6 façons d’augmenter les téléchargements de votre application mobile

Saviez-vous que nous étions à la veille du lancement du iPhone 7 et que nous fêterions prochainement le dixième anniversaire des téléphones intelligents (oui c’est fou) ? Évidemment, nous n’avons pas assez de recul pour évaluer l’ensemble des retombées de ces prouesses technologiques, mais nous pouvons néanmoins nous rendre compte des changements d’habitudes personnelles ou professionnelles qu’elles ont engendrés quand on oublie son téléphone à la maison. Milad Doueihi, un GRAND « numéricien » de renom, décrit cela comme « La grande conversion numérique ». >>>>>> Un autre très bon article que j’ai écrit pour lime!

Regardons maintenant comment la grande conversion numérique s’est ancrée dans nos solutions d’affaires. Il n’y a pas si longtemps, quand nous cherchions un contact, nous utilisions le web, ensuite Linked in et « hop » le contact était trouvé. Aujourd’hui, les étapes de recherche se voient réduites puisque l’application Linkedin met les contacts directement dans vos poches. (Exemple un peu simpliste, je l’avoue… mais concret.)

Je n’ai nullement l’intention de faire l’apologie des applications numériques, mais plutôt de vous expliquer comment les mettre en exergue dans un océan où naviguent plus de 1000 applications soumises quotidiennement. Une belle façon pour vous (et pour moi aussi) de permettre à vos applications d’être à l’apogée de cette belle et grande « conversion numérique ».

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Bon, assez de blabla. Je me lance. Comment je fais pour faire décoller mon application et atteindre le million de téléchargements ? C’est parti !

Votre magnifique application est lancée depuis quelque temps, mais le nombre de téléchargements stagne comme de l’eau au fond d’un puits ? Vous vous affairez à booster le volume de vos téléchargements, mais vous ne savez pas vraiment quels leviers utiliser ?

En termes de solutions d’affaires (vu plus haut), le mobile occupe une place des plus importantes dans la stratégie d’acquisition de trafic/leads dans les entreprises. Voici quelques conseils clés sur la façon d’optimiser votre application et de la voir prendre tranquillement la tangente d’un beau palmarès.

  1. UNE VERSION GRATUITE, MAIS PAYANTE POUR VOTRE ENTREPRISE

Dans le cas où votre application est payante, il serait très intéressant d’en proposer une version gratuite pour une période d’essai. C’est une façon pour vous d’encourager l’utilisateur à tester votre produit et à aller plus loin dans l’expérience si ses besoins sont satisfaits. La version gratuite est un excellent moyen de se familiariser avec votre application avant de se décider à acheter.

  1. LES RÉSEAUX DE PUBLICITÉ FACEBOOK ADS/ADWORDS

Investir pour être vu est le dictat de plusieurs entreprises. Afin de faire connaitre votre application à une audience ciblée ayant des critères pertinents (âge, sexe, ville, hobbies, etc.), il serait intéressant pour vous d’utiliser un système de promotion puissant et efficace tel que Facebook ads et AdWords afin de faire augmentez vos téléchargements par des utilisateurs ciblés possédant des téléphones intelligents. Plusieurs entreprises ayant utilisé ce levier semblent obtenir des résultats probants et satisfaisants.

  1. SÉDUISEZ AVEC DES AMBASSADEURS

Cette étape marketing est cruciale et efficace, mais ô combien aventureuse ! Une des solutions est de promouvoir votre application à travers des articles de blogues. Invitez plusieurs blogueurs à tester votre application et offrez-leur la gratuité de cette dernière. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à lancer une application, donc soyez créatifs. Par ailleurs, les ambassadeurs sont souvent des personnes influentes dans leurs domaines respectifs. Choisissez-les selon votre expertise. Exemple : une application pour compter les pas de votre Berger allemand pourrait intéresser des vendeurs de croquettes pour chiens de renommées mondiales. Ce sont des partages croisés qui ne correspondent pas forcement au domaine du développement mobile, mais plutôt au contenu pertinent de votre application.

  1. EXPLOITEZ VOS MÉDIAS EXISTANTS

Avant d’envoyer votre premier communiqué de presse aux médias externes, avez-vous pensé à faire la liste de tous vos canaux de communications ? Et surtout d’y insérer un lien de téléchargement correspondant à votre application ? Le secret est dans la répétition de votre lien à différentes places. Il est primordial d’exploiter tous les leviers de communications que vous avez (page Facebook, compte Twitter, profil G+, Linked in, Newsletters, cartes de visite, brochures, signatures de courriels, pages de votre site Internet, etc.). Si votre but est d’amorcer un acte d’achat de la part de vos clients, il sera alors nécessaire de répéter et de booster le nombre de liens de votre application de façon exponentielle sur l’ensemble de vos canaux afin de les voir augmenter.

  1. SURVEILLEZ VOTRE CONCURRENCE

L’analyse régulière de votre concurrence est une étape charnière dans votre processus de commercialisation, quel qu’il soit. Dans le cas d’une application mobile, il est primordial de maitriser sur le bout des doigts les mots clés de sa concurrence ainsi que son classement et surtout d’authentifier les applications qui marchent le plus. Le tout est de déchiffrer la recette magique de votre concurrence, les fonctionnalités les plus populaires, les « Push notifications » reçues, les commentaires positifs des utilisateurs. Ceci est une très belle façon de faire un recueil des ingrédients nécessaires au succès de votre application mobile. Votre concurrence demeure votre allié dans ce cas-ci.

  1. ENCOURAGEZ LES COMMENTAIRES

Les commentaires des utilisateurs sont le pouls de votre application. On dénote que 80 % des personnes consulteraient systématiquement les avis clients avant d’acheter. Impossible, donc, de s’en passer. (Forrester & Jupiter Research)

Le fait que les utilisateurs commentent votre application va augmenter votre notoriété (si elle répond à leurs besoins) et influencer son téléchargement. Les avis client sont du contenu frais et actualisé et les moteurs de recherche se délectent de ce genre de contenu. Une application sans commentaire ou avec peu de téléchargements donnera moins confiance et cela pourra constituer un frein à son développement. Encouragez toujours les utilisateurs à laisser un commentaire. Ils sont un levier humain et authentique à ce qui va bien, mais aussi à ce qui va mal.

Conclusion

Il n’y a pas de remède miracle au succès de votre application. Sa popularité dépendra de vos efforts soutenus à la rendre visible de différentes façons, et à travers de multiples leviers. Avant cela, votre application devra répondre à des besoins concrets correspondant aux exigences des utilisateurs. Elle devra défier les applications concurrentes et proposer des alternatives différentes et créatives donnant l’exclusivité à la vôtre. Toutes les applications répondent à un besoin précis, mais plusieurs se perdent dans l’océan des stores. Repassez à travers les points ci-haut pour vous donner au moins la chance d’émerger, même si c’est comme une goutte au milieu de l’océan. Votre persévérance finira par payer, car après tout, vous avez l’une des meilleures applications jamais créées. 😉


Sihem Neggaz
Intuitives

Sihem Neggaz

Coprésidente chez Intuitives Inc, j’aide les entreprises à passer du mode papier au mode numérique à travers des solutions mobiles innovantes. Je suis une passionnée de e-commerce, de marketing numérique et de développement mobile. Sushis addict.

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Intuitives est une agence de publication mobile qui transforme votre contenu en expériences de lecture immersive, riche et engageante, sous forme d’application mobile. Elle offre un service clef en main, allant de la création à la publication sur les différentes plateformes et kiosques Apple Store, Google Play, Amazon ou Kobo.


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