Participerez-vous à la Fête des voisins au travail ?

Vous connaissez peut-être la Fête des voisins, qui réunit depuis dix ans les voisins dans nos quartiers? Cette fabuleuse idée conviviale, lancée par le Réseau des Villes et villages en santé, se transpose avec bonheur dans le monde du travail! Si vous connaissez l’application Never Eat Alone, c’est un peu dans le même esprit, mais ça se passe chez nous, et c’est facile comme tout!

Le but: créer davantage de liens avec nos collègues

Des liens tissés serrés entre membres d’une même équipe contribuent à améliorer l’ambiance de travail et, par le fait même, à vitaminer notre santé mentale. Voilà pourquoi, l’an dernier, l’Association canadienne de la santé mentale – Division du Québec, a pris le relais pour initier la Fête des voisins au travail.

Un milieu de travail où l’on se connaît favorise le sentiment d’appartenance et d’engagement ainsi que la stabilité du personnel. Se sentir lié à son milieu de travail développe l’esprit d’équipe, le sentiment de confiance, un certain bien-être psychologique et de nouvelles solidarités profitables à tous.

Car, on le sait, les problèmes de santé mentale représentent actuellement l’une des plus importantes causes d’absence au travail. Qui sait, par votre sourire, votre écoute et votre sincère intérêt, vous aiderez peut-être un collègue qui traverse une étape difficile dans sa vie personnelle et qui n’en souffle mot à personne. Comme le disait une affiche qui a longtemps orné les devantures de commerces, Un sourire ne coûte rien… mais fait beaucoup de bien!

Un concept simple et convivial

En cette première semaine de novembre, réunissez les collègues autour d’un petit-déjeuner, d’un dîner informel, d’une dégustation de thés ou d’un 5@7 ou encore sortez prendre l’air en petit groupe. Et si vous vous donniez le défi hautement réalisable de parler à cinq collègues différents au cours de cette semaine? Vous pourriez inscrire, sur un carton apposé au mur de la cuisinette, deux choses que vous avez apprises à propos d’eux durant cette semaine.

Et pourquoi ne pas en profiter pour convier les autres locataires de l’immeuble, pour apprendre à mieux se connaître et ainsi favoriser le réseautage? C’est d’ailleurs ce qu’ont fait plusieurs entreprises l’an dernier, dont Karelab. Vous pourriez être surpris de réaliser que vous avez des partenaires potentiels au sein même de votre édifice!

D’autres arguments alléchants? L’une des participantes a même trouvé l’amour grâce à la Fête des voisins au travail. Son nouveau Cupidon travaillait dans un bureau voisin. À bon entendeur, salut!

Des outils prêts à télécharger

Pour vous faciliter la vie, des outils vous attendent sur le site de la Fête des voisins au travail : affiche éditable, document de présentation, image de couverture pour votre Facebook, fiche de conseils pratiques, etc.

En plus d’organiser deux brainstormings avec l’équipe de réalisation du projet, Concerta Communications a créé une section Boîte à idées, pour vous inspirer. On y retrouve des suggestions pour briser la glace et apprendre à mieux se connaître, des idées côté bouffe et ambiance, des recommandations pour un événement plus «vert», etc.

Fêter entre collègues, aussi pour les TTE (tites tites entreprises)

Il y a quelques années, nous avions organisé Un dîner de cons… inversé, où nos collaborateurs étaient invités à nous présenter non pas un con, mais une personne inspirante! La sympathique rencontre avait eu lieu, ça va de soi, au restaurant Les Cons Servent ;-).

Étant une petite équipe qui fonctionne en mode virtuel, nous avons opté cette année pour une fête des voisins au travail «ambulante» : dîner avec certains collaborateurs, apéro avec d’autres et, surtout, un lunch virtuel : chacun derrière notre écran, on cassera la croûte ensemble! Je prépare d’ailleurs des petites questions pour apprendre à mieux connaître ceux et celles qui me rendent meilleure au quotidien.

Racontez-nous votre initiative!

L’équipe de la Fête des voisins au travail veut connaître vos intentions. Écrivez-leur à [email protected] pour les informer que vous organiserez la Fête chez vous. Vous pouvez aussi inscrire votre événement sur le site d’EkoDefi et remporter des ekopoints échangeables contre différents produits et services!

Concerta Communications est fière d’avoir accompagné l’équipe de communications dans l’articulation des messages, du concept, des idées et des différents outils et collaborer à faire connaître la fête! Un mandat tout à fait en lien avec notre ADN de «Créateurs de liens».


Chantal Dauray
Créatrice de liens – Concerta Communications
www.concertacom.com
514 891-3908

Chantal Dauray

Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire