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Une entreprise à son image – oser le changement

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En tant qu’individu, nous sommes constamment en changement, en redéfinition de soi selon les étapes de notre vie. Pourquoi notre entreprise n’en ferait-elle pas autant ? Se lancer en affaire est, disons… toute une affaire ! Malgré nos compétences et notre savoir, c’est souvent, et uniquement lorsqu’on saute à l’eau qu’on réalise pleinement l’ampleur du projet. D’expérience en expérience, on fait des gains, on tombe, on se relève et, surtout, on apprend. Non seulement la personne que nous sommes se transforme, mais l’entreprise grandit et se métamorphose elle aussi. Il est parfois difficile de faire face à ces changements, soit par attachement au concept initial ou simplement par manque de ressources. Cependant, des moyens simples sont à notre portée afin de faire fleurir notre entreprise en douceur.

Revoir son image de marque

Les modes passent. Les styles changent. Nos goûts évoluent. Ce qui nous plaisait il y a cinq ans n’est peut-être plus aussi intéressant qu’avant. Pour soi, afin de donner un deuxième souffle à notre projet, ou pour les autres, afin de rendre l’entreprise plus attrayante, il peut être profitable de rajeunir son image : logo, site Internet, aménagement de l’espace, etc. Malgré l’investissement exigé, ce vent de fraîcheur risque d’être salvateur pour une entreprise établie. Cela démontre non seulement une bonne connaissance de ses forces et faiblesses, mais aussi un intérêt marqué d’être à jour et moderne pour sa clientèle. En plus de raviver l’intérêt des clients actuels, ce « relookage » peut en attirer de nouveaux, alors que pour soi, la motivation sera au rendez-vous ! Pensez intemporel et simplicité pour ce nouveau look afin qu’il traverse le temps. Interrogez-vous : comment mon image de marque reflète-t-elle mon offre et mes valeurs ? Rappelez-vous : « une image vaut mille mots » ! Mettez-vous à la place de vos consommateurs afin de mieux voir si votre message est clair, intéressant et gagnant. Pensez et prévoyez les détails comme les images promotionnelles, les campagnes de publicité, l’esthétisme général de vos employés, la façon de présenter vos produits, vos interventions via les réseaux sociaux… Voyez votre entreprise comme une entité ; une star de cinéma dont vous êtes le gérant. Rien ne doit être laissé au hasard. On ne veut surtout pas tomber dans l’oubli ou finir dans les revues à potins.

Diversifier ou synthétiser son offre

Peut-être est-il temps de faire du ménage dans son entreprise. Ce qui est offert est-il d’actualité ? Comment pourrai-je améliorer mon service, mes produits ? Trouvez les offres clés de votre entreprise et regardez ce qu’il serait possible d’ajouter ou d’enlever afin de compléter celles-ci. Avoir des offres différentes, mais complémentaires selon ses plateformes est intéressant. Vous êtes une entreprise de services ? Utilisez votre site Web pour vendre des produits promotionnels, par exemple. Les services en ligne permettent d’avoir accès plus facilement à un grand nombre de consommateurs et d’avoir une meilleure visibilité. Ils peuvent devenir la porte d’entrée à votre offre principale. Pensez aussi à la compétition. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Sinon, comment y parvenir ? Le service à la clientèle est souvent l’issue à ne pas négliger. Soyons honnêtes : il est difficile d’arriver avec un tout nouveau concept. Les produits et services se suivent et se ressemblent. Cependant, la différence se trouve dans le rapport avec les clients. Assurez-vous de la qualité de votre offre autant que du service offert.

Oser

Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qu’il faut à votre entreprise. Faites-vous confiance. Cependant, ne restez pas au statu quo. D’entrée de jeu, j’ai soulevé ce point : votre compagnie évolue, tout comme vous. Le changement, du moins le questionnement, est nécessaire pour assurer la survie de l’entreprise, mais aussi pour rester allumé par son projet. Voyez les opportunités qui s’offrent à vous. En évaluant adéquatement les risques, sortez de votre zone de confort et investissez dans votre projet, que ce soit au niveau de votre temps ou de votre argent. Trop souvent, on voit des entrepreneurs sur les freins par crainte d’échouer ou de perdre de l’argent. C’est vrai ! Oser est effrayant, surtout que le succès n’est pas garanti. Cependant, comme le dit le proverbe : « qui ne risque rien n’a rien ». De plus, si la business stagne ou est en déclin, à quoi bon résister à une certaine transformation ? Les modifications peuvent être mineures, mais faire toute la différence. Il faut penser intelligemment, aller chercher des conseils et agir, car c’est dans l’action que s’articulent les changements.

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Travailleuse autonome dans le milieu de la danse, du yoga et de la rédaction, Marie-Pier aime relever des défis et est toujours à la recherche de projets motivants et authentiques. Aider les gens à trouver leur voie, apporter des pistes de réflexion et favoriser l’entraide et le partage sont des actions au cœur de son travail.
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