5 tendances design et ergonomiques pour le bureau

13
PARTAGES

Chaque année, les experts en ameublement de bureau chez Ugoburo se font un devoir d’identifier les tendances en design et en ergonomie pour le travail de bureau. C’est à partir de ces grandes lignes qu’ils s’inspireront, pendant l’année et pour les années à venir, dans la création de nouveaux designs d’espace à bureau.

Fraîchement arrivée du NeoCon de Chicago, là où avait lieu la plus grande exposition annuelle des fabricants de mobilier de bureau en Amérique, notre collègue Sylvie nous a rapporté quelques idées inspirantes pour les dirigeants d’entreprises souhaitant réfléchir à leur futur aménagement de bureau.

premiereimageugo

1. Mettre en place des espaces de collaboration pour tous

Les entreprises modernes ont de plus en plus conscience des avantages que procure un espace collaboratif. Ce type d’espace dynamique et très équipé sur le plan technologique répond à de nombreux besoins tels que la nécessité d’offrir, avec le même mobilier, un espace adapté tant pour le travail en équipe que pour le travail individuel.

Le travail collaboratif favorise la créativité, la productivité, l’apprentissage, de même que le développement d’une forte culture d’entreprise. Les employés se réunissent pour trouver des solutions aux problèmes quotidiens, ainsi que pour générer et construire de nouvelles idées. C’est à ce moment qu’ils peuvent ensuite se libérer et travailler en solo dans ce même espace, mais plus en retrait. Les employés peuvent ainsi mettre de l’avant les idées développées en groupe ou exécuter d’autres tâches plus spécialisées et exigeantes sur le plan de la réflexion et de la concentration.

Les exposants au NeoCon de Chicago y sont allés de leurs meilleurs efforts en inventivité avec des solutions toutes plus inspirantes les unes que les autres. À souligner plus particulièrement, dans cette catégorie, le travail exceptionnel du fabricant québécois Lacasse avec sa toute nouvelle collection Stad.

deuxiemeimageugo

2. Miser sur des espaces de travail ouverts et lumineux

L’époque des aménagements de bureau uniquement composés de cubicules avec des partitions acoustiques hautes et sans fenêtres est enfin révolue. Les dirigeants comprennent maintenant la valeur des interactions entre les membres du personnel pour leur entreprise. Une communication fluide est fondamentale et intrinsèquement liée à la performance, à l’innovation et au bien-être des employés.

Les lieux de travail ouverts et lumineux sont conviviaux, ergonomiques et respectueux des effets positifs de la lumière naturelle chez l’humain. De nombreuses options d’aménagement peuvent être pensées afin de concrétiser un tel espace de travail. Par exemple, des tables mobiles et électriques permettent aux employés de se déplacer rapidement et de se réunir afin de travailler en équipe. Autre idée : une table de réunion précâblée (avec prises électriques, USB, HDMI, etc.) placée au milieu d’un l’espace de travail rend possible les rencontres improvisées au gré des projets. La circulation des idées devient organique et favorise l’engagement des employés au quotidien. Aussi, l’utilisation de murs amovibles, vitrés là où on doit cloisonner, assure un accès à la lumière naturelle pour tout le monde, peu importe leur niveau hiérarchique.

image3ugo

3. Prévoir des espaces multifonctionnels en partage

Il est de plus en plus nécessaire d’inclure, dans les espaces de bureau ouverts, des zones multifonctionnelles permettant aux employés nomades de travailler pendant de courtes périodes de temps à partir de leur téléphone intelligent, d’une tablette ou de leur ordinateur portable.

Ces espaces, qui ne sont attitrés à personne en particulier, fournissent aussi une zone tampon à l’employeur lorsqu’il y a plus d’employés que de postes de travail disponibles. On les partage aussi avec des fournisseurs, des pigistes ou autres collaborateurs externes de l’entreprise.

Appelés aussi « touchdown station », de tels aménagements multifonctionnels procurent aussi une image plus moderne de l’entreprise lorsque mis en valeur avec un mobilier design telles les tables électriques ajustables en hauteur précâblée.

4. Aménager des mini-salles privées confortables de style lounge

Les mini-salles de réunion privées de style lounge sont très populaires auprès des employés. Lorsque planifiés avec goût et placés stratégiquement, ces espaces munis de fauteuils et de sofas confortables sont parfaits pour un travail plus informel.

Ils sont appréciés et très utilisés pour le travail créatif sous forme de courtes réunions ou de séances de brainstorming impromptues, de même que pour la pause-café, les activités sociales et la détente pendant les pauses ou lors du lunch.

imageugo

5. Garder en tête qu’il n’y a pas de formule unique

Un espace de bureau ouvert et collaboratif peut convenir à plusieurs types de travail où la créativité et l’interaction entre les employés sont au cœur de l’exécution du modèle d’affaires.

Cependant, il est important de garder en tête que certains emplois ne nécessitent pas ou peu d’interaction, et donc, pas de déplacement des employés. Par exemple, un centre d’appels est organisé de façon plus traditionnelle à l’aide de bureaux à cloisons et de chaises ergonomiques confortables. Il est tout aussi important de réfléchir au type de tâches qu’accomplissent ces employés afin d’adapter l’aménagement du bureau à leurs besoins spécifiques.

13
PARTAGES
Pionnier en commerce électronique au Québec, Daniel Moses dirige avec succès un des rares ‘pure player’ québécois desservant le marché du Canada. Ses expériences en développement des affaires B2B, jumelé à sa vision créative du marché font de lui un entrepreneur avisé.
Print
UgoburoUgoburo est spécialisée dans la vente en ligne de mobilier de bureau ergonomique de haute qualité. Bénéficiant d’un positionnement marketing qui lui est propre, Ugoburo rejoint avec succès sa clientèle partout au Canada à l’aide des plus récentes stratégies numériques disponibles.
En savoir plus