De retour de vacances ou en vacances, 5 suggestions de lecture

27
PARTAGES

Vos vacances sont derrière vous, vous êtes nostalgique. J’ai le remède pour pallier la déprime. Vous êtes plutôt sur le point de partir. Pourquoi ne pas apporter quelques livres de cette suggestion ?

L’été va se terminer tôt ou tard et le risque que ce soit plus tôt que tard est bien réel. Pour être dynamisé à son retour. Pour prendre le temps de réfléchir sur ses propres objectifs. Pour simplement se changer les idées et prolonger le mode déconnecté que procurent les vacances, cette liste est pour vous.

Voici donc ma liste des cinq ouvrages que je vous suggère de lire. Pour ceux qui partent pour les vacances, ou ceux qui ne veulent pas décrocher de celles-ci, je vous invite à sauter sur les recommandations quatre et cinq. Votre esprit se libérera, je vous le promets. Vous pourrez, par la suite, plonger dans les trois premiers choix à votre retour.

Pour le no 1, je vous suggérerais bien les 7 Vagues du Succès, par Christian Stanley Gagnon, mais il n’est pas sorti de presse au moment d’écrire ce blogue. On aura la chance d’y revenir.

No 1 Dale Carnagie. Comment se faire des amis.

Renaud-Bray

Publié à 5000 exemplaires seulement en 1936, se livre a dépassé le cap des 40 millions d’exemplaires vendus. Traduit en 37 langues, ce livre, toujours d’actualité, est à lire et à relire.

Vous comprendrez comment et pourquoi la qualité de vos relations avec les autres est importante dans la recherche d’une vie épanouie. La qualité de vos contacts, l’importance des qualités humaines, développer votre empathie, rechercher la sympathie, savoir tirer le meilleur des autres par le meilleur de vous, améliorer la contribution de vos employés et/ou partenaires au travail et devenir simplement une meilleure personne sur cette terre, voilà en gros ce qui ressortira de votre lecture. Il est simple à comprendre et écrit dans un langage peu compliqué.

No 2 Zig Ziglar. Rendez-vous au sommet.

Amazon

La référence en dépassement de soi. Écrit en 1975, ce livre, traduit en 12 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, est intéressant puisqu’il nous fait réfléchir sur le succès instantané. Il préconise une approche à plus petits pas où le succès est de monter une marche à la fois. Ainsi, lorsque l’échec survient, l’on déboule que de quelques marches. Ceux qui prennent l’ascenseur voient leur chute devenir vertigineuse en cas d’échec.

Son thème : « Vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez dans la vie si vous faites d’abord ce qu’il faut pour aider les autres à obtenir ce qu’ils veulent. »

Des années de recherches intensives à l’université Harvard ont confirmé que nous pouvons être plus motivés à améliorer nos performances en changeant notre perception de nous-mêmes. Un livre essentiel pour tout entrepreneur, travailleur autonome, gestionnaire de haut niveau et professionnel de la vente.

No 3 Michael J. Gelb. How to Think like Leonardo da Vinci.

Amazon

Auteur et conférencier, il est un spécialiste de la créativité et de l’innovation. En parcourant son livre, vous comprendrez, par le biais des œuvres et des inventions de Léonard de Vinci, comment résoudre vos problèmes:

  • avec l’aide de la pensée créative,
  • avec l’expression de soi,
  • en contemplant le monde qui vous entoure,
  • en atteignant vos buts et en ayant une vie équilibrée,
  • en harmonisant votre esprit avec votre corps.

No 4 R. J. Ellory. Les Neufs Cercles.

Renaud-Bray

Ici, nous sommes dans un registre différent. Ce livre est un thriller sombre et déchirant. On le lit d’un seul coup, si l’on a du temps. Il m’a été difficile de le déposer. L’action se passe au Mississippi en 1974. Ce livre, écrit en 2014, est un best-seller.

No 5 Terry Hayes. Je suis Pilgrim.

Archambault

Un autre polar. Je me confesse, j’adore les livres qui me font décrocher. Un peu comme lorsque l’on pratique son sport favori et que l’on ne pense à rien d’autre. Ce livre fait partie de cette catégorie.

Terry Hayes est un scénariste, un romancier et un producteur né dans le Sussex, en Angleterre, qui a immigré en Australie pour devenir journaliste. Sa formation a sans doute contribué à rendre ce livre plus qu’intéressant.

Si vous avez d’autres suggestions de lecture, faites-m’en part. J’adore lire et dernièrement, j’ai un peu laissé cet outil d’apprentissage et d’évasion de côté. Je sais que plus on en sait, plus l’on sait que l’on ne sait rien. Je crois que je suis maso et j’aime apprendre et m’évader. La lecture me permet d’atteindre ce double objectif.


Christian Gagnon / Stanley Conseils

27
PARTAGES
Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.
Stanley Conseils
Stanley ConseilsStanley Conseils a pour but d'aider les entrepreneurs à réaliser leurs objectifs, tout en améliorant leur qualité de vie, grâce au développement stratégique.
En savoir plus