Les influenceurs

Ayant 35 ans, je suis un peu « sur la clôture » sur la façon dont je consomme les différents types de médias. Je pense que ma génération est probablement la dernière qui consomme la télévision et la traite comme un rendez-vous. Ceci implique d’être devant l’écran à une heure et un moment spécifique. La télévision traditionnelle a créé des célébrités qui pouvaient utiliser leur popularité afin de pousser, de façon crédible, vos produits (Michael Jackson et Pepsi, vous vous souvenez ?).

Après ma génération, les consommateurs consomment les médias différemment. La télévision a laissé sa place aux vidéos sur demande tels que YouTube. Les gens recherchent toujours le divertissement, mais sur tout plein de plateformes différentes, comme les réseaux sociaux.

Sur les plateformes disponibles, les gens ne font pas juste consommer le contenu passivement. Ils le partagent, le créent, s’en servent comme référence et le font rayonner également. Dans cette optique, certaines personnes ont plus de succès que d’autres afin de pousser du contenu. Ces personnes spécifiques ont un grand bassin de gens qui les suivent ou qui sont abonnés à leurs canaux. On les appelle les influenceurs. De plus, la beauté de ces derniers est qu’ils poussent la plupart du temps du contenu très spécifique pour un auditoire très ciblé. Par exemple, il y a des gens sur YouTube qui ouvrent et critiquent des jouets, d’autres qui montrent comment mettre du maquillage, et il y a même des gens qui se filment à tout simplement jouer à des jeux vidéos. Ayant des milliers et même des millions de personnes qui les suivent, ils auront une influence certaine sur leur marché visé, surtout lorsqu’ils parlent d’un produit ou d’un service s’y apparentant. Si vous vouliez vendre un jeu vidéo et qu’un influenceur spécialisé dans ce domaine parlait de votre produit positivement, vous auriez un marketing aux bonnes personnes et sans doute des résultats probants !

C’est vraiment, en somme, ce qu’est le marketing d’influence : faire le marketing de son produit auprès de gens ayant une influence pour un marché ciblé au lieu de faire ce marketing à votre marché entier. Une étude a démontré que le marketing d’influence amène 11 fois plus de retours sur investissement que la publicité.

Utilisez les gens crédibles pour influencer est une bonne idée ! Pourquoi pas les célébrités reconnues à Hollywood ?

Will Smith a des millions de fans, mais si on considère que les médias traditionnels sont moins consommés qu’auparavant, il n’aura possiblement pas le rayonnement et l’influence souhaités sur les voies du numérique. Si on vise un marché plus jeune, on se rend compte que les adolescents sont plus « attachés » aux vedettes YouTube qu’à ceux faisant partie du star-système. On se rend aussi compte qu’ils considèrent les stars YouTube 17 fois plus engageantes que les célébrités traditionnelles. Être efficace va dépendre de son marché et on est devant l’évidence qu’il y a un changement en cours au niveau de qui sont les personnes d’influence et crédibles.

On parle d’une révolution lorsqu’on estime que 62 % des jeunes adultes considèrerait essayer un produit, lorsque recommandé par un influenceur YouTube. C’est 13 % de plus que le 49 % d’essai si recommandé par une star hollywoodienne. Non seulement ça, on parle de 40 % qui disent avoir fait un achat après avoir vu un influenceur utiliser le produit sur YouTube, Vine, Instragram ou Twitter.

Utilisons le marketing d’influence !

Avant de commencer, il est important de connaître les lois et règlementations. On ne peut pas y aller comme bon nous semble. Il peut y avoir des amendes reliées au tout. Prenez l’exemple de PewDiePie qui a été impliqué dans un scandale à cet effet. Il a pris l’argent de Warner Brothers afin de donner une opinion favorable en lien à un jeu sans donner l’information que sa capsule était justement payée. Il a dû verser une amende puisqu’il ne s’est pas annoncé ouvertement. Assurez-vous donc de faire le tout adéquatement et de façon éthique. Je suggère même d’aller de l’avant avec une agence numérique qui connaît les bonnes pratiques. Ils ont habituellement une banque d’influenceurs pour des secteurs spécifiques, ce qui facilite les contacts.

Dans une ère où vos clients sont probablement en ligne, qu’ils utilisent possiblement des logiciels afin de bloquer les publicités, ça vaut la peine de mettre en place cette forme de marketing efficace !

Jonathan Laberge – Directeur développement des affaires / Reptile

Jonathan Laberge

Jonathan est un réel générateur d’idées. Chez Reptile, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins.

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Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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