Accueil Créativité L’impression grand format: les coulisses

L’impression grand format: les coulisses

42
PARTAGES
impression grand format

Mes clients me posent souvent la question : comment fonctionne l’impression grand format fonctionne. Je prendrai donc le temps dans ce billet pour faire la tournée des différentes technologies d’impression. La beauté de ce domaine, est que les catégories de machineries sont si nombreuses, que chaque entreprise peut créer sa niche.

Fonctionnement

À la base, les imprimantes fonctionnent toutes sous le même principe. Un peu comme les imprimantes à jet d’entre que vous avez à la maison, le substrat (papier, etc.) passe de l’arrière vers l’avant de l’imprimante, le chariot lui se promène de droite à gauche pour faire l’impression. La séparation apparait par le type d’encre utilisé. Les grandes catégories sont le solvant, l’écosolvant, le latex, l’UV, le thermique et la sublimation. Bien entendu, il y a les différentes grandeurs d’impression possible, variant de 15 pouces à 16 pieds.

Encres

Les encres à solvants, à écosolvants et au latex sont trois concurrents dans la même catégorie. Ce sont les encres les plus populaires dues à leur versatilité. Elles sont utilisées pour imprimer sur du matériel en rouleau comme du vinyle, papier, canevas, etc. Ces encres seront le premier choix pour les vinyles utilisés sur les véhicules, car ces encres ont la propriété de s’étirer avec le substrat. Les imprimantes à solvant doivent utiliser un système de ventilation pour faire évacuer les vapeurs toxiques produites par celle-ci. Par contre, cette encre aura une meilleure durée de vie contre les rayons UV. L’écosolvant n’a pas besoin de ventilation spéciale, mais contient quand même du solvant qui est nocif pour la santé et l’environnement. Le latex est une encre à base d’eau, qui est relativement nouvelle sur le marché, de ce fait certains matériaux ne sont pas compatibles avec celle-ci. Aucune ventilation spéciale n’est nécessaire et elle est 100% écologique.

imprimantes

De gauche à droite: imprimante à encre au latex, imprimante à encre à écosolvants et imprimante à encre à solvants

Imprimantes spécialisées

L’impression UV est utilisée principalement dans les imprimantes de type « flatbed » (à plat). L’avantage principal est qu’on peut imprimer directement sur une matière rigide comme le coroplast, l’acrylique, le bois, etc. Elle peut être utilisée pour imprimer sur des produits finis comme des balles de golf, couvercle de téléphone, crayons, etc. Ce type d’impression ne contient aucun élément nocif pour l’environnement.

Voici une vidéo vous montrant de l’impression UV directement sur une porte

L’impression thermique n’utilise pas d’encre liquide, celle-ci utilise des cartouches de papier fin communément appelées « foil » (feuille de métal) pour transmettre la couleur sur le vinyle. Ce type de technologie est utilisé principalement pour faire des petits autocollants et a la meilleure résistance aux intempéries. De plus, en utilisant des « foils » spéciaux, on peut créer des couleurs hors de l’ordinaire comme le chrome, or, etc. Cette impression n’est pas nuisible pour l’environnement, elle est toutefois coûteuse et longue.

La dernière catégorie est la sublimation. Gagnant en popularité à travers le monde, ce type d’impression est utilisé exclusivement pour l’impression sur tissus, principalement à base de polyester. Contrairement aux autres technologies qui déposent le pigment d’encre sur le matériel, la sublimation va colorer directement la fibre du tissu. Dans le cas de vêtements, nous imprimons le design sur le tissu, pour ensuite assembler tous les morceaux pour en faire un produit fini. Une autre impression qui est sans danger pour l’environnement, mais qui se limite aux tissus seulement.

Voici une vidéo vous montrant une entreprise utilisant la sublimation pour créer des vêtements

En conclusion, lorsque vous magasinez votre imprimeur, souvenez-vous de cet article et demandez quel type de technologie il utilisera pour créer votre projet. Ça prend le bon outil pour faire le bon travail… Exprimez-vous!

Êtes-vous concerné par l’impression écologique? Si oui, seriez-vous prêt à payer plus cher? À quel point?

Benoit Dulude
Président – Affichage Empreinte Verte
[email protected]
514-907-3419

42
PARTAGES
Président d'AEV. Ce qui me fait ''triper'', c'est de trouver des nouveaux produits, procédés et concepts originaux pour valoriser mes clients et leurs entreprises.
Lime-logo
Affichage Empreinte VerteAffichage Empreinte Verte œuvre dans le domaine de l’affichage grand format. Nos produits sont fabriqués de façon écologiques, recyclables et économiques.
En savoir plus