Accueil Créativité Est-ce que le design graphique peut sauver votre vie?

Est-ce que le design graphique peut sauver votre vie?

48
PARTAGES

Voici la question à laquelle tentent de répondre le livre et l’exposition tirée du même nom, Can Graphic Design Save Your Life?

Les éditrices et fondatrices de GraphicDesign&, Lucienne Roberts (graphiste) et Rebecca Wright (professeure de graphisme), ont décidé de passer de la 2D à la 3D en transformant ce livre en exposition au musée Wellcome Collection de Londres.

Une collection sur le thème de la santé où plus de 200 objets figurent, tentant d’illustrer l’influence du design graphique depuis des siècles.

1

©GraphicDesign&


Qui ne reconnaît pas le « H » pour hôpital?

2

©Société des transports du Québec

Mais dans le parcours vers ce simple H, un choix de police et de couleurs a dû être fait, tout comme chaque compagnie doit faire ces choix dans la composition de son logo. Une attention particulière a été posée sachant que ce devrait être facilement vu, lu et reconnu.

Il ne s’agit plus maintenant que d’un simple « H ».


À l’entrée de cette exposition, trois bannières vous attendent :

3

©Andrew Meredith

Ces trois logos sont rarement vus ensemble. Connaissez-vous les trois?

En 1864 fut créé l’emblème de la Croix-Rouge, inspiré du drapeau blanc parlementaire. Il s’agit d’une inversion des couleurs du drapeau suisse. Un autre design qui avait pour but la simplicité, une reconnaissance à distance, en plus d’être exempt de toute connotation religieuse (1).

En 1876, l’Empire ottoman débute son utilisation du croissant rouge. La Perse, elle, utilise le lion-et-soleil rouge.4lion-et-soleil rouge

En 1980 on abandonne le lion-et-soleil rouge, mais ce n’est qu’en 2005 que le cristal rouge sera adopté comme troisième emblème.

5 GAUCHE

 ©Fondation des maladies du cœur et de l’avc

5 DROIT

Nouveau logo en 2016, création de Paula Scher, Pentagram


Voici une application dessinée par Kelli Anderson, de la compagnie Tinybop. Traduite en plus de 50 langues, elle vise l’éducation des enfants, à propos du corps humain.

Il s’agit d’un défi de taille de rendre l’apprentissage amusant et visuellement attrayant (vomi compris).


6

Boîte de comprimés Aspirin, Bayer, 1939 ©Wellcome Collection


 

7

Emballage “remède d’aide”, Help Remedies, 2012 ©Pearlfisher


 

En 2009, l’agence écossaise de marketing The Union a créé une campagne intitulée « Kill Jill ». En 20 secondes, vous deviez faire le choix de sauver ou de tuer Jill, une enfant en besoin d’un don d’organe. Cette campagne a mené à une augmentation de 242 % des dons d’organes cette année-là (2).

8 GAUCHE

Design par Kalle Mattsson, 2016

8 DROIT

 ©Cancerfonden (Société suédoise du cancer)

En octobre 2016, Cancerfonden a publié sur sa page Facebook le design du haut, voué à promouvoir l’éducation des symptômes du cancer du sein, ce même design/icône se retrouvant aussi sur leur site Web. Après plusieurs négociations avec Facebook, le dessin fut modifié pour des carrés, le rendant ainsi acceptable pour ses standards (3).


La conception d’un projet est pour vendre un produit

9

©Wellcome Collection

De 1871 à 1916, Lucky Strike était une compagnie américaine de tabac à mâcher. En 1916 quand ils ont lancé leurs cigarettes, l’emballage emprunta le rond rouge entouré d’or et de vert de la boîte à tabac originale.

Raymond Loewy, concepteur des logos Shell, TWA et SPAR, accepta un pari de 50000 $ qu’il ne pourrait pas améliorer cette conception. Il a changé le paquet en blanc, placé le logo du médaillon rouge sur le devant et le dos, déplaçant le texte sur le panneau latéral. Ceci augmenta la visibilité de la marque — et les ventes.


Voici l’opposé, on a dû ici l’approcher sous un autre angle, de façon dissuasive, d’anti-design :

10

Mai 2017, standardisation des paquets de cigarettes © Department of Health, United Kingdom Government (ministère de la Santé, gouvernement du Royaume-Uni).

En plus des images que nous retrouvons ici sur nos paquets, le Royaume-Uni a choisi de rendre indésirables leurs emballages en les unifiant. Il n’est donc plus possible de reconnaître une marque d’une autre, excepté par le nom lui-même. Le Pantone choisi, 448 C, aurait été jugé la couleur la moins attrayante, étant associée à la mort et au goudron (4).

Auriez-vous cru que le design avait un si grand impact sur votre vie?


Références :

1 : https://www.redcross.ch/fr/lhistoire-des-emblemes
2 : http://www.smh.com.au/national/does-this-colour-turn-you-off-20120816-24bf4.html
3 : https://www.cancerfonden.se/nyheter/oppet-brev-till-facebook-om-var-brostskola
4 : http://www.union.co.uk/campaign/organ-donation/
Infos sur l’exposition
Infos sur le livre

Photo à la une: ©Jill Tate

48
PARTAGES
Président d'AEV. Ce qui me fait ''triper'', c'est de trouver des nouveaux produits, procédés et concepts originaux pour valoriser mes clients et leurs entreprises.
Lime-logo
Affichage Empreinte VerteAffichage Empreinte Verte œuvre dans le domaine de l’affichage grand format. Nos produits sont fabriqués de façon écologiques, recyclables et économiques.
En savoir plus