Milléniaux : les caractéristiques qui les définissent

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Les milléniaux font l’objet de plusieurs articles ces temps-ci. On parle d’eux comme étant uniques en leur genre et ayant des valeurs bien précises qui influencent autant leurs habitudes de consommation que leurs relations interpersonnelles et, bien entendu, leur perception de leurs futurs employeurs.

En tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, comment notre entreprise peut s’adapter à cette « vague » de nouveaux employés, et pourquoi devrait-elle le faire ?

Quelques caractéristiques principales de cette génération :

Les titres traditionnels des postes à combler ne les impressionnent pas

Pour mieux les recruter et mettre en valeur votre emploi à combler auprès des milléniaux, vous gagnez à revoir la façon d’écrire vos postes et de les nommer par un titre accrocheur. Autrement dit, vous devez rendre les descriptions et les titres plus intrigants et inspirants dans le but de leur donner le goût d’en savoir plus. Aussi, n’hésitez pas à souligner, dans la description de l’emploi, que leur implication au sein de votre entreprise peut avoir un impact important sur les autres. Abordez également la culture de votre entreprise. Parlez, par exemple, de l’ambiance de travail dans lequel ils vont travailler ou encore des défis de taille qu’ils auront à relever.

Ils veulent évoluer tant sur le plan personnel que professionnel

Les milléniaux revendiquent souvent plus qu’un chèque de paie. Ils désirent évoluer autant sur le plan personnel que professionnel au sein de leur emploi. Alors, si vous n’êtes pas en mesure de les satisfaire, ils passeront au suivant.

Ils recherchent la flexibilité

L’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle est très important pour cette génération. La flexibilité est une condition essentielle dans leur recherche d’emploi. Ils veulent trouver un employeur qui leur donnera la possibilité d’accomplir le travail demandé dans une semaine de quatre jours ou qui leur permettra de faire du télétravail. Vous gagnez à prendre ces facteurs en considération pour les attirer en plus grand nombre au sein de votre entreprise.

Ils veulent sentir qu’ils sont un bon choix pour votre entreprise

Les questionnaires des entrevues ne sont souvent pas adaptés pour bien cerner leur personnalité. Une approche plus humaine pour le type de personne que vous recherchez saura retenir davantage leur attention. En fait, ils savent qu’ils possèdent les compétences et les diplômes nécessaires, mais ils aimeraient que vous vous intéressiez davantage à leur histoire pour mieux les connaître. Comment vont-ils évoluer auprès de votre entreprise ? Comment vont-ils contribuer au succès commun ? C’est ce qui les attirera auprès de votre groupe.

Ils misent sur l’authenticité

Enfin, ils sont à la recherche d’entreprises où les gens sont authentiques et transparents. Une entreprise qui est connectée sur ses valeurs. Vous connaissez l’expression anglaise « walk the talk » ? Les milléniaux seront les premiers à vous laisser savoir que vous n’êtes pas conséquent avec vos valeurs et vos actions. D’ailleurs, chez St-Amour, nous croyons à l’importance d’avoir une responsabilité d’authenticité auprès des employés. La cohérence que vous portez entre vos valeurs et vos actions vous permettra certainement de recruter plus facilement de nouveaux talents, et ce, toutes générations confondues !

Désirez-vous améliorer votre approche de recrutement auprès des milléniaux ? Écrivez-nous à [email protected].

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Nathalie œuvre depuis plus de 20 ans en développement des affaires auprès de grandes entreprises de télécommunications et de services professionnels de gestion alimentaire ainsi qu’en gestion immobilière. Que ce soit comme contributeur individuel et comme gestionnaire, elle comprend les défis des grandes entreprises tout comme ceux des PME.
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