Accueil Techno Comment planifier vos campagnes de marketing courriel des Fêtes efficacement

Comment planifier vos campagnes de marketing courriel des Fêtes efficacement

22
PARTAGES

Bon, cela peut sembler étrange comme moment de l’année pour planifier votre stratégie de marketing courriel des Fêtes. Les feuilles des arbres sont encore bien vertes et le week-end dernier, le mercure oscillait autour des 30° Celsius. Le mois de septembre est cependant le moment parfait pour la programmer… avant d’être englouti par la folie du temps des Fêtes.

Voici donc un petit guide pratique pour débuter la planification de vos campagnes de marketing courriel des Fêtes.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de commencer chacune de vos campagnes, déterminez d’abord :

  • À qui s’adressera-t-elle ?
  • Pourquoi ?
  • Comment mesurerez-vous le succès de la campagne ?

En répondant précisément à ces questions, vous serez à même de créer du contenu approprié pour chaque campagne.

Que planifiez-vous offrir ?

S’agira-t-il d’un bon de réduction, d’informations sur vos spéciaux du temps des Fêtes, d’une offre « deux pour un », d’un don à un organisme caritatif à l’achat d’un produit ?

L’important, c’est que votre abonné ait une bonne raison d’ouvrir votre courriel. Pensez à le mentionner d’une façon originale dans le sujet ou dans les premières lignes de celui-ci.

Quels sont vos avantages compétitifs et votre valeur ajoutée ?

Ne vous enfouissez pas la tête dans le sable, rappelez-vous que vos compétiteurs proposeront aussi des offres agressives pendant cette période lucrative. N’oubliez donc surtout pas de mettre l’accent sur les bénéfices intangibles et uniques à votre marque, ceux qui vous distinguent de votre compétition. Pendant les Fêtes, les petits extra donnant une valeur ajoutée à un produit/service sont un facteur décisionnel important chez les consommateurs, tout spécialement si vous êtes le seul à pouvoir l’offrir.

Combien de courriels enverrez-vous ? Lesquels ? Et quand ?

Il y a plus de 17 fêtes et journées internationales durant les 3 prochains mois. Il est donc important que vous choisissiez lesquels vous souhaitez couvrir en tenant compte de vos ressources et de leur pertinence. En somme, priorisez toujours la qualité à la quantité. Par la suite, convenez de la date et de l’heure de chacun de vos envois pour établir les dates butoirs de la création des contenus.

Quelles seront les ressources nécessaires pour réaliser vos objectifs ?

Pour ne pas surcharger votre équipe à l’interne durant cette période folle, peut-être devrez-vous impartir certains mandats de créations et/ou de développement à un ou à plusieurs pigistes possédant l’expertise qui vous fait défaut. Pour ce besoin spécifique, je vous conseille les services de Email Monks et MailBakery (anglais seulement). Leur équipe crée des gabarits de courriels sur demande, selon vos besoins, testés sur tous les lecteurs de courriels et adaptés aux mobiles, le tout à des prix très abordables. Ils peuvent même l’intégrer directement dans votre logiciel d’envoi de courriels marketing favori, comme Emailicious. 😉

Conclusion

Le plus important, c’est d’organiser votre calendrier et les bases de vos campagnes à l’avance. Une fois la saison bien en branle, il vous sera plus facile de réagir rapidement pour apporter des changements ou peaufiner les derniers petits détails. Ainsi, vous vous assurerez de la qualité de chacun des courriels que vous enverrez à vos clients.

22
PARTAGES
Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.
emailicious
EmailiciousEmailicious est un outil simple, intuitif et performant pour créer et gérer des campagnes de marketing courriel.
En savoir plus