À la recherche du restaurant perdu

Une occasion spéciale se présente et je veux organiser une soirée; je cherche un bon petit restaurant. Je me rends sur Google et j’inscris quelque chose qui ressemble à: «Bon restaurant Montréal». À ce moment-là, une publicité attire mon attention; pour le bien de l’exemple et pour ne pas nommer personne, appelons le restaurant: «Paco Bell».

Je clique sur l’annonce, ce qui m’emmène sur le site de ce restaurateur. Wow! Quel beau site! Les plats ont l’air tout simplement fantastiques, offrent des prix raisonnables, l’endroit est à proximité et l’ambiance est à couper le souffle.

JUSTE POUR ÊTRE CERTAIN, allons voir la cote Yelp! de ce restaurant.

Ouache. 3 étoiles sur 5. Je continue mes recherches.


Marketing Web: le commencement

Ce qui est dommage dans mon histoire, c’est qu’elle arrive tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes à une énorme quantité d’entreprises et probablement à toi aussi. Le pire dans tout ça, c’est que la majorité des entreprises touchées par cette situation n’en sont même pas conscientes. Conscient de quoi? Conscient que l’opinion des internautes a un impact significatif sur l’efficacité de ta présence sur le Web.

Quand on y pense, Paco Bell a bien géré sa stratégie: il possède un bon site Web alléchant, le met de l’avant pour des mots-clés payants sur Google Adwords et répond rapidement à mes questions.

«C’est là que tu te rends compte, que ton site Web n’est pas une stratégie. Ton site Web fait partie d’une stratégie».

L’importance des avis clients sur le Web

88% des internautes font confiance aux recommandations sur le Web.

Selon ce graphique, Paco Bell se coupe systématiquement 35% de potentiel client lors du processus de recherche. L’autre 65% continuera ses recherches.

Selon une étude de Michael Luca, chercheur à l’«Harvard School of Business» en 2015, une augmentation de la note de ton entreprise sur Yelp! peut causer une augmentation de revenus annuels entre 5 et 9%.

Prends 10 secondes pour assimiler cette information.

Tu as comme objectif d’augmenter tes revenus de 10% cette année? Question pour toi: sais-tu quelle est ta cote de recommandation sur le Web?

Allez hop!

Quoi faire?

Suis ces trucs simples et tu pourrais faire des merveilles:

  1. Trouve tout ce qui parle de toi et prends-en possession (Yelp!, Google, médias sociaux, etc.);
  2. Effectue une vigie quotidienne de ce qui se dit sur toi (prépare des alertes);
  3. Prends les mauvais commentaires comme des opportunités marketing (prouve que ton entreprise est mieux que tes mauvais commentaires: réponds rapidement et intelligemment).

Le mot de la fin:

«Nous ne suivons jamais les cartes pour trouver les trésors cachés, et un X ne marque jamais l’endroit où il se trouve.» -Indiana Jones


Un texte de Pierre-Jacques Gauthier

Reptile

Nous sommes des complices d'affaires stratégiques. Nos efforts sont orientés vers le dépassement des objectifs de nos clients et le partage de notre savoir.


Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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