Accueil Créativité Cessez d’inventer des histoires, trouvez la vôtre !

Cessez d’inventer des histoires, trouvez la vôtre !

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En avez-vous marre du branding, des manipulations et de toutes les autres tactiques qu’on emploie pour convaincre les clients d’acheter le dernier cri, la dernière nouveauté ou le nec plus ultra ? Personnellement, je suis un peu déçue de voir encore des entreprises se maquiller, et parfois se pervertir, en inventant de beaux slogans colorés, mais insipides, sans intention réelle et surtout, dénués de sens pour leurs employés et leur communauté.

L’expérience employé au cœur de tout

Se pourrait-il que les travailleurs aient envie de bean bags et de vacances illimitées parce que le travail qu’on leur propose est dénué de sens ? Il existe une alternative à la création d’images de marque en silo. Oui, on peut réunir les équipes de travail pour trouver la vraie mission de notre entreprise.

Posez-vous la question : pourquoi êtes-vous dans les affaires? Demandez à vos employés pourquoi ils travaillent pour vous. Que viennent-ils chercher chez vous?

Martin Gauthier (Sid Lee) l’a mentionné en conférence récemment : « les plantes ont besoin d’eau, de soleil et d’un terreau fertile pour grandir. Les humains aussi ! » Nous vivons dans un environnement où il faut sans cesse se réinventer, être plus vite, offrir plus de valeur à nos clients, alors nous avons besoin de partenaires et d’employés dévoués. Vous pensez peut-être que l’heure est encore — et nécessairement — au design des espaces de travail… Eh bien, WordPress ferme ses bureaux à San Francisco parce que les employés ne s’y rendent plus et qu’ils préfèrent le télétravail. Alors, qu’en est-il réellement ? De quoi ont besoin les employés – les VÔTRES plus exactement ? Ne prétendez pas le deviner. N’improvisez pas non plus votre question. Rassemblez-les, donnez-leur de l’espace et du temps pour répondre POUR DE VRAI. Vous pourriez être surpris.

Peut-être que les idées que vous vous faites de vos clients et de vos employés sont fondées… ou peut-être pas. Encore cette semaine, j’ai participé à une démarche collective pour définir l’expérience employé chez un client. C’est inouï les idées qui ont été générées pendant la journée ! Sans compter qu’après l’exercice, chacun est ressorti plus grand, plus vrai envers lui-même et envers l’organisation.

Votre vision est peut-être fondée et porteuse d’avenir, mais là n’est pas la question. Non. L’important est que votre équipe accepte votre leadership, votre vision et qu’elle y croit, pour de vrai. Votre équipe et vos partenaires doivent absolument définir un sens pour vous suivre — jusqu’au bout ! Car ne nous trompons pas, les prochaines années ne seront pas moins complexes ou moins volatiles… Et vos clients ne seront pas non plus moins imprévisibles. Autrement dit : on a du pain sur la planche !

Concentrez-vous sur votre histoire, le branding suivra…

J’ai soif d’entrepreneurs qui se mouillent et qui racontent leur histoire — ce qui les inspire, ce qui inspire leur équipe. J’ai soif que cette histoire inspire les couleurs, le logo, l’histoire et l’expérience client qu’ils proposent. J’ai soif que tout cela ait du sens pour l’entrepreneur, mais aussi pour les clients et pour les employés qui y travaillent. Alors, embarquez-vous ?

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Stéphanie Dupuis est présidente de THEMA Stratégie Conseil. Actuaire de formation, rédactrice agréée, elle manie avec agilité les mots, les chiffres et les résultats pour aider les entrepreneurs à faire tourner leurs organisations à plein régime.
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THEMA Stratégie ConseilTHEMA orchestre des projets collectifs pour transformer les expériences clients et les lieux de travail en quelque chose de magique. Diagnostics et réalisation de plans stratégiques pour PME. Communication | Branding | Marque employeur.
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