Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Si vous disposez d’une page Facebook pour votre produit/service, alors vous avez une opportunité marketing intéressante à votre portée : celle de réaliser des campagnes publicitaires.


Facebook constitue un moyen efficace de rejoindre une population ciblée selon plusieurs critères démographiques et plusieurs points d’intérêt afin de diffuser votre message marketing. Vous pourriez partager une actualité, une promotion ou bien un concours à l’attention de votre cible.

Comment s’y prendre pour faire du marketing sur Facebook?

On ne va pas réinventer la roue. Pour mener à bien une action publicitaire, vous devrez vous donner un objectif. Qui souhaitez-vous atteindre, à quel but, pendant combien de temps et évidemment pour quel budget ? Une fois ces informations en tête, Facebook offre une panoplie d’options pour configurer votre campagne.

Qui?

Vous devez définir votre segment cible. Vous pouvez créer une audience basée sur :

  • une liste d’adresses courriel ;
  • la localisation des utilisateurs Facebook ;
  • l’âge et le genre des utilisateurs Facebook ;
  • les sujets d’intérêts de votre segment cible ;
  • les comportements des utilisateurs Facebook.

Exemple : Femmes, 25-35 ans, intéressées par le soccer.

Quel but?

Vos objectifs doivent être simples afin d’être mesurables. Vous avez plusieurs options à votre disposition :

  • clics vers votre site Web ;
  • interactions avec vos publications ;
  • abonnement à votre page Facebook ;
  • participation à l’un de vos événements ;
  • visionnement d’une vidéo ;
  • réclamation d’un coupon ;
  • inscription à une infolettre ;
  • installation d’application mobile ;
  • et d’autres encore.

Combien de temps?

Vous devez spécifier une durée pour la campagne. Facebook vous suggère 1 jour, 7 jours ou 14 jours. Sachez que vous pouvez choisir manuellement une période qui vous convient pour diffuser efficacement votre message.

Quel montant?

Sur Facebook, plusieurs options de paiement sont possibles : carte de crédit, carte de débit, compte PayPal ou crédit Facebook. Pour le budget, Facebook vous contraint à dépenser au moins 2 $ par jour de campagne. Facebook est capable d’estimer le nombre de personnes qui seront atteintes par votre message. La portée va varier selon les critères indiqués aux questions précédentes (démographie, intérêts et durée).

On résume.

KAN 2

Si je décide donc de promouvoir une publication durant une semaine sur ma page Facebook à l’attention des Montréalaises de 25-35 ans qui ont un intérêt pour le soccer, alors mon message peut rejoindre jusqu’à 2 800 personnes pour la durée de la campagne. La publication que j’ai promue (vous verrez aussi le mot « sponsorisé ») sera affichée directement dans le flux d’actualité des utilisateurs Facebook correspondant à ma segmentation. Tout au long de la campagne, je serai en mesure de suivre les résultats de ma publicité et de mesurer si elle atteint les objectifs attendus.

Dernier conseil : Apprenez des succès (et des échecs) de chaque campagne pour maximiser votre budget. Alors pensez-vous intégrer les publicités Facebook dans votre marketing des réseaux sociaux ? Il est temps de vous lancer !

Sydney Fowo

Consultant, formateur et conférencier en médias sociaux, Syd accompagne les entreprises à profiter des outils du web pour atteindre leurs objectifs d'affaires.

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