Aaaah ! La rentrée !

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La rentrée de septembre rime souvent avec calvaire pour bien des gens. Finis les vacances, le beau temps et la chaleur (bon, OK, cet été, c’était pas vraiment le cas). On fait alors place au retour à l’école, aux devoirs, aux lunchs, au trafic (ça, je suis contente de m’en sauver), sans oublier les délicieuses journées grises, pluvieuses et froides d’automne. Et que dire de la noirceur : y fait noir de plus en plus tôt… Yark, démoralisant !

La rentrée est aussi synonyme de résolutions, comme au jour de l’an. On veut reprendre les bonnes habitudes, soit de bien manger, de bouger, de prendre du temps pour soi. Fini l’apéro tous les jours (bouh) ! On se rend rapidement compte qu’on est débordé et qu’on n’est pas parfait.

Alors, pour bien réussir sa rentrée, ces deux mots clés doivent devenir vos alliés : organisation et lâcher-prise ! C’est un peu contradictoire, c’est vrai… On met ses énergies sur les choses les plus importantes et on lâche prise pour le reste !

En mode organisation !

Pour y voir plus clair, dressez-vous une liste de vos priorités (boulot, famille, perso, etc.), évaluez le temps à allouer à chaque chose et quand vous aimeriez les réaliser. Ensuite, avez-vous des irritants, des moments où vous êtes trop à la presse ? Essayez de trouver des solutions à vos irritants (On lâche-prise ! On délègue !), donnez-vous un maximum de temps pour exécuter les tâches les plus importantes. Gardez-vous du jeu, un peu d’espace dans vos journées ; on a tous des imprévus dans la vie. La fin de semaine arrive, ne la surchargez pas… On court déjà assez la semaine, n’en rajoutez pas le week-end.

Trucs et outils pour gagner du temps :

  • Avoir un agenda… pour le boulot, mais aussi pour la maison. Vous n’oublierez pas vos rendez-vous avec vos clients ; vous pourrez y mettre l’horaire de tous les membres de la famille : rendez-vous, événements spéciaux, activités. Vous et les membres de la famille serez toujours au courant du déroulement de la semaine. Pas de mauvaise surprise ni d’oubli. Faites-vous des thèmes de couleur pour mieux vous y retrouver.
  • To-do list… Les listes sont des outils vraiment pratiques, je dirais même essentiels. Prenez le temps de noter vos choses à faire : pour la semaine, la journée ou la soirée, pour vos commissions ou votre liste d’épicerie. Ça aide à ne rien oublier, à mettre de l’ordre dans ce qu’on a à faire et à fixer de l’avant vos priorités.
  • Préparer la veille ! Oui, oui, préparez vos choses la veille : les lunchs, les vêtements des enfants, votre rencontre avec un client, les factures, etc. Vous serez moins à la course le lendemain et vous n’oublierez rien !
  • Une routine… Eh oui, une simple routine fait gagner du temps. Intégrer une routine (avec une certaine flexibilité) dans vos journées vous aidera à ne pas toujours courir. C’est aussi rassurant pour les enfants et moins stressant pour les parents.
  • La règle des deux minutes… J’ai découvert ça y a pas très longtemps et j’adore. Vous arrivez à un moment de votre journée où vous ne savez pas trop quoi faire ? Vous tournez en rond et n’êtes plus productif ? C’est le temps de passer en mode deux minutes. Vous faites toutes les tâches qui prennent deux minutes. Motivez-vous à en faire un maximum, c’est surprenant de voir tout ce qu’on peut faire… en deux minutes. Imaginez plusieurs deux minutes ! Hi, hi!

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The Everygirl

 À faire le dimanche

Oui, dimanche sert à relaxer, à décompresser, à prendre du temps pour la famille et pour soi. Mais dimanche est aussi synonyme de tout ce qui finit en « age » : ménage, lavage, repassage, ramassage… sans oublier l’épicerie, la popote et j’en passe. Comment survivre aux dimanches, pour survivre à nos semaines de fou, voici quelques trucs :

  • Rangez ! Sans passer la journée dans le ménage, ramassez la maison, les vêtements, la cuisine, votre bureau (si vous travaillez de la maison). Un espace bien rangé, ça aide à partir la semaine du bon pied. Vous ne chercherez pas vos clés d’auto ou le deuxième soulier de votre enfant lundi matin. Vous n’aimez pas faire du ménage ? Vous êtes dépassé à l’idée de passer votre dimanche à tout nettoyer ? Lâchez prise et engagez une équipe de ménage. Ça coûte des sous, c’est vrai. Mais du temps, c’est de l’argent !
  • Cuisinez ! Préparez quelques repas pour la semaine, coupez vos légumes, faites des collations, les lunchs… bon, peut-être pas tout faire le même dimanche, mais prenez un peu de temps pour avoir de la bouffe dans le frigo et aussi dans le congélo. Pst… je suis une vraie « Miss Congélo » ! J’ai toujours des restants pour dîner (pour papa, maman et juju), des restants pour souper (pour une, deux ou trois personnes). J’ai toujours des muffins fait maison (un classique), des bases de soupes faciles à faire, alouette ! De cette façon, j’ai des repas prêts en un instant. Vous n’aimez pas cuisiner ou vous êtes débordé, prenez les services d’une cuisinière ou d’un traiteur pour alléger le tout. Un souper au resto un soir, bien crevé, ça peut faire le plus grand bien. Mais n’oubliez pas qu’une bonne bouffe faite avec amour avec les enfants, en amoureux ou avec soi-même, ça goûte tellement meilleur !
  • Listez ! Comme je l’ai mentionné plus haut, faites-vous une liste (ou des listes) de votre semaine qui s’en vient. Notez vos rencontres, vos choses à faire, vos activités, les urgences. Ne faites pas des listes sans fin, faites des sous-listes à ce moment-là. Une liste trop longue devient démotivante. Mettez de la couleur, des sections, du « spling », question qu’elle vous donne le goût de passer au travers.
  • Relaxez ! Oui, pour repartir la semaine du bon pied, vous devez recharger vos batteries. Comment ? Faites une activité que vous aimez, sans vous presser. OK, on ne peut pas toujours partir une journée complète en vélo (en solo), laissant les enfants dans les bras de papa. Hi, hi! Dans une autre réalité, un bon bain chaud, une grande marche, jardiner, un petit film popcorn, etc. Passez du temps en famille, entre amis, ça compte aussi. L’important, c’est de décrocher et de profiter d’un bon moment.

Le bon côté des choses ! Think positive!

Commencez votre journée du bon pied. Oui, essayez vraiment fort. Mettez votre cadran, le matin, assez tôt pour ne pas être à la presse. Être à la course en se levant signifie souvent que vous serez à la course pour une bonne partie de la journée. Et svp, au grand svp, n’amenez pas votre enfant dans votre tourbillon du retard, en le pressant : « Viiite, dépêêêêche, on va être en retard ! ». Un enfant ne devrait pas passer ses journées à se faire dire ça. Le stresse, c’est pas bon pour vous et encore moins pour lui.

En mettant votre cadran plus tôt, les lunchs faits la veille, les vêtements préparés, vous pourrez prendre votre café tout en douceur et les enfants pourront regarder un « bonhomme » à la télé et ensuite, vous partirez pour votre journée, plus détendu.

Profitez des beaux moments de votre journée, ça aide à faire passer les moments plus demandants. Vous êtes « brûlé » à la fin de celle-ci, ce n’est pas le temps de faire un souper cinq étoiles. Sortez un restant du congélo et hop ! Le souper est prêt en un rien de temps. Les autres membres de votre famille aussi peuvent avoir leur journée dans le corps. Quand on est fatigué, pas le temps de faire de gros projets. Devoirs et leçons obligent, ensuite, on décompresse avec un jeu, un livre et un beau dodo.

Plusieurs techniques et outils existent pour s’aider à être plus productif, à s’organiser, à cuisiner, à décompresser. Allez voir sur Internet, il y a aussi plusieurs applications sur les divers sujets. J’ai découvert Pinterest (bon, je ne l’utilise pas encore pour des idées déco, faute de temps et de motivation), mais j’adore y trouver des idées pour m’organiser, des nouveautés pour les lunchs et collations, des outils de travail, des trucs pour ma fille, etc. Plusieurs agendas familiaux peuvent être imprimés gratuitement. Ou regardez des vidéos sur YouTube.

Trouvez votre équilibre entre l’organisation et le lâcher-prise dans chacune des sphères de votre vie. L’important, c’est d’aimer votre vie, d’être content d’aller travailler tous les jours (ou presque), de passer du bon temps avec votre famille et vos amis, d’être fier de vos réalisations. Profitez au maximum de votre vie, ne courez pas après, ça passe trop vite ! Bon bien, je vous laisse, je retourne à ma brassée de lavage, à mes muffins au four et à ma montagne de travail ! Bonne rentrée.

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