Le Kaizen: vous êtes votre meilleur capital!

Du Japonais!

Tout d’abord, apprenons un peu de Japonais pour mieux comprendre le mot KAIZEN, sans croire que ce mot signifie un sushi quelconque.

Le mot KAIZEN est la fusion des deux mots KAI et ZEN, dont voici les symboles:

KAI ZEN

Les mots KAI et ZEN signifient respectivement «changement» et «bon». La traduction française courante est «amélioration continue». En fait, par extension, on veut signifier «analyser pour rendre meilleur». Ce qui veut dire aussi que ce format dans son application peut se faire individuellement, en petit groupe, en grand groupe ou encore par le «management en place». Le concept du KAIZEN est de large portée et ne se limite pas exclusivement au monde de la production ni même à celui de l’entreprise.

Le KAIZEN est donc un processus d’améliorations concrètes et créatives, réalisées dans un laps de temps très court, soit par:

  1. Une technique de management du changement en entreprise quelque soit le milieu. (ex: hospitalier, technologique, transport, etc.)
  2. Une méthode de gestion de la qualité auprès des entreprises
  3. Le KAIZEN est une philosophie de développement applicable au quotidien dans nos vies personnelles et professionnelles.

Le KAIZEN est basé sur la formule des PETITS PAS À SUCCÈS PROGRESSIFS, et ce à tous les niveaux de l’organisation. Cette démarche graduelle et douce, s’oppose au concept, plus occidental de réforme brutale du type «on jette le tout et on recommence à neuf».

Lors d’un prochain billet, je vous parlerais de la notion japonaise du toyotisme soit le «KAÏKAKU» qui signifiant «changement brutal» ou «révolution instantanée» et s’oppose en ce sens au KAIZEN. Vous verrez, par contre que le KAÏKAKU est une invitation à innover et à voir les choses autrement en mettant l’entreprise face à la recherche de solutions courageuses. Application qui peut être parfois ardue et trop rapide.

On doit s’y engager!

Ce qu’il faut retenir du KAIZEN c’est que cette méthode, technique et philosophie demande de la discipline, soit l’implication à tous les niveaux de l’échelle hiérarchique de l’entreprise. C’est-à-dire que l’application du KAIZEN c’est un engagement complet pour créer des améliorations constantes partout dans l’organisation, par tous et pour tous (les employés, le management, la sous-traitance…), tous les jours et en tout temps. Que votre entreprise soit une PME ou une méga structure organisationnelle comme Bombardier, cela n’a pas d’importance. Améliorer et maintenir les «bons changements» devient une source de renforcement et d’appartenance dans l’entreprise. Ça, c’est un gage de succès assuré!

S’appuyer sur le KAIZEN est une démarche qui aura comme effet:

  • D’augmenter l’implication et l’engagement des employés… donc leur motivation dans la quête permanente et collective de l’amélioration continue.
  • De donner de la visibilité au progrès vers des objectifs précis
  • D’aligner la stratégie d’affaire avec des améliorations et des changements propices au grandir de l’entreprise.
  • D’assurer la DURABILITÉ des résultats en appréciant que les résultats majeurs proviennent de «petits changements» accumulés au fil du temps»* avec les efforts de tous.

* Il existe une mauvaise conception que le KAIZEN veut simplement dire «faire de petits pas». Quoi que les avancements puissent se faire par «petits pas», soit un pas à la fois, le principe fondamental du KAIZEN réside surtout, comme on a pu le voir, dans l’implication de tous à faire des améliorations.


Les principaux points, pour n’en nommer que quelques-uns, de l’application du KAIZEN sont les suivants :

  • Trouver le bon processus et des méthodes d’analyse pouvant identifier des améliorations à mettre en place.
  • Le «juste-à-temps» est une philosophie qui permet de livrer juste au moment voulu, en quantité suffisante et à l’endroit voulu. Cette philosophie implique aussi la nécessité d’une remise en question de l’entreprise et de la mentalité.
  • Améliorer les services à la clientèle et la satisfaction du client
  • Réduire les coûts d’opération avec une meilleure gestion des flux de production et réduire les stocks.
  • Meilleure utilisation des lieux et des espaces de travail
  • Les systèmes «JIDOKA» afin d’y faire des ajustements (JIDOKA veut dire : arrêt automatique de la machine, de la procédure ou du travail)
  • La recherche et élimination des sept principales sources du gaspillage
  1. Surproduction
  2. Temps d’attente
  3. Inventaire en excès (Stock)
  4. Méthodes inefficaces, tâches inutiles
  5. Transports et déplacements
  6. Recherches et manutentions
  7. Non-qualité et défauts
  8. Mauvaise utilisation du potentiel humain

Le KAIZEN dans nos vies créatives!

Vous êtes votre meilleur capital et votre investissement prioritaire!

Pourquoi ne pas accepter que nous puissions nous améliorer constamment et développer un sens aigu de ce qui nous fait vibrer? Que nous suivons une formation continue tous les jours et qui laisse place à la créativité? Que nous sommes une source inestimable de possibilités! Que si un domaine, un sujet, une langue nous intéressent et bien… hop! On cherche des solutions et des améliorations créatives, UN PAS À LA FOIS, et nous devenons, apprenons et faisons tout ce que l’on veut.

Pourquoi ne pas considérer la méthode et la philosophie du KAIZEN comme un outil puissant applicable aisément dans notre personnelle et professionnelle, comme un RÉFLEXE de tous les instants et de toutes les situations? Il s’agit de «forger», UNE À UNE, des habitudes de vie sans se fracasser les méninges ou faire de grands changements qui impliquer de grandes ruptures dans votre quotidien.

Vous êtes un leader important dans l’entreprise de votre VIE

Offrez vous la permission de vous investir pleinement à faire des améliorations constantes et créatives dans votre vie!

Peu importe si vous êtes au travail à vous appliquer à faire un bon job et être efficace, à la maison à exécuter une recette de haute voltige ou dans votre chaloupe à pêcher l’poisson, c’est VOUS qui avez l’expérience de vous-mêmes et de votre vie!

Ayez pleine conscience de votre potentiel créatif!

Profites-en à fond!


Ginette (Gi) Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

Ginette Larose

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.

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Imagine l’inspiration

Pour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !


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