Qui se cache derrière Stratégies PME ?

C’est les 23 et 24 novembre prochains que la cinquième édition de Stratégies PME prendra de nouveau place au Palais des Congrès de Montréal. Un événement qui, dès sa première année, a connu un franc succès auprès d’entrepreneurs à la recherche d’expertises pour les aiguiller dans leurs stratégies de croissance.

Question d’en connaître davantage sur l’organisation, Lime s’est entretenu avec ses deux fondateurs : Sébastien Gosselin et Daniel Langlois.

Ses fondateurs

Strategies PME

Daniel Langlois à gauche et Sébastien Gosselin à droite.

Stratégies PME est née de la vision commune de Daniel Langlois et de Sébastien Gosselin.

Ce dernier connaît le monde de l’entrepreneuriat… depuis toujours. En effet, issu d’un noyau familial d’entrepreneurs, il a pris le chemin de l’école plutôt que la reprise des entreprises familiales. La raison : les domaines dans lesquels elles évoluaient ne correspondaient pas à ses ambitions professionnelles.

Bac et maîtrise en finance et en management de HEC Montréal en poche, Sébastien a travaillé par la suite au SAJE pendant sept ans, pour ensuite enseigner, à titre de chargé de cours, pendant sept ans, à HEC Montréal. Une expérience en or qui lui aura permis de voir et de rencontrer de nombreux entrepreneurs de startups et de PME.

C’est d’ailleurs pendant ses années à titre de consultant que Sébastien fera la rencontre de Daniel, alors président d’Humania. Point commun : il vient lui aussi d’un bassin familial d’entrepreneurs. Sa jeunesse a d’ailleurs été teintée par l’entreprise de son père qui avait élu domicile, à l’époque, dans le sous-sol du domicile familial.

C’est à l’âge adulte qu’il fera le saut et qu’il deviendra directeur général de cette entreprise spécialisée en imprimerie, une organisation qu’il fera grandir : comptant à la toute fin plus de 200 employés et 20 millions de chiffre d’affaires. Si le succès était au rendez-vous, le domaine dans lequel l’entreprise évoluait ne le passionnait pas autant que son père. C’est pourquoi il décida de fonder Humania (avec des études à HEC Montréal et une expérience en événementiel au préalable), se spécialisant dans l’impartition de la gestion des ressources humaines : au total, 30 directeurs de ressources humaines présents dans un large réseau de PME. Une aventure qui aura duré 6 ans et qu’il a vendue en 2007 pour se concentrer davantage sur ses projets.

Forts de leurs expériences individuelles, Daniel et Sébastien décident de faire front commun. Plusieurs projets naîtront de cette rencontre, dont la création de Stratégies PME, projet sur lequel ils se concentreront dès 2008.

La naissance de Stratégies PME

C’est en ayant vent, par différents contacts, que des événements d’affaires avaient du succès à l’étranger, plus précisément le Salon des entrepreneurs à Paris, qu’ils ont décidé d’y faire un saut pour y découvrir un concept pour lequel il entrevoyait une réelle opportunité d’affaires au Québec.

De retour au pays et heureux d’avoir découvert une vision qu’ils pouvaient importer, ils ont ensuite initié une grande étude de marché auprès de dirigeants de PME pour confirmer l’intérêt des dirigeants sur le territoire québécois. C’est donc un sondage effectué auprès de 200 entrepreneurs et un focus group auprès de 25 dirigeants qui assura un ajustement solide du modèle, correspondant ainsi aux besoins du territoire québécois.

C’est ainsi qu’est née la première formule, en 2013. Un événement unique qui aura fait salle comble dès la première année.

En effet, l’événement fut victime de son succès. Des salles de conférences si bondées que des entrepreneurs en veston-cravate prenaient place en s’assoyant littéralement au sol pour ne rien manquer. Une superficie qui fut doublée dès la seconde année.

SRATƒGIES PME 2015

En quoi Stratégies PME se différencie des autres salons et événements ?

Si de nombreuses organisations et d’autres événements mettent de l’avant le démarrage et les startups, « il se fait encore bien peu pour les chefs d’entreprise en croissance qui veulent prendre de l’expansion », nous indique Sébastien. Ce qui est devenu la marque de commerce de ce rassemblement, c’est d’ailleurs « d’accélérer la croissance, et ce, en offrant, sous un même toit, de l’expertise autant en gestion, en marketing et en gestion des ressources humaines. » Tout y est ! Cette unicité, c’est d’ailleurs ce qui fait leur marque de commerce.

« La personnalité que ça prend pour partir et celle que ça prend pour croitre ne demande pas les mêmes forces. »

Leur marque, elle aura d’ailleurs évolué au gré des années. Autrefois événement PME, sans inclure le « stratégies », ce dernier prendra place rapidement dans le nom de l’événement pour illustrer cette vision du contenu stratégique avec lequel le chef d’entreprise repartira en fin de visite.

L’édition 2016

Si plusieurs événements définissent un thème à leur édition, Stratégies PME en a un seul que Sébastien et Daniel préservent et qu’ils enrichissent année après année : la croissance.

« La seule thématique que nous avons, c’est la croissance. »

Pour sa cinquième édition, c’est plus de 100 conférences au programme, rendues possibles avec la création d’une cinquième salle de conférence, positionnée dans un 56 000 pieds carré, revu et corrigé. C’est aussi des ententes et des collaborations, notamment avec le Groupement des chefs d’entreprise du Québec, une association rassemblant le plus de chefs d’entreprise, et le MEQ (Manufacturiers et Exportateurs du Québec). De précieuses présences à cette édition qui célèbre son cinquième anniversaire d’existence.

C’est un fait, Sébastien Gosselin et Daniel Langlois ont le vent dans les voiles avec leur événement qui accompagne la croissance en regroupant des dirigeants de PME et les experts qui les supportent.

Une occasion pour les dirigeants de PME de s’entourer de tous les types d’experts pouvant supporter leur croissance. C’est un rendez-vous !

Pour de plus amples informations sur l’événement, rendez-vous sur leur site Web: Stratégies PME

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