Personnes toxiques: fuir ou dialoguer ?

Menteurs, manipulateurs, jaloux… notre sphère personnelle et professionnelle est souvent parasitée par ces experts de la toxicité relationnelle. Nous en avons tous près de nous, le tout est de pouvoir les identifier et de nous en éloigner avant que leurs effets nous causent du tort.

Charmants, voire charmeurs au début, ils installent de manière lente et efficace les bases de leur dysfonctionnement. Se montrant tour à tour agréables et destructeurs, ils vous déstabilisent progressivement jusqu’à ce que vous soyez sous leur emprise. S’ils s’y prennent avec « talent », il se peut même que vous tentiez de trouver des excuses à leur comportement !

Loin d’être une fatalité, il est tout à fait possible de se sortir des griffes de tels personnages, et ainsi reprendre le contrôle de la situation. Pour ce faire, le mieux reste encore de (re)connaitre les différents profils toxiques. Voici six des plus courants :

La victime 

Un des profils les plus agaçants. Si au début elle semble réellement vous porter en estime, en réalité elle cherche seulement une oreille attentive et disponible à entendre les moindres détails des malheurs qui ne manquent pas de lui arriver. Toujours négative et dans une souffrance permanente, la victime prendra tout le temps que vous consentirez à lui donner, jusqu’à ce que vous soyez vous-même en état d’épuisement moral. Ce profil s’intéresse particulièrement aux personnes ayant une forte empathie pour autrui et des difficultés à dire non. Le meilleur moyen de ne plus vous retrouver aux prises d’une victime est de travailler votre capacité à vous affirmer, à ne pas dire oui à tout. Sinon, vous serez exténué par elle, et elle vous laissera dans cet état pour partir à la recherche d’une nouvelle oreille attentive…

Le critique

Le critique a, en réalité, une très faible estime de lui-même. Pour pallier ce sentiment d’infériorité, son moyen est de vous rabaisser, de vous juger autant que possible. Manquant cruellement de tact, ses remarques vous blesseront à coup sûr si vous ne vous armez pas contre son comportement. Son problème d’estime l’empêche de discerner les aspects positifs chez les autres.

Pour limiter son emprise et le remettre gentiment à sa place, évitez le dialogue frontal, il ne l’acceptera pas. Préférez l’humour afin de lui faire comprendre que vous avez saisi que vous ne ferez jamais assez bien pour lui. C’est un moyen efficace de diminuer son emprise sur vous, car il verra que ses critiques ne vous atteignent pas frontalement.

L’envieux

Quoi qu’il ait, quoi qu’il fasse, l’envieux rêve de votre vie. Malgré ce qu’il a lui-même accumulé dans sa vie, il en veut plus, et de préférence, ce que vous avez. C’est une personnalité souvent douée, mais qui pensera toujours que les autres font mieux que lui. Son truc à lui : banaliser les réalisations, les siennes et celles des autres, jusqu’à ce que celles-ci perdent de leur valeur.

Rester en contact avec un envieux n’est pas dangereux en soi, mais si vous éprouvez des problèmes de confiance en vous, il pourra, par son caractère, la diminuer encore un peu plus.

Le dénigreur 

Son activité favorite : passer au scanneur les gens qui l’entourent pour relever leurs moindres imperfections. Quel que soit votre physique, votre couleur de cheveux, votre parcours professionnel… le dénigreur trouvera toujours quelque chose à dire… de mal. De prime abord arrogant et méchant, il a pourtant, comme le critique, une faible opinion de lui-même. Pour se sentir plus fort, plus grand, il a une solution infaillible : rabaisser les autres, les rendre aussi petits que possible. Si vous avez dans votre cercle relationnel un dénigreur, vous finirez par vous dévaloriser, à tort, à cause de l’assaut répété de ses remarques. Le mieux reste « d’éliminer » définitivement ce personnage de vos contacts. Si toutefois vous devez travailler avec lui, la seule chose à faire est de prendre conscience de vos qualités et de renforcer votre estime de vous, de cette façon, ses invectives n’auront plus d’impact sur vous.

Le juge

Le juge sait toujours tout sur tout, et toujours mieux que tout le monde. Persuadé d’avoir toujours raison, il émet un jugement pour tout, de la chose la plus importante à la plus insignifiante. Moralisateur, il veillera à faire ressortir la moindre de vos imperfections et omettra volontairement de parler de vos qualités, auxquelles il ne prêtera d’ailleurs aucune attention. Le risque : à trop le fréquenter, le juge arrivera à installer le doute en vous, en vos capacités et en vos choix. On veille donc à l’éviter autant que possible.

Le manipulateur

Contrairement à d’autres profils toxiques, le manipulateur est très souvent conscient de ses actes. Une fois sa proie choisie, il usera de tous les stratagèmes à sa disposition pour la charmer et gagner sa confiance. Si vous êtes entre ses mains, il étudiera le moindre de vos faits et gestes, il saura tout de vous et il s’en servira à sa guise pour arriver à son but. Car le manipulateur a toujours un but, et vous êtes son moyen d’y arriver. Avec lui, pas de discussion possible, car il y a de fortes chances que vous n’en sortirez pas gagnant(e), tant il arrivera à retourner vos propos contre vous. Le seul moyen face à ce type de personne : la fuite, immédiate !

Que vous ayez une ou plusieurs personnes toxiques dans votre entourage proche, le plus important pour ne pas vous laisser envahir et manipuler sur le long terme est de bien les identifier. Pour ce faire, n’hésitez pas également à faire confiance à votre intuition, à votre ressenti qui peut s’avérer très utile dans le choix de vos relations.

Isabelle Jeanpierre

Passionnée du monde des affaires, Isabelle profite d’être collaboratrice pour divers blogues et magazines pour promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneur(e)s. Son objectif : aider les gens à être les architectes de leur vie. Elle travaille actuellement au lancement de sa propre maison d’édition qui verra le jour en mai 2017.


Spline

SPLINE propose, sur son site Internet, la création de contenu axé sur l’entrepreneuriat, la carrière, mais également le bien-être et le développement personnel.


Laisser un commentaire