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Francis Malo réfléchit beaucoup, et ses idées et ses projets sont sans limites. MALO est donc le canal qu’il a choisi pour partager ses analyses et contribuer au développement d’entrepreneurs d’ici.

Ayant l’opportunité de travailler dès son plus jeune âge derrière les comptoirs de la station-service familiale, Malo met très rapidement les pieds sur le marché du travail. Sans être une multinationale, l’entreprise lui permet tout de même de développer le début de ce qui sera une forte écoute client. Dès l’âge de 14 ans, il convainc son père de détruire les murs entourant le bureau du côté du garage de mécanique, question de s’ouvrir vers le client, et de changer l’image du mécanicien solitaire.

Du côté du commerce de détail, à la même époque, il crée de l’affichage sur les panneaux à battants dès l’apparition de la loi de non-visibilité des produits de tabac, et ce, avant même que cette pratique devienne la tendance marketing utilisée par les géants du détail en magasin.

Après un parcours préuniversitaire en guitare jazz, la balance pèse plutôt du côté des études commerciales, alors que Malo se rend compte que la résolution de problèmes et l’amélioration continue sont pour lui de loin plus intéressantes que le design. N’oubliant toutefois pas l’idée de fondation et de structure solides, c’est en management et en gestion des opérations à HEC Montréal qu’il se dirige.

Il va de soi de spécifier ses acquis en se concentrant sur : la portée et le focus. Deux éléments précis qui contribuent à la diffusion du message, à l’atteinte du public cible et à l’optimisation des processus et des façons de faire.

Le plan post-baccalauréat était de démarrer une entreprise culturelle ; ce fut le cas en avril 2014 avec le lancement du label La Cabane, étiquette de disques, de spectacles et d’artistes prometteurs en pleine expansion, toujours sous la gouverne de Francis Malo qui travaille avec une demi-douzaine d’artistes.

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