6 réflexes pour consommer responsable au bureau

19
PARTAGES

Si vous avez décidé d’être plus responsable dans vos habitudes de consommation, il semble logique de l’appliquer à toutes les phases de votre vie, pas seulement quand vous faites votre épicerie ! Vous pouvez aussi avoir une action écologique au bureau en changeant vos habitudes.

Voici six astuces pour consommer responsable dans votre entreprise. Vous allez même faire des économies grâce à ça !

  1. Recycler

Une erreur avec la photocopieuse et vous avez 20 copies en trop ? Ne les jetez pas ! Faites un tas de brouillons à la disposition de tout le monde. De plus, installez une poubelle à recyclage pour éviter que les feuilles ne finissent dans les ordures une fois utilisées. Beaucoup de détritus peuvent être recyclés au bureau : feuilles, cartons, bouteilles, boîtes en plastique… Assurez-vous qu’il y ait un bac bleu dans chaque salle de travail pour y penser systématiquement.

  1. Privilégier les matériaux durables

Par exemple, au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, pourquoi ne pas investir dans une gourde ? C’est une bonne manière d’éviter les déchets inutiles. Si tous vos collègues font la même chose, vous allez produire moins de détritus et, en plus, faire des économies ! Vous pouvez également ramener de vraies assiettes et des ustensiles en métal au lieu d’utiliser des assiettes en carton et des couverts en plastique.

  1. Changer de moteur de recherche

Saviez-vous que les data centers des moteurs de recherche sont une vraie source de pollution dans le monde ? Ces places où sont stockées les données Internet demandent une énorme quantité d’énergie. En 2009, des scientifiques ont estimé que surfer sur le Web générait 20 mg de CO2 par seconde. Même si vous ne pouvez pas vous passer d’Internet, être responsable reste possible en choisissant un moteur de recherche plus écologique ou engagé. C’est le cas d’Ecosia, qui plante des arbres avec l’argent généré par vos recherches, ou de Lilo, qui reverse une partie de ses revenus pour soutenir des projets sociaux et environnementaux.

  1. Préparer son lunch à la maison

Si vous préparez vos lunchs à la maison, vous contrôlerez mieux ce qui se trouve dans votre assiette et cela évitera d’accumuler les emballages à jeter. Si vous n’êtes pas très bon en cuisine, vous pouvez aussi trouver votre lunch dans des places comme CréaLunch ou La Maison du Rôti. Tout est fait maison chez eux ! Vous trouverez d’autres commerces locaux sur notre application FlipNpik disponible gratuitement sur App Store et Google Store.

  1. Éteindre les appareils électriques

Prenez l’habitude d’éteindre votre ordinateur le soir en quittant le bureau au lieu de le laisser en veille. Cela économisera de l’énergie et allégera la facture d’électricité. Vous pouvez également arrêter tous les appareils qui restent inutilement sous tension lorsqu’inactifs, comme la machine à café ou le photocopieur, surtout avant la fin de semaine, alors que personne ne reviendra au bureau. Et puis, pensez à fermer la lumière en partant !

  1. Faire du covoiturage

Le meilleur moyen d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter de polluer ! Au lieu de venir travailler chacun avec sa voiture et de tous vous retrouver coincés dans les embouteillages, un collègue de votre quartier et vous pouvez vous arranger pour arriver et partir ensemble du bureau. Il vous suffit de trouver un accord pour que ce ne soit pas toujours le même qui conduise ou pour rembourser le prix de l’essence.

Crédit photo à la une: Diego PH
19
PARTAGES
L’équipe FlipNpik de Geekco Technologies se compose de passionnés poursuivant tous le même objectif, la même cause sociale : « nous stimulons la consommation locale et la prospérité des commerces de proximité et la qualité de vie de votre quartier ». Entrepreneurs nous-mêmes, nous supportons à 100 % les commerces d’ici et nous voulons vous permettre de revisiter les commerces de quartier. Découvrez la vie de start-up avec nous !
LOGOFNP
Geekco TechnologiesGeekco Technologies est une entreprise québécoise à l’origine de l’application mobile FlipNpik, le premier réseau social commercial sur mesure 100 % local ! Nous encourageons la consommation locale et la prospérité économique des commerces de votre quartier. Création de contenu, stratégie médias sociaux, formation, ambassadeurs de marque, récompenses, monnaie virtuelle… Toutes les ressources au bénéfice du commerce local !
En savoir plus