Trois alternatives du café au bureau

Vous êtes addict au café? Lorsque vous ressentez un état de fatigue, vous êtes du type à vous précipiter à la machine à café?

Sans entrer dans les détails sur ce qu’il peut y avoir de positif ou de négatif à en boire (on dit que le café réduirait le diabète de type 2 et préviendrait le vieillissement cérébral), il reste néanmoins que trop en consommer provoquerait les effets suivants : générer de l’anxiété, réduire votre concentration au bureau et même altérer votre sommeil. Ouch!

Puisque ce n’est pas l’effet désiré, on peut considérer réduire sa consommation en pensant à de nouvelles alternatives santé — s’intégrant aisément à votre quotidien.

Hydratez-vous

Êtes-vous de ceux qui ne consomment pas suffisamment d’eau au boulot? Sachez que l’état de fatigue et de perte de concentration est souvent lié à un manque… d’hydratation.

Saviez-vous que le manque d’hydratation élève le taux de cortisol dans le sang : ce qui implique par exemple une diminution de notre capacité à résister au stress? Fort intéressante donnée.

Donc, question de bien s’hydrater, quoi de mieux qu’un verre d’eau pour étancher la soif. Vous trouvez l’action de vous hydrater avec de l’eau plus ou moins ennuyeuse? Ajoutez des fruits, de la menthe fraîche… bref, donnez-lui du « oumph ».

Respirer

En tant que yogi, il est difficile pour moi de ne pas faire autrement et de vous inviter à le faire, respirer! De nouveau, cette action si simple est bien souvent reléguée aux oubliettes lorsque les tâches s’accumulent. Question de ne pas lâcher-prise pour réussir toutes ses corvées ont croit souvent que le café aura l’impact souhaité : nous aider à carburer là ou la fatigue s’en mêle.

Si je vous disais que pour bien fonctionner au travail, il fallait prendre de la distance? Oui, lâcher-prise quelques minutes pour revenir oxygéné. Car n’oublions pas que l’énergie que nous consacrons au travail est une ressource épuisable.

Quelques respirations à l’extérieur, quelques pas pour offrir de l’oxygène au corps qui ne bouge pas depuis de nombreuses heures, c’est beaucoup plus probant qu’un café qui augmente votre rythme cardiaque.

Testez de nouvelles alternatives

Pour plusieurs d’entre vous, le café a ce « je ne sais quoi » de rassurant dans une journée. Ne vous coupez pas des plaisirs de la vie de grâce, mais revoyez ce que vous consommez à plusieurs reprises. Pensez plutôt à boire un thé vert (antioxydant), un smoothie bien vitaminé (et goûteux), de l’eau chaude citronnée avec un peu de miel pour ceux à la dent sucrée (effet détoxifiant) et de bonnes tisanes (le marché en offre une pléiade qui goûtent et sentent si bonnes).

En somme, on ne dit pas adieu à nos habitudes, mais on les intègre différemment et avec parcimonie à notre mode de vie. Exit le stress, bonjour le bien-être! Votre corps vous dira merci!

Et vous, avez-vous quelques astuces pour réduire votre consommation de café au bureau?

Sources : Huffington Post, Franchement Santé, Jobboom

Julie Thério
Fondatrice BOHOS – Spécialiste contenu lifestyle

Julie Thério

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.

Trouvez-moi sur :

BOHOS

Une communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.


Laisser un commentaire