4 choses à savoir pour éviter la mauvaise publicité en ligne

Pendant que Facebook annonce qu’il travaille sur une nouvelle technologie pour permettre d’entrer du texte avec sa pensée (sérieusement), y’a encore des gens qui utilisent les pop-ups sur leur site Internet.

1— Les formats d’affichage interdits

« Hey, pour obtenir plus d’abonnés à notre infolettre, on devrait ajouter un pop-up sur la page d’accueil ! »

Si vous entriez dans un magasin et qu’un commis se jetait sur vous pour vous dire « BONJOUR, MONSIEUR, ABONNEZ-VOUS À NOS ALERTES PROMOTIONS, SVP », vous réagiriez comment ? Il faut arrêter de penser que les utilisateurs sont des poissons.

Non seulement le contenu intrusif affecte négativement votre positionnement organique (SEO), mais en plus, ça devient interdit comme format publicitaire. Jetez un petit coup d’œil à certains des formats interdits ou consultez les standards publicitaires de la CBA.

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2— Les objectifs publicitaires à ne pas avoir

Je suis toujours impressionné de voir la quantité de campagnes qui sont mesurées par impressions.

Je doute fortement que votre but ultime, votre objectif d’affaires, soit que beaucoup de gens voient votre publicité sans prendre aucune action. Pas qu’ils achètent un produit ? Pas augmenter la mémorisation de marque ? Pas générer de l’engagement ? N’oubliez pas que tout ça se mesure très bien.

Faut arrêter de dire « une campagne de notoriété, ça ne se mesure pas autrement qu’avec les impressions ». À l’ère de la cybermétrie et de la quantification, ça manque de sérieux.

Objectifs publicitaires possibles :

  • Augmentation des ventes e-commerce (peut se mesurer en croisant l’acquisition de visiteurs VS la variation des ventes en ligne) ;
  • Augmentation des ventes en magasin (peut se mesurer en croisant la variation des résultats de ventes réelles VS la consultation du site, l’impression de coupons, etc.) ;
  • Acquisition de notoriété de marque (peut se mesurer en observant les mentions de la marque sur le Web, en mesurant le sentiment Web, l’acquisition de trafic direct, etc.) ;
  • Acquisition d’intelligence d’affaires (offrir une valeur ajoutée à l’utilisateur contre ses données client).

Ne jamais lancer une campagne sans connaître son objectif et son indicateur de performance !

3— SEM — faire le minimum

Vous venez de créer votre campagne AdWords : plusieurs annonces attrayantes en places, plus de 1 000 mots clés pertinents, un bon ciblage, etc. C’est prêt à partir, n’est-ce pas ?

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Saviez-vous que vous pouviez importer des annonces AdWords dans Bing Ads en deux minutes ?

« Oui, mais personne n’utilise Bing Ads. »

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En fait, en janvier 2017, plus de 28 % des Canadiens utilisaient quotidiennement Bing. Ça représente environ 9 millions d’utilisateurs mensuels, êtes-vous prêt à les mettre de côté ? De toute façon, si vous payez au clic, qu’est-ce que vous avez à perdre ?

Répartition — Moteurs de recherche — CANADA 2017

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Voici un exemple d’ajout qui pourrait vous rapporter gros. Plus bas, une petite liste d’idées pour optimiser votre présence dans les résultats de recherche.

 1— Créer des campagnes sur les différents moteurs de recherche ;

2— Paramétrer les conversions à suivre et s’assurer que la mesure de performance est en place sur la page d’atterrissage ;

3— Optimiser pour les appareils mobiles ;

4— Optimiser pour Google Maps.

4— Ne pas snober les nouveaux joueurs

Les médias sociaux et les contenus vidéos continuent de progresser à une vitesse fulgurante, avec plus de 25 % d’augmentation de dépenses publicitaires au premier trimestre 2017.

En tout, 3 % d’augmentation des dépenses publicitaires sur le Web en Q1.

Facebook : +33 %

La plateforme publicitaire de Facebook s’est améliorée dans les derniers mois, est-ce suffisant pour rétablir la confiance des PME ?

Snapchat : +287 %

Avec son contenu hautement engageant, Snapchat continue d’être une destination de choix pour les annonceurs. Reste à voir si ça va se stabiliser bientôt à cause de la compétition.

YouTube : +26 %

Avec ses nouveaux formats publicitaires plus courts, YouTube se taille une place de choix avec les Snapchat et Facebook Story de ce monde.

AdWords : +11 %

Les entreprises continuent de muter leur budget de Google aux autres plateformes plus engageantes. Stabilisation pour AdWords.

Bon marketing !


Un texte de Pierre-Jacques Gauthier

Reptile

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