Le site Web, comme nous le connaissions, est mort

Je sais que ce titre est assez « incendiaire » et que je ne ferai pas l’unanimité avec cet article. Je souhaite cependant motiver une réflexion. Je rencontre trop souvent des gens qui font un site Web pour leur entreprise simplement parce que « ça en prend un ».

Personnellement, je suis convaincu qu’en 2017, la solution à votre marketing numérique n’est pas nécessairement un site Web. Il y a évidemment plein d’exceptions, mais ça reste que je ne pense plus que l’épicentre de votre stratégie devrait nécessairement être votre présence numérique. Voici trois points auxquels vous devriez réfléchir avant de tout simplement investir dans un site Web.

1- Quelles sont les habitudes de vos consommateurs ?

Dans l’optique de votre objectif d’affaires (augmenter la clientèle, augmenter la profitabilité, automatiser des processus, etc.), prenez deux secondes à réfléchir aux habitudes établies dans le contexte actuel du Web. Je vous donne un exemple concret :

Il y a quelques années, j’ai rencontré une propriétaire d’un hôtel sur la Rive-Sud qui souhaitait faire refaire son site Web « parce qu’il ne vendait pas assez ». Son objectif final était d’augmenter son taux d’occupation.

Après analyse, nous nous sommes rendu compte qu’elle remplissait à 95 % son hôtel via des plateformes telles qu’Expedia, Trivago, etc. Selon la même analyse, nous avons vu que le peu de visiteurs à son site actuel finissait la plupart du temps par se réserver une chambre. En somme, on aura beau refaire le site, ce qu’il manque, c’est un taux de visites intéressant. Nous avions deux choix en fait : trouver une solution afin d’emmener plus de visiteurs au site ou utiliser les plateformes existantes (Trivago, Expedia) afin de créer plus de réservations avec leurs possibilités de promotion. Dans les deux cas, on ne parle pas de faire un site Web. Ce dernier n’était pas la solution intelligente. En fait, avec 95 % du chiffre d’affaires généré via des plateformes, on s’est même demandé l’utilité d’un site dans son cas.

2- Quels sont les investissements possibles ?

La création d’un site Web doit être faite, comme nous avons pu le voir, si vos objectifs d’affaires sont en lien à cette réalité. Vous vous dites sûrement que dans le cas de la vente en ligne, avoir son propre site Web est absolument nécessaire. Je vous surprendrai peut-être en vous disant que non !

J’ai encore une fois un exemple (j’aime ça, le concret) :

Une entreprise qui souhaitait vendre ses produits voulait faire son site de vente en ligne et avait un budget très limité. En fait, même en utilisant une agence, tout son budget passait à concevoir le site. C’est super d’avoir un site, mais il y a également un investissement à prévoir à le faire connaître.

Est-ce qu’il était possible, basé sur leur investissement prévu, de vendre en ligne et également de promouvoir leurs produits ? La réponse est évidemment oui. Vous vous souvenez du premier point ? Les habitudes des consommateurs démontrent que 50 % des gens vont sur Amazon en premier afin de chercher un produit pour se le procurer. Devinez quoi ? Il est possible de vendre sur Amazon. On a donc pu prendre leur investissement et vraiment offrir des résultats en conséquence, sans site Web.

3- Regarder ses compétiteurs

Si vous avez fait faire votre site Web, vous avez sûrement eu le discours de l’importance de votre positionnement organique afin de mieux vous positionner sur Google, que votre site Web est le centre de votre stratégie numérique.

J’aurais tendance à dire que ce n’est pas vrai, du moins, pas dans tous les cas. Avant de décider de l’importance qu’a chaque canal numérique (SEO, SEM, réseaux sociaux, infolettres, applications mobiles, etc.), il faut prendre le temps de voir comment se positionne votre compétition. Avez-vous beaucoup de compétition afin de vous placer adéquatement sur les moteurs de recherches ? Vos compétiteurs sont-ils actifs sur les BONS réseaux sociaux ? Ont-ils une stratégie globale complète ? Votre investissement le plus intelligent sera de vous positionner sur le canal le plus adéquat avec le bon message. Il est possible que votre site soit important, sauf que, comme vous avez pu le voir dans les deux exemples des points ci-dessus, des fois, les canaux les plus payants sont ceux où se trouvent vos utilisateurs.

Si vos compétiteurs n’ont pas de positionnement adéquat sur les moteurs de recherches ou qu’il est facile de les surplomber et que votre domaine a en effet un haut volume de recherches, le SEO sera une belle solution. Le contraire pourrait engendrer des coûts sans résultats garantis.

Les sites Webs sont-ils morts ?

OK, je l’avoue, ils ne sont pas morts pour tout le monde, sauf qu’ils ne sont pas nécessaires à tout le monde non plus. Prenez en considération les facteurs ci-haut avant de penser qu’un site Web sera la solution à votre marketing numérique dans son entier. C’est une partie possible à votre solution, mais il est possible de réussir son marketing en ligne sans avoir de site Web *sic* !

Dans le cadre d’une solution de stratégie numérique, j’aime bien demander aux entreprises avec lesquels je travaille quel type d’investissement ils souhaitent mettre en place, un peu comme un planificateur financier. Souhaitez-vous des investissements sûrs qui auront de résultats garantis, mais à plus basse échelle (un peu comme les obligations d’épargne) ou souhaitez-vous une solution à haut risque qui aura un taux d’échec plus élevé, mais si réussi, qui aura un retour sur investissement plus grand ?

En fait, ce que je vous dirais, c’est de ne pas avoir peur du Web et de ne pas le traiter comme une « bibitte » qui est simplement formée de sites Web et de Google. Il y a plusieurs facettes et plusieurs solutions possibles selon votre réalité d’affaires. Prenez le temps de consulter pour voir ce qui est le mieux pour vous.

Jonathan Laberge

Jonathan est un réel générateur d’idées. Chez Reptile, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins.

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