Luc Poirier… sans limite!

C’est un parcours atypique qui a conduit Luc Poirier à l’entrepreneuriat et à la réussite qu’on lui connaît. « J’aime apprendre… plonger dans l’inconnu. » Dans son livre Voir Grand, écrit en collaboration avec Marc Fisher et publié aux éditions Un Monde différent, Luc Poirier partage son goût du risque, son besoin de se surpasser et le flair exceptionnel dont il a fait preuve, tout au long de sa vie, pour dénicher la bonne affaire ou la tourner à son avantage. Voir grand propose ainsi des leçons d’affaires, de vie et de liberté.

maman de luc

Luc Poirier et sa mère

Issu d’un milieu modeste, Luc Poirier s’est inspiré du modèle que représentait sa mère pour comprendre, très tôt, certains principes d’affaires dont il use encore aujourd’hui tels que l’achat en gros pour revente en morceaux, ou encore la différence des marchés. Au primaire, il revendait ainsi à ses camarades des bonbons achetés en gros après l’Halloween. À 14 ans, c’est la vente de cartes de hockey qui lui a rapporté gros (30 000 $ par année). C’est également à cet âge qu’il a commencé à travailler dans un dépanneur qu’il a rapidement considéré comme le sien. Méthodique et consciencieux, Luc Poirier s’est ainsi vu confier, dès l’année suivante, soit à l’âge de 15 ans, la gestion des employés, de leur horaire, des caisses et autres.

Un autre principe d’affaires que Luc a su déceler en observant les habitudes d’achat de sa mère est d’avoir un « lost leader », soit d’offrir un produit au rabais pour attirer la clientèle. C’est en démarrant son commerce informatique qu’il a réalisé l’efficacité de cette méthode. « Du jour au lendemain, mon chiffre d’affaires a explosé. » Et ce commerce fut le berceau de sa passion pour l’immobilier qui naquit avec l’achat du duplex commercial où son local se trouvait.

livre

Le lancement de son livre Voir Grand

Aujourd’hui, Luc Poirier porte les chapeaux de visionnaire, de développeur, de promoteur et de constructeur. Il a fait l’acquisition, au fil des ans, de terrains dont la superficie s’étend sur plusieurs dizaines de millions de pieds carrés. Président d’Investissement Poirier, Luc Poirier étend aussi ses activités en tant qu’actionnaire auprès de plus d’une trentaine d’entreprises.

Investissement Poirier mise davantage sur la qualité des personnes impliquées dans un projet que sur le projet lui-même. C’est sur cette vision que se fondent les partenariats établis avec des entreprises et des individus dont l’expertise poussée, le niveau d’excellence et la capacité d’innovation rejoignent les valeurs de Luc Poirier. Des projets d’envergure, ainsi réalisés avec succès, bénéficient de l’avantage concurrentiel indéniable de cette philosophie. De ce fait, l’important portfolio d’Investissement Poirier compte des projets d’investissements dans plusieurs secteurs d’activités, issus de différentes régions.

Rubic UpBrella

Le projet Rubic

Parmi les projets qui ont retenu l’attention d’Investissement Poirier, notons le Rubic, ce nouvel immeuble locatif situé sur René-Lévesque, à Montréal. Répartis sur 10 étages, 47 appartements luxueux de style condo ont été construits selon la technologie révolutionnaire Upbrella qui consiste à installer le toit de la tour pour ensuite le soulever, étage par étage, au gré de la construction qui se fait ainsi à l’abri des intempéries et sans contrainte d’espace en raison d’un phasage vertical. « Luc Poirier, c’est un développeur visionnaire. Ç’a été le premier à croire aux avantages d’Upbrella, d’où la naissance du projet Rubic », soutient Joey Larouche, président d’Upbrella Construction et de 3L Innogenie et co-inventeur de cette technologie.

Investissement Poirier, c’est aussi des projets d’avenir, des projets rassembleurs :

  • Le pont Sorel-Tracy/Lanoraie pour établir un lien direct entre les autoroutes 30 et 40.
  • Les Tours Brossard, près du DIX30, où la future station de train SLR Chevrier s’arrêtera.
  • Le Tunnel Centre-Ville Montréal–Rive-Sud pour favoriser le transport actif et augmenter la fluidité de la circulation, un tunnel entre Saint-Lambert et l’île Notre-Dame.
  • Plus de 15 000 unités résidentielles dans la région de Montréal à développer.

« L’avenir est rempli d’occasions d’affaires ! »

Kilimandjaro au sommet

Lors de son ascension  du Kilimandjaro

 

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