Quelques astuces pour garder la forme… sans aller au gym !

44
PARTAGES

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se rendre à la salle de gym, ou même au studio de yoga. C’est d’ailleurs bien souvent la cause de votre manque d’exercice.

Quand on connaît les bienfaits que nous apporte l’activité physique sur notre santé, nos relations avec les autres (vivement la bonne humeur), mais aussi sur notre rendement au boulot, il s’agit d’un véritable incontournable. En effet, pourquoi s’en passer ?

Question de vous aider à garder la forme, je vous partage ici quelques astuces.

Marchez plus !

marcher

Nous vivons dans une société où la voiture règne en maître, au détriment d’un moyen de locomotion simple et efficace, j’ai nommé : la marche.

D’ailleurs, pourquoi ne pas intégrer la marche à votre quotidien ? Par exemple, prendre le bus pour vous rendre au travail et sortir un arrêt plus tôt, stationner votre voiture plus loin qu’à l’habitude et s’offrir une marche.

Et ça ne s’arrête pas là. Troquez l’ascenseur au travail pour les marches (hormis si vous êtes situé au soixante-douzième étage), et les escaliers roulants du métro pour les escaliers réguliers. Chaque pas compte.

Finalement, vous pouvez ajouter la marche à vos pauses (matin, midi et après-midi). Il peut s’agir que d’une petite marche autour de votre bâtiment ou dans le quartier où vous travaillez. Une astuce : demandez à vos collègues de travail si l’un d’entre eux souhaiterait y participer. C’est toujours motivant de le faire à plusieurs.

Avis aux technos, un bracelet Fitbit vous présentera l’étendue de vos efforts, jour après jour.

Jouez avec vos enfants, vos animaux, vos neveux/nièces… alouette !

gars

Vos enfants, vos animaux et vos neveux/nièces sont une source d’énergie inépuisable, vous en conviendrez. Alors, pourquoi ne pas en profiter en jouant avec eux : une activité extérieure avec vos enfants un peu après le souper, un jogging avec votre chien, rendre visite à votre frère et amener ses enfants à une activité sportive. En somme, profitez de vos précieux moments de vie, bien accompagné, tout en étant actif ! Des heures de plaisirs garanties et un corps en santé.

Profitez du numérique : vidéos en ligne

web

De nos jours, la vidéo en ligne fait fureur. Il est en effet très simple de trouver des vidéos d’entraînement sur YouTube, 20 bonnes minutes bien investies que l’on peut pratiquer en rentrant du boulot, ou juste avant son émission préférée : Pilates, entraînements par intervalle, etc.

Et sachez qu’il existe aussi des sites spécialisés avec des vidéos de qualité en français, notamment le site Mon Yoga Virtuel, qui offre du yoga, de l’entraînement et du Pilates. C’est toujours bien de soutenir des entreprises québécoises.

En anglais, le site CODY est un incontournable pour des vidéos de fitness de qualité.

N’attendez pas le moment idéal pour bouger !

bicyclette

Je crois qu’il s’agit ici du meilleur conseil que je peux vous donner : bougez dès que vous le pouvez. Nous passons une quantité invraisemblable d’heures devant notre écran. Profitez-en donc, dès que vous en avez l’occasion, pour bouger, que ce soit au travail ou à la maison.

Devant votre série préférée, rien ne vous empêche de faire quelques abdominaux ou même de lever des poids légers. De mon côté, je prends de petites pauses ici et là au courant de ma journée pour faire des squats, quelques jumping jacks, ou pour m’étirer. Si le fait de bouger devant vos collègues peut vous gêner, invitez-les à faire de même, ou riez de bon cœur avec ceux qui se moqueront de vous. Cette attitude aura tôt fait de les désarçonner.

Pour ce qui est de la maison, gardez à votre disposition tapis de yoga, poids/haltères et même (pourquoi pas ?) bicyclette stationnaire. Sans dépenser une fortune, offrez-vous un équipement simple et sans flaflas qui ne traîne pas au fin fond du sous-sol. Si ces éléments sont à votre portée, et qu’ils ne sont pas complexes, vous aurez davantage envie de bouger que s’ils sont loin et poussiéreux. Intégrez ce qui est important pour vous dans votre décor/quotidien.

Et voilà, j’espère que ces astuces s’avéreront bénéfiques pour vous !

Il n’est pas sorcier de bouger, seulement, donnez-vous la chance de changer votre perception de la forme physique. Un petit cinq minutes par ici et par là, ça fait une grande différence.

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder la forme?


Julie Thério – Fondatrice Bohos.ca

44
PARTAGES
Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus