Célébrez les bons coups !

Nouveau contrat, obtention d’un prix spécial, augmentation des ventes époustouflante, fin d’un projet laborieux? Champagne! Peu importe la fête, reconnaître les succès de votre équipe est essentiel… et payant! Quelques idées.

Célébrer les bons coups est payant

Nul besoin d’amener vos troupes au Club Med ou dans une virée à New York pour les remercier de leur labeur. (Quoique, si vous y allez, faites-moi signe, on a toujours besoin d’un storyteller pour raconter des histoires !) Souligner les succès n’est pas une affaire de budget, mais d’intention… et d’attentions quotidiennes. Reconnaître l’apport de chacun n’a pas de prix… et peut rapporter gros !

Cela resserre le clan, renforce la culture de l’entreprise et encourage les employés à poursuivre dans la même voie. En affichant tout haut les performances de l’équipe, on passe un message clair : voici les gestes et les attitudes auxquels nous accordons de l’importance. Et c’est payant pour vous, de récentes études démontrant que les entreprises qui mettent l’accent sur les ressources humaines sont plus profitables.

Peu importe la forme qu’on adopte pour festoyer, les célébrations alimentent les bons souvenirs, un capital de sympathie utile à l’entreprise lors de jours plus sombres.

Des idées qui ne coûtent rien… sous vos yeux

L’environnement de l’entreprise fourmille d’occasions pour faire valoir nos succès : mémo du président dans le journal interne, sur le babillard, dans l’intranet, etc. On peut aussi remettre une lettre personnalisée à chaque membre de l’équipe, qui atteste des gestes remarquables accomplis. Est aussi efficace la tournée sur le terrain, histoire de féliciter les gens un à un.

D’autres suggestions ? Une affiche à la réception, un mémo envoyé aux clients avec la photo et la signature des employés, un message d’attente téléphonique créé pour l’occasion, une fenêtre spéciale sur notre site Internet, l’ajout de la bonne nouvelle au bas des messages envoyés par courriel, etc. Dans plusieurs entreprises, une ancienne cloche d’école sonne pour signaler l’atteinte d’un niveau de ventes déterminé. Pensons aussi aux collaborateurs externes et aux pigistes qui ont participé au bon coup. Faire connaître à nos clients nos réalisations renforce le sentiment d’appartenance de l’équipe.

La tape dans le dos, avec un petit plus

J’ai déjà reçu un trophée en plexiglas, à titre de collaboratrice innovatrice au sein d’une entreprise où je travaillais, remis par une vice-présidente… qui a dû consulter ses notes pour me nommer ! Inutile de dire que, dans les circonstances, j’aurais préféré une tape dans le dos régulièrement.

Dans le feu de l’action, on oublie parfois de remercier nos gens pour leur travail soutenu. Tout comme pour les vieux couples, une certaine usure organisationnelle s’installe : on tient pour acquis que nos employés se sentent appréciés. Voilà pourquoi communiquer notre appréciation est important. On peut le faire verbalement, organiser une sortie de groupe ou même une fête (des conseils dans la prochaine édition !).

Des exemples de sorties de groupe, selon la taille de notre « tribu » : une tournée dans une boîte à chansons, la visite d’un vignoble ou d’une brasserie artisanale, un souper-théâtre thématique au Théâtre de la Ruelle à Montréal, une visite guidée patrimoniale (Le Collectif L’Autre Montréal offre de nombreux circuits intéressants), une journée bien-être dans un spa, un atelier de cuisine, une balade en traîneau à chiens, etc. Un congé imprévu fera aussi des heureux.

Le lunch payé par la direction est monnaie courante, tout comme la bière au 5 à 7 ou le toast avec des petites bulles. Plusieurs PME profitent d’activités ou de fêtes existantes pour se réjouir du succès de leur tribu. On choisit le party de Noël, le barbecue d’été, le Lac-à-l’épaule annuel ou le rituel de la cueillette des pommes pour reconnaître les bons coups, comme le fait Groupe Robert.

Et les cadeaux en argent ?

Participer à une activité en groupe a un effet stimulant qui motive les troupes, contrairement aux cadeaux, qui sont plus individualistes. Si on tient à offrir un présent, on peut opter pour un cadeau de groupe que tous apprécieront (ex. : machine à cappuccino) ou un cadeau personnalisé, soigneusement choisi. Sont également populaires : chèques-cadeaux (cinéma, restaurant, ou forfaits, comme en propose La Forfaiterie), billets de spectacles et de performances sportives, etc. Si un chèque remis à l’occasion d’un bon coup réjouit les employés, baser un programme de reconnaissance sur une compensation monétaire peut entraîner des effets pervers. On perd ainsi l’occasion de souder les liens d’équipe.

Vers un programme de reconnaissance ?

Organiser une fête peut être l’amorce d’un programme de reconnaissance global, qui met en lumière non seulement les bons coups de l’équipe, mais aussi les performances individuelles. Attention à l’effet sparadrap, toutefois : juxtaposer un programme de reconnaissance sur une ambiance malsaine suscitera de l’antagonisme. Les employés ne sont pas dupes : ils sauront qu’on tente de camoufler des problèmes organisationnels. La cohérence entre les valeurs qu’on affiche et ce qui se trame au quotidien est fondamentale. Pour implanter une culture de reconnaissance, créez un comité à l’interne.

Bref, avant de faire graver des trophées en plexiglas, demandez-vous si cela fera vraiment plaisir à vos employés. Et assurez-vous de connaître leur prénom 😉 Une parole bien sentie et un geste complice ont parfois plus de poids !

Chantal Dauray

Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.

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