Bloguer dans un contexte d’affaires

Qu’est-ce que ça rapporte?

En donnant récemment ma formation Devenir un blogueur d’affaires efficace, j’ai réalisé que je bloguais depuis déjà 10 ans. À l’époque, j’avais à la fois un blogue personnel et un blogue professionnel. Ce n’est qu’avec le temps que je me suis rendu compte du pouvoir de ce média.

Je vous explique.

Sur mon blogue personnel, je racontais des aventures de jeune adulte. Il n’y avait rien de sérieux. Puis un jour, une personne m’a critiquée publiquement sur son blogue et même par courriel sur l’approche que j’avais sur le Web à parler de ma vie personnelle et professionnelle. Ces remarques m’ont bousculée en tant que nouvelle entrepreneure et avec un recul, j’ai compris que cette personne avait entièrement  raison. Mon blogue personnel ne devait pas être mêlé à ma vie professionnelle. J’étais jeune et je ne comprenais pas encore l’impact de mes commentaires personnels sur ma vie professionnelle. J’ai depuis décidé de bloguer uniquement dans un contexte d’affaires et me fixer des objectifs. Depuis ce temps-là, mon entreprise s’est mise à progresser.

Là, je vous vois venir… Mais qu’est-ce que ça rapporte de bloguer dans un contexte d’affaires ? Voici les retombées qui, selon moi, sont les plus courantes.

De nouveaux prospects et clients

Que ce soit sur le blogue de votre entreprise ou votre blogue personnel, en partageant votre expertise ou bien votre passion pour votre domaine d’activité, vous attirez des prospects pour vos services ou encore votre produit. De plus, en optimisant le design de votre blogue en fonction de vos objectifs, vous avez la possibilité de transformer vos prospects en clients. Vous pouvez, par exemple, utiliser le pouvoir d’une infolettre. Il vous faudra alors penser à afficher des appels à l’action à des endroits stratégiques afin de récolter des retombées par courriel. Personnellement, je calcule toujours entre 3 et 6 mois avant de recevoir une demande d’information, de la visibilité dans les médias ou encore une première vente. C’est comme en personne. On prend un certain temps à faire confiance à un inconnu. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi vous devez rester cohérent dans vos propos et actions sur le Web.

Le sentiment de ne plus être obligé de vous vendre

Que votre approche soit B2B ou B2C, votre blogue peut rapidement devenir votre outil de vente ou encore votre carte de visite. C’est ce qui s’est produit dans mon cas. La plupart de mes clients actuels m’ont connue par mes interventions sur mon blogue et ont fait ensuite appel à mes services.

De la publicité gratuite

Lorsque vous écrivez un article sur votre blogue, c’est de votre devoir par la suite d’en faire la promotion sur les médias sociaux. Si les gens apprécient votre contenu, ils le partageront également dans leur réseau. C’est donc de la publicité gratuite que vous vous offrez. Si vous êtes en entreprise, pensez à impliquer vos collègues de travail dans cette tâche. Vous aurez de meilleurs résultats.

De nouvelles aptitudes de communication

Votre blogue peut vous aider à structurer votre pensée et à mieux vous exprimer par écrit. Pour ma part, et comme plusieurs blogueurs, j’ai développé un style d’écriture qui m’est propre. Je ne cesse de m’améliorer et surtout d’expérimenter différentes façons d’écrire mes articles. C’est à la fois un exercice enrichissant et profitable tant sur le plan personnel que professionnel.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les retombées que vous avez eues avec votre blogue. Partagez-moi votre expérience.

A+

Publié initialement sur kimauclair.ca

Kim Auclair

Présidente de Niviti et fondatrice de MacQuébec, Kim Auclair est une entrepreneure passionnée, blogueuse et conférencière expérimentée.

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Niviti

Niviti est une entreprise spécialisée en animation de communautés Web pour les décideurs d’entreprise.


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