la semaine, c’est de savoir que les actions que j’ai posées ont servi à faire un pas de plus vers cette direction-là. »

EmailiciousCQAQ

Pour découvrir les articles de Philippe Charette sur LIME – cliquez sur le lien juste ici

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