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David Lampron, les ressources humaines au service de l’innovation

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C’est en 1998 que le parcours professionnel de David Lampron débute. Gradué en relations industrielles à l’Université Laval en même temps que le président d’Humania, Patrick Bernier, David va chercher son expérience en ressources humaines dans «le secteur manufacturier, essentiellement en PME, comme conseiller et directeur des ressources humaines».

Implantant et maintenant des pratiques en ressources humaines, David Lampron a la chance d’expérimenter différentes fonctions de l’entreprise. « J’ai vu les défis du secteur manufacturier et son obligation à se renouveler et améliorer ses processus. J’ai vécu des fermetures d’usine qui m’ont marqué, mais j’ai aussi eu de superbes expériences de gestion participative. Tout ça m’a amené à vouloir continuer à me développer en PME, où je peux contribuer directement aux succès de mes clients grâce à mes expériences», raconte-t-il.

Fort de son expérience, l’entrepreneur a accompagné plus de «200 chefs d’entreprise dans le développement de bonnes pratiques en ressources humaines», en plus d’assister «les PME dans l’amélioration et le développement des compétences de gestion des chefs d’équipes, superviseurs, gestionnaires et dirigeants d’entreprise», de «supporter les dirigeants, consultants RH et superviseurs en PME dans l’amélioration de leur efficacité comme gestionnaire», en plus de «réaliser plusieurs programmes de développement, à travers des formations et du coaching», peut-on lire sur son profil Linked in.

L’Équipe Humania

Fondée en 2003, L’Équipe Humania désire «briser le mur qui est associé à la croissance pénible et difficile des entreprises en proposant une gestion des ressources humaines plus efficaces». Ainsi, ce sont 30 conseillers, coachs et formateurs qui sont au service des clients afin de les aider, entre autres, dans la planification stratégique, le développement des compétences des gestionnaires, l’implantation et le maintien de bonnes pratiques en ressources humaines, etc. «On a servi 600 PME depuis 2003. Des entreprises qui sont en croissance et avec des défis importants», indique l’associé d’Équipe Humania.

D’abord recruté comme intrapreneur par «son chum d’études» Patrick Bernier, David se joint à Équipe Humania en 2005. Ce dernier avait alors besoin d’un «troisième joueur clé» au sein de l’organisation, plus spécifiquement dans l’équipe de direction. Puis, en 2007, il était suffisamment impliqué dans l’équipe et époustouflé et par les possibilités de développer des affaires avec cette entreprise, qu’il a racheté l’entreprise avec Patrick. Aujourd’hui, l’Équipe Humania, c’est trois associés: Patrick Bernier, Marie-Josée Carmel et David Lampron. «On se démarque chacun dans nos intérêts et dans nos forces. C’est ce qui rend l’équipe multidisciplinaire», explique l’intrapreneur devenu entrepreneur.

Ayant beaucoup de facilité à aller vers les gens, ce poste est sur mesure pour lui : aller à la rencontre des différents clients de l’entreprise et communiquer les différents services de l’équipe Humania. Il ajoute, «c’est ainsi que j’ai naturellement trouvé ma place», car ce qui plaît réellement à David dans son travail, c’est rendre la vie des entrepreneurs plus facile. «Concis et altruiste», il apporte beaucoup plus que de simples conseils.

trio exterieur

L’innovation et le changement

«Nous sommes dans un monde en transformation, c’est vrai! De plus en plus, on veut d’ailleurs privilégier les employés et leurs points de vue», remarque David. Selon lui, les entreprises sont prêtes à faire face à ce changement. Elles sont prêtes à être surprises par «la conception de la réalité de leurs employés», mais aussi par leurs clients. Aussi, faut-il que les dirigeants acceptent de réfléchir et de se nourrir du point de vue de leurs clients et employés. Ils n’en sortiront que gagnants, s’ils acceptent de faire intervenir les différents points de vue dans le but de changer les pratiques en cours.

Un autre changement que David observe, c’est la façon de régler les problèmes: on rassemble plus souvent des équipes pour résoudre des problèmes importants afin qu’ils convergent vers des idées. «Oui, c’est plus long que seulement un gestionnaire qui implante une idée», indique-t-il, «mais l’idée va être appliquée et sera gage de pérennité». David le constate, nous sommes en route vers l’innovation et le changement. Et cette transformation entraine nécessairement des changements dans les pratiques et la gestion des ressources humaines qui se doit de supporter ces pratiques innovantes.

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Stratégies PME, un évènement et un investissement

Après six ans de participation à l’évènement Stratégies PME, l’Équipe Humania est toujours aussi «fébrile». «On est des habitués de l’évènement. Ce rassemblement nous a aidés dans notre développement des affaires ainsi que dans le développement de notre réseau. […] Cet évènement nous a amenés à investir pour développer davantage notre image de marque, pour que ce qui sera diffusé soit le plus réaliste possible. C’est un évènement qui nous a amenés à mieux nous positionner», explique David.

Cette année, David Lampron présentera une conférence sur l’innovation à l’étape de croissance. « Il n’y a pas une entreprise qui a un contexte pareil. De bien comprendre le besoin de chacun de leurs clients et ce qui est nécessaire pour supporter leur croissance, c’est définitivement ce qui leur tient à coeur», ajoute-t-il. L’Équipe Humania et ses trois associés seront sur place afin d’aller à la rencontre des gens.

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