Accueil Techno Email marketing : une succulente recette de poisson d’avril !

Email marketing : une succulente recette de poisson d’avril !

19
PARTAGES
Stratégies marketing de courriels.

Le printemps arrive à grands pas, et avec lui, s’amène une journée bien attendue des marketeurs partout dans le monde : le poisson d’avril ! La journée parfaite pour desserrer collets et cravates et laisser libre cours à nos idées les plus farfelues ! Aucune idée n’est trop saugrenue tant que vous réussissez à faire esquisser un sourire sur le visage de vos clients. Une opportunité parfaite pour booster votre brand awareness et votre brand love. Le 1er avril, une idée hilarante, originale et surprenante, qui se démarque du lot, peut rapidement devenir virale !

Pour cet article, je vous ai concocté une recette propre à mon champ d’expertise spécifique chez Emailicious, comprenant tous les ingrédients essentiels d’une délicieuse campagne d’email marketing du poisson d’avril. Bien sûr, comme pour toute bonne recette, n’hésitez pas à doser à votre goût ou à ajouter les ingrédients secrets propres à votre marque ! 😉

Restez fidèle à votre marque

C’est la base de la recette. Il ne faut pas avoir peur d’en mettre ! Il faut que ça goûte votre ADN, sinon votre courriel risque de laisser un goût amer à vos abonnés. Un excellent exemple serait celui de la campagne de Lomography, une organisation dédiée à la photographie expérimentale. Nul besoin de dire que leur public est très marginal et quelque peu hipster.

Pour le 1er avril 2014, ils présentaient à leurs abonnés leur toute dernière création :

 

imagemarque

 

 

Parce qu’utiliser une caméra, c’est bien trop mainstream ! Lomography proposait un liquide en aérosol pour prendre des clichés à même un film 35mm. Le courriel comprenait un guide d’utilisation détaillé dont l’étape finale était de rester immobile pendant 24 heures pour produire une photo régulière, avec un lien vers une interminable vidéo démontrant le processus :

secondeimage

 Ne vous écartez pas de l’objectif

Que ce soit pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit, annoncer une vente, offrir un coupon-rabais ou tout simplement divertir vos abonnés, établissez d’abord le message que vous souhaitez communiquer avant de mettre la main à la pâte à la stratégie de votre campagne. Ensuite, pour vous assurer que vos abonnés saisissent ce message à la première bouchée, essayez de le condenser le plus possible en un seul élément visuel clair et concis en haut du courriel.

The House Outdoor Gear avait très bien appliqué ce concept pour le poisson d’avril de 2014 :

emailicious

Tout est dans le choix du meilleur appât !

Tout bon pêcheur vous le dira, pour une pêche réussie, l’essentiel, c’est un appât de qualité conçu spécifiquement pour le poisson que vous souhaitez attraper. C’est l’ingrédient secret d’une excellente campagne du poisson d’avril ! Pensez à un concept que vos abonnés trouveront trop beau pour être vrai, mais qui reste dans le domaine du possible. Après tout, l’esprit du poisson d’avril, c’est de faire mordre à l’hameçon !

La pizzéria Domino’s, reconnue pour ses stunts publicitaires plus fous les uns que les autres, m’a fourni un parfait exemple d’un appât de grade AAA :

dominos

À noter que le visuel, le nom commercial du produit « EDIBOX » et l’historique des innovations de cette entreprise font tous en sorte qu’il est difficile de ne pas y croire !

Mélangez à votre façon

Il va de soi que pour vous démarquer, il est essentiel de faire les choses à votre façon, d’être original. Petit conseil : évitez les jeux de mots avec « sans blague » dans l’objet de votre courriel. Chaque année, une tonne de courriels promotionnels du poisson d’avril ressemble à ceux-ci :

TIGERDIRECT.COM

Subject line : 256 GB SSD $109… Home Theater $39… With prices like this, the joke’s on us!

tigerdirect

 

ALLOY APPAREL

Subject line: No Joke : 25% Off!

250ff

Amusez-vous !

Finalement, tout au long de la préparation de votre propre recette de poisson d’avril, gardez en tête que l’essentiel, c’est que vous ayez du plaisir et que vous le partagiez avec vos abonnés. Il ne faut pas oublier que le 1er avril marque aussi officieusement la fin de l’hiver, l’arrivée du printemps, des journées ensoleillées, des oiseaux qui chantent et des animaux qui galopent dans les prés (bon… vous voyez l’idée).

Et pourquoi ne pas vous associer à une autre marque qui partage les mêmes valeurs que vous pour élaborer une campagne conjointe complètement loufoque ? Voici deux délicieux exemples :

TIMBUK2 & ANCHOR BREWING

mobile

Le courriel contenait un lien vers cette vidéo 

TOMS & UBER

toms

Le courriel comprenait un lien vers cette vidéo :

À vos fourneaux !

Voilà ! J’espère que ma recette vous aura inspiré pour bien apprêter votre poisson d’avril cette année et que vous régalerez vos abonnés !

Vous aimeriez vous équiper d’une plateforme d’envois de courriels qui vous permettra de servir efficacement votre campagne cette année, pourquoi ne pas essayer le même équipement que le Grenier aux Nouvelles ? Nous offrons même des échantillons gratuits, venez goûter !

Sources

http://www.emailmonks.com/blog/email-marketing/crazy-email-marketing-ideas-to-boost-sales-this-fools-day/ 

https://litmus.com/blog/april-fools-email-roundup-did-they-leave-us-laughing-or-unamused

http://www.emailmonks.com/blog/email-design/april-fools-day-email-inspirations-laugh-off/

 

19
PARTAGES
Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.
emailicious
EmailiciousEmailicious est un outil simple, intuitif et performant pour créer et gérer des campagnes de marketing courriel.
En savoir plus