Faire une réunion debout, pourquoi pas ?

25
PARTAGES

Comme son nom l’indique, une réunion debout est une réunion tenue debout autour d’une table haute. Ce type de réunion, généralement de courte durée, requiert l’utilisation d’une table ajustable en hauteur, de façon manuelle ou à l’aide d’un mécanisme électrique, soit avec des hauteurs programmables.

Ce type de réunion a gagné en popularité au cours des dernières années, devenant une pratique répandue dans le monde entier pour les entreprises qui misent sur le bien-être des employés et sur une meilleure productivité.

Réunions courtes et efficaces

Généralement tenues au début de la journée, et de nature plutôt informelles, les réunions debout ne devraient pas durer plus de 15 minutes pour ne pas incommoder les personnes qui n’ont pas une bonne forme physique. On peut les organiser à peu près n’importe où au bureau ou en usine pourvu que l’espace soit disponible et, détail très important, qu’on puisse y discuter sans déranger les autres travailleurs.

L’objectif principal d’une réunion debout est de diffuser des informations pertinentes et importantes de l’entreprise, de consulter et/ou de prendre des décisions rapides. Ce type de rencontre est aussi idéal pour les briefings quotidiens et les rattrapages d’équipe.

Fondamentalement, une réunion debout doit avoir un objectif précis et s’adresser à un nombre limité de personnes, sinon elle perdra en efficacité.

efficacite

Diminuer la durée de vos réunions

La gestion du déroulement d’une réunion conventionnelle est un enjeu d’efficacité constant pour la direction. On s’éloigne trop souvent et trop facilement de l’ordre du jour prévu. Les réunions durent trop longtemps et les pertes occasionnées peuvent être considérables pour l’entreprise.

L’adoption d’un concept de réunion debout réduit de plus la durée des réunions de 34 % en moyenne. Par le seul fait de l’effort pour rester debout et de la fatigue qui en résulte éventuellement, certains participants voudront accélérer le processus pour retourner rapidement au confort de leur poste de travail. Par la force des choses, les discussions se terminent beaucoup plus rapidement qu’à l’ordinaire.

Gain de productivité assuré

Les réunions debout augmentent la productivité d’un groupe de manière significative. Elles génèrent une meilleure communication dans un minimum de temps avec les personnes concernées seulement.

À la suite d’une réunion tenue debout, les participants ont aussi tendance à retourner plus rapidement à leur poste de travail pour s’asseoir et se remettre à travailler. Cette transition rapide de la réunion à la mise en action des décisions prises lors de la réunion est l’un des bénéfices les plus importants de cette pratique. Les discussions et idées sont transformées en actions encore plus rapidement.

Les réunions debout sont plus dynamiques

Être en position debout encourage une attitude active de la part des participants : elle stimule leur attention et optimise la rétention d’informations. Les réunions en position assise ont pour inconvénient la prise d’une position plus passive, et donc moins stimulante. De fait, certaines personnes ont tendance à « s’affaisser » dans leur siège après un certain temps en réunion. En conséquence, leur niveau de concentration diminue et leur esprit se met souvent à vagabonder. Ces effets négatifs sont beaucoup moins présents lorsqu’on fait une réunion debout. Il est en effet difficile de s’endormir dans cette position !

position

Le niveau de participation et de cohésion augmente

Les réunions debout encouragent la collaboration et les échanges constructifs. Puisque le groupe est plus petit, les interventions de chacun sont plus nombreuses et significatives. La hiérarchie d’entreprise est aussi moins visible dans ce contexte. Les places réservées ne sont pas possibles. Chaque participant a son importance, ce qui renforce d’autant plus l’engagement de tous. Les bonnes idées sortent rapidement et les personnes impliquées en ressortent plus valorisées.

Debout pour votre santé

Il est largement démontré que demeurer assis toute la journée est mauvais pour le métabolisme humain. La forte popularité des tables ajustables en hauteur dans l’aménagement des bureaux des grandes entreprises et des gouvernements n’est pas un hasard, mais bien le fruit d’un investissement dans le bien-être des employés et dans la réduction des coûts liés aux problèmes de santé causés par leur mode de vie sédentaire.

Ce mode de vie insidieux et toxique est responsable de problèmes de santé sérieux, y compris les maladies cardiaques (en particulier les maladies coronariennes), les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et même le cancer du côlon.

Le travail de bureau et les réunions debout, pour une durée totale de deux heures et plus par jour, permettent d’augmenter l’espérance de vie d’environ 10 %. Allez, tout le monde debout !

 

25
PARTAGES
Pionnier en commerce électronique au Québec, Daniel Moses dirige avec succès un des rares ‘pure player’ québécois desservant le marché du Canada. Ses expériences en développement des affaires B2B, jumelé à sa vision créative du marché font de lui un entrepreneur avisé.
Print
UgoburoUgoburo est spécialisée dans la vente en ligne de mobilier de bureau ergonomique de haute qualité. Bénéficiant d’un positionnement marketing qui lui est propre, Ugoburo rejoint avec succès sa clientèle partout au Canada à l’aide des plus récentes stratégies numériques disponibles.
En savoir plus