Accueil Affaires On parle de succès, mais qu’est-ce que le succès ?

On parle de succès, mais qu’est-ce que le succès ?

31
PARTAGES

Chacun d’entre nous possède sa propre définition du succès. Pour certains, ce sont des amours réussis, une éducation riche ou encore un compte en banque bien rempli. Pour ma part, lorsque je fais des conférences sur les 7 Vagues du SuccèsTM, je trouve important de définir précisément ce que j’entends par succès. C’est une étape essentielle et incontournable pour tous ceux qui visent le succès.

Si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, nous trouvons une définition fort simple et éclairante du succès : Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. Faveur, audience accordée par le public. Fait de plaire à quelqu’un, de le séduire. Fait d’être accompli et de plaire à quelqu’un. Œuvre littéraire, film, roman, etc., qui rencontrent la faveur du public. Cette définition a le mérite de nous faire comprendre que le succès est d’ordre général et qu’il n’est pas forcément rattaché à l’argent, mais plutôt à la création.

En regardant la racine latine du mot succès, on retrouve le terme « Successus ». Au premier siècle avant Jésus-Christ, ce mot désignait une action d’arriver, une action de s’approcher, une réussite par une arrivée. Heureuse issue, bon résultat. Ce n’est que plus tard que l’on a étendu son sens à celui de succession, une suite, le fait de succéder à quelqu’un ou quelque chose. Au quatrième siècle après Jésus-Christ, le succès deviendra aussi un lieu où l’on pénètre comme, par exemple, une arche, un gouffre, une caverne.

Le succès est donc la réussite, qu’elle soit sociale, familiale et/ou financière d’une personne ou d’un groupe d’individus. Ceci dit, le succès n’est pas une fin en soi, mais plutôt un mouvement, une action posée avec l’objectif d’atteindre un but.

Dans la notion de succès, il y a aussi celle de plaisir. Plaire aux autres est une forme de succès qui comprend sa part d’altruisme et qui peut procurer un grand plaisir. Le fameux dicton qui veut que nous ayons davantage de plaisir à donner qu’à recevoir prend ici tout son sens. Il y a, dans le succès, une suite heureuse. On implique le bonheur dans le succès, le nôtre comme celui d’autrui. Le succès est donc une combinaison de tous ces facteurs, le résultat de plusieurs petits moments de bonheur et d’accomplissements répétés au quotidien.

art

On dit d’une personne qu’elle a eu du succès parce qu’elle a accompli quelque chose de particulier aux yeux d’un groupe. On peut donc avoir du succès en union libre, avec son mariage, sa famille, sa carrière, dans un sport, en tant qu’artiste, dans ses études ou avec son entreprise. La notion d’altérité demeure cependant toujours présente.

Précisons aussi qu’il n’y a pas de grand ou de petit succès. Il n’y a que le succès. La « recette » fait partie d’un processus par étape. Certains d’entre nous vivent dans un monde idéalisé et souhaitent obtenir une reconnaissance immédiate, instantanée. Je les mets ici en garde contre les résultats temporaires et éphémères. Bien sûr, ces derniers peuvent nous permettre de surfer un instant sur la crête d’une vague, mais les remous qui suivront pourront également nous tirer vers les bas-fonds. Et une fois sous l’eau, il peut s’avérer très difficile de s’en sortir et le ressac peut s’amuser à nous éloigner de la berge.

Le Web favorise la pensée magique du succès instantané. De leur chambre, de leur voiture ou dans le confort de leur salon, certaines personnes peuvent mettre en ligne une vidéo ou une chanson qui sera vue et entendue par plusieurs millions de personnes. Cette notion de succès instantané fait rêver, tout comme la perspective de l’argent facile. La plupart de ces personnes retomberont cependant dans l’oubli aussi rapidement que la popularité les a gagnées. Peu d’entre elles sauront sortir du lot et persévérer pour que le succès ne soit pas de courte durée. Celles qui y parviendront auront alors droit à tout le mérite qui leur revient et auront, inconsciemment ou non, appliqué la théorie des 7 Vagues du SuccèsTM.

7 vagues du succes

Avez-vous déjà ressenti le doute ? Le doute, cette petite voix intérieure qui vous remet en question et qui vous fait hésiter. Vos rêves sont parfois sabotés par cette voix intérieure. Ne l’écoutez plus et inspirez-vous des 7 Vagues du Succès pour atteindre vos buts.

Les 7 Vagues du SuccèsTM est une méthode, livrée sous la forme d’une conférence ou d’une formation en entreprise, ainsi qu’individuelle. Cette méthode éveille chez les participants le désir de se surpasser pour atteindre le succès.

31
PARTAGES
Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.
Stanley Conseils
Stanley ConseilsStanley Conseils a pour but d'aider les entrepreneurs à réaliser leurs objectifs, tout en améliorant leur qualité de vie, grâce au développement stratégique.
En savoir plus