Commencer son lundi du bon pied

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je cherche toujours à maximiser mon temps au boulot. C’est évidemment un défi de taille lorsque l’on campe un rôle multitask. Pour ma part, je suis à la fois responsable de l’administration de l’agence, mais aussi du RH.

À cet effet, nous cherchons de beaux employés (graphiste/développeur back-end, front-end et développeur). Voilà, ma plug est faite! Quand je parlais de maximiser mon temps. 😉

Pour une semaine à son top, une chose qui s’avère non-négligeable, c’est d’avoir une routine. Elle ne nécessite rien de complexe, mais on doit tenir un certain plan de match — loin des distractions. C’est pourquoi mon lundi est extrêmement important. Je considère cette journée comme le premier pas à cette marche bien exécutée que je tente de faire tout au long de la semaine.

Ça n’a rien de scientifique, mais j’ai eu envie de vous partager quelques idées pour que votre lundi commence assurément du bon pied avec équilibre, stratégie et plaisir.

  1. Préparez-vous

Commencer sa semaine dans l’empressement, après deux jours à avoir profité pleinement du moment présent et des soupers avec les amis ; ce n’est certainement pas inconnu pour vous. Mais est-ce bon ?

En effet, après deux jours en souplesse, vous retournez sans préparatifs dans une certaine rigidité. Résultat : le stress se fait sentir le matin venu.

Astuce : le soir venu, préparez vos vêtements pour le lendemain (prenant soin de regarder la météo), préparez votre sac de travail, votre lunch et même votre smoothie du lendemain matin. Un début de semaine moins éclectique et brouillon, on aime !

  1. Changez votre vision de la semaine : positivement

Une autre manière d’accueillir le début de votre semaine, c’est en ne l’abordant pas comme la fin d’un week-end vraiment génial qui se termine, mais comme le début d’une nouvelle semaine, et donc, de nouveaux projets et de nouveaux défis excitants.

En changeant votre perspective, vous serez définitivement plus engagé et motivé à débuter. Quand je vous disais : « commencer sa semaine du bon pied ».

  1. Mangez et mangez bien!

Oui, je sais, ça peut sonner cliché, mais vous êtes sûrement de ceux et celles qui prennent rapidement un café, une banane ou une barre tendre au vol avant de courir vers le boulot. Résultat : un ventre qui gargouille dès votre arrivée (ou presque).

On pense donc à se lever un brin plus tôt et on prend le temps de bien manger. Ainsi, on est beaucoup plus concentré à la tache et énergisé. Meilleure manière de vous sentir à votre top !

girl

Kate Headly

  1. Ne planifiez pas de meetings trop chargés le matin

Après un week-end, il est important de prendre le temps de se plonger dans son boulot — de se faire une tête, comme on dit. Il est donc plus justifié de prendre ce temps pour vos tâches que de vous booker de multiples rencontres.

En effet, c’est souvent le matin, lorsque la concentration et la créativité sont à leur top, que vous pouvez accomplir bien des choses. Utilisez cette zone de votre journée, si vous le pouvez, à cet effet. Vivement l’énergie matinale !

  1. Prenez du temps pour vous au courant ou à la fin de votre journée

Ce qui assure le succès, le bien-être et la motivation à votre travail, c’est l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Dès le début de la semaine, assurez-vous de vous laisser du temps pour vous, aussi mini soit-il : gym à l’heure du lunch, verre avec les amis le soir venu, une classe de yoga, 15 minutes de course une fois les enfants couchés. Bref, intégrez, dès le lundi sonné, un me time qui fait du bien.

Évidemment, répétez cette même expérience tous les jours. Soyez dans le plaisir et le lâcher-prise.

Bonne semaine !

Au fait, si vous avez d’autres bonnes astuces pour bien débuter votre semaine, n’hésitez pas à les partager avec moi.

Stéphanie Furtado

Directrice à l’administration / ressources humaines et pionnière chez Reptile. Si tout le monde est heureux et rigoureux chez Reptile, c’est sans contredit à elle qu’on le doit.


Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


Laisser un commentaire