Vous cherchez un emploi ? Quelques astuces pour y parvenir

16
PARTAGES

Vous cherchez un emploi et vous ne savez pas par ou commencer, voici quelques indications vous permettant de faire un choix juste intelligent et avisé.

Commençons…dès maintenant !

Définissez ce que vous recherchez

emploi

La première étape et la plus importante, c’est de définir quel est pour vous un emploi idéal. En effet, il n’est pas rare de déposer sa candidature dans des endroits qui après coup ne nous ressemblent pas. Les raisons sont souvent que nous n’avons pas pris le temps nécessaire pour se questionner sur ce à quoi ressemble le “boulot de SES rêves.”

À la lecture de vos expériences passés, de ce que vous avez vu ou entendu, définissez les éléments que vous désirez retrouver dans votre future emploi pour ainsi mieux orienter vos recherches: une entreprise à succès qui demande beaucoup de ces employés, mais qui vous permet de bons bonus et des opportunités d’avancement, une PME plus relax et près de chez vous, mais qui vous permet plus facilement de conjuger vie personnelle et familiale. Enfin, prenez ce moment pour faire cette reflexion.

Quelles sont vos compétences ?

compétences

La prochaine étape, c’est de définir quelles sont vos compétences ? En effet, en évaluant ou vous en êtes professionnellement selon votre expérience et vos formations, il sera beaucoup plus simple d’orienter vos recherches pour votre emploi futur.

C’est aussi un excellent moment pour voir vos lacunes et de définir sur quoi travailler. Exemple, vous avez des lacunes en réseaux sociaux, c’est peut-être le moment de vous offrir une formation sur le sujet ? Le future employeur sera probablement ravi de voir que vous êtes présentement en formation sur votre CV et que vous cherchez toujours à vous mettre à jour.

Préparez adéquatement votre profil

recherche emploi

Une fois que vous avez définit ce que vous rechercheze et ou vous en êtes actullement, la prochaine étape est de préparer votre CV. Un CV mis à jour avec une lettre de presentation à votre image et personalisé. Attention de ne pas prendre du contenu déjà mâché qui n’exprime pas véritablement votre personnalité (tel que vu sur le Web). Soyez inventif et authentique !

À noter que votre recherche d’emploi, ce n’est plus maintenant que d’envoyer des CV. Les gens qui recoivent votre CV s’informent par la suite de qui vous êtes via votre blogue, votre site Web et vos réseaux sociaux. Mettez de l’avant une photo mis à jour, demandez à d’anciens collègues, partenaires et clients des recommandations sur LinkedIn, proposez sur vos réseaux sociaux du contenu pertinent et de qualité.

Votre opération charme se passé aussi (beaucoup !) sur le Web.

Et c’est parti !

Prochaine étape, c’est évidemment la recherche d’emploi. Comment s’y prendre ? De plein de façons. Tout d’abord il y a la classique recherche par vous-mêmes, c’est-à-dire en regardant sur les différents sites d’emploi en fonction de votre secteur d’activité et de faire parvenir votre CV.

Vous pouvez aussi connecter avec les gens de l’industrie, des collègues, en tendant des perches que ce soit lors de 5 à 7, de colloques et de courriels. Soyez ouverts aux propositions et discussions qui en émanent.

Finalement, et c’est une avenue fort intéressant, les agences de placement. Oui, Trouvez un emploi avec une agence de placement à Drummondville ou ailleurs, peu importe ou vous vous retrouvez sur le territoire québécois. C’est ainsi que vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Restez positif !

suivi telephonique

Une recherche d’emploi ne se fait pas en criant ciseau, il est donc important de restez positif durant le processus. En effet, les semaines peuvent passer sans que le téléphone sonne.

À noter que si c’est le cas, il est possible que votre profil ne soit pas en adéquation avec ce que l’on recherche dans l’industrie. C’est peut-être une opportunité pour le revoir et travailler à son amélioration. Demandez l’avis de collègues et d’amis si nécessaire.

Un truc très important, soyez proactif: faites des suivis téléphoniques, inscrivez-vous à un club de recherche d’emploi, crééez-vous une routine comme si votre recherche d’emploi était un véritable travail.

C’est avec des efforts et une détermination que vous arrivez à trouver un emploi qui vous ressemble et vous convient.

Bonne recherche !

16
PARTAGES
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.