Votre authenticité vous rend-elle vulnérable ?

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Lors d’un séjour dans les Alpes françaises, un ami sage m’a dit : « Ta vulnérabilité est ta plus grande force ». Cette phrase m’a beaucoup touchée. Je suis enseignante en communication non verbale et nous savons que de faire une lecture juste du langage non verbal à travers la posture du corps, les expressions faciales et les gestes permet de mieux comprendre l’autre et, par le fait même, de créer des relations plus proches de l’authenticité, donc des relations d’affaires optimales et durables. Cette conviction est devenue, au fil des années, ma mission de vie professionnelle afin de contribuer à bâtir un monde meilleur.

Comment transformer cette vulnérabilité en pouvoir, et ce, dans différents domaines de votre vie ? Que ce soit en amour, en affaires ou en amitié, le défi que représente l’authenticité est la peur de perdre ces protections qui nous donnent l’illusion d’être en sécurité. Pourtant, cette sécurité n’est que limitation à votre plein potentiel. J’irais jusqu’à dire qu’elle est une cage, un mur et, pourquoi pas, une prison parfois !

En relation amoureuse, principalement en période de découverte, chacun montre sa plus belle facette. La peur d’être blessé par le rejet ou l’abandon de l’autre nous amène bien souvent à vouloir garder la tête bien haute, donnant peu accès à toute notre fragilité, pourtant si essentielle à la création d’un espace de confiance entre deux futurs amoureux. Cette sensibilité n’est pourtant pas synonyme de faiblesse en soi. Elle n’est que la démonstration de l’intensité de l’intention à vouloir s’investir vers ce nouveau projet de vie. Tout comme la passion qui habite l’homme d’affaires qui s’investit à fond dans un projet.

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S’investir à fond n’est pas accepter d’office d’être malmené, bien au contraire. La personne qui ne craint pas de montrer sa vulnérabilité face à l’adversité est la preuve même du pouvoir qui l’habite. Alors, ne pas confondre ouverture du cœur et faiblesse.

En affaires, notre époque nous oblige à maximiser chacune de nos activités professionnelles afin d’éviter de perdre ce précieux temps, représentant l’argent. Pourtant, nous prenons des détours, que ce soit par étiquettes ou par méfiance, évitant de révéler notre réelle position. La prochaine fois où vous serez dans une telle posture, demandez-vous simplement « Qu’est-ce que j’ai à perdre à cacher ma réelle position ou intention ? » ou « Qu’est ce que j’ai a gagné à annoncer ma réelle position ou intention ? » Je ne serais pas surprise que votre réponse transforme votre façon d’intervenir. Deux bénéfices à prévoir lorsqu’on accepte d’être authentique : un accélérateur de résultats par une vision plus claire du potentiel de partenariat entre vous et l’autre et la possibilité de créer un espace d’échange authentique et durable à travers ce nouveau partenariat.

Il est évidemment plus facile d’être authentique dans un cadre amical, car ni l’argent ni les sentiments amoureux ne sont mis à risque. L’amitié est souvent considérée comme un privilège et non une exclusivité, ce qui fait naitre une notion de respect mutuel. Remarquez vos amitiés de longue date. Avez-vous accepté d’afficher votre belle sensibilité, votre ouverture, votre authenticité ?

Pensons aussi à ces grands leaders inspirants qui ont marqué l’histoire et permis à l’humain de s’élever. Pensons à Gandhi, à Mère Teresa, à Nelson Mandela, n’ont-ils pas mis leur authenticité et leur vulnérabilité au service de l’humanité ?

Ce que vous devez savoir et retenir est que nous lisons consciemment, mais aussi inconsciemment l’authenticité de l’autre à travers sa communication non verbale. Cette lecture affecte systématiquement l’opinion que nous allons avoir de l’autre. Et cette réalité est dans les deux sens. Que laissons-nous comme impression, comme « feeling » ?

Cessons d’avoir peur, soyons plus authentique, affichons nos vraies couleurs, et si une relation doit prendre fin, aussi bien que ce soit immédiatement, permettant du coup l’arrivée d’une relation plus favorable à nos projets de vie professionnels ou personnels.

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Synergologue, fondatrice de VERUM, enseignante en programmation neuro-linguistique et certifiée de l'approche des préférences cérébrales de Herrmann.
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VERUMVerum se spécialise dans l'enseignement du langage non verbal dans un contexte d'affaires. Nous offrons des formations adaptées à chaque entreprise.
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