Le mérite ou la confiance?

Je faisais une présentation sur les dynamiques d’équipes dernièrement dans une conférence et pendant ma présentation quelqu’un dans l’assistance m’a demandé des conseils sur comment bâtir la confiance entre les membres d’une équipe. La question nous a menés à une discussion autour de la distinction entre la confiance ou le mérite comme axe pour bâtir nos relations interpersonnelles.

Avant d’aller plus loin, commençons pas définir les termes « confiance » et « mérite ». Voici des définitions tirées du dictionnaire Larousse :

Confiance

nom féminin

Sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque.

Mérite

nom masculin

Ce qui rend quelqu’un (ou sa conduite) digne d’estime, de récompense, eu égard aux difficultés surmontées : Tout le mérite de cette affaire vous revient.

Les relations de confiance

De mon point de vue, dans une relation, la confiance semble parfois une expérience assez binaire. Nous faisons confiance à quelqu’un ou non et l’entre-deux me semble difficilement possible. Il suffit de penser à l’expression populaire « la confiance se mérite » pour appuyer ce point. La distinction entre une relation basée sur le mérite ou sur la confiance devient importante lorsqu’il y a un bris de confiance dans la relation. Laissez-moi vous raconter une petite histoire autour de mon vécu avec cette distinction.

Il y a plusieurs années, j’ai travaillé pendant six mois avec un collègue avec qui j’avais développé un lien de confiance très fort, du genre de lien où cette personne aurait pu me demander un service quelconque (même en dehors du contexte du travail) et je l’aurais fait sans même y penser deux fois.

Quelques années plus tard, j’ai retrouvé cet ancien collègue sur mon chemin et nous avons recommencé à travailler ensemble. Pour moi, notre relation était toujours basée sur la confiance, mais j’ai rapidement constaté que notre relation était maintenant différente que par le passé et cette confiance a été souvent mise à l’épreuve.

À un certain moment, j’ai constaté que la confiance n’était plus présente pour moi, mais le contexte faisait que nous avions quand même à travailler ensemble. Comme je venais tout juste d’apprendre cette distinction entre les relations axées sur la confiance ou sur le mérite, j’ai fait le choix à ce moment-là de regarder vers le mérite que je voyais qu’il apportait à notre relation.

Les relations de mérite

La question est donc devenue : « Est-ce que cette relation contient assez de valeur pour moi afin que je la maintienne? » Et pour un moment, pour tout plein de raisons, la réponse était « oui », donc, j’ai continué de tenter d’entretenir une relation cordiale, malgré le malaise que je ressentais au niveau de la confiance.

Regarder nos relations au travers des yeux du mérite peut nous permettre de prendre un point de vue un peu plus large lorsque nous rencontrons une situation où il y a un bris de confiance. Bâtir nos relations de cette façon nous invite aussi à nous questionner sur le mérite que nous apportons dans nos relations interpersonnelles.

Je ne suggère pas que la confiance n’est pas importante, ni que le mérite soit infini. Avec mon ancien collègue, malgré tout le respect et l’admiration que j’ai eus pour lui à un moment dans ma carrière, j’ai fini par atteindre un point où je ne voyais plus de mérite dans notre relation et j’ai décidé d’arrêter d’entretenir cette relation. Par contre, en changeant mon point de référence de « confiance » à « mérite », cela m’a permis de continuer de travailler avec lui plus longtemps que si j’avais utilisé seulement la « confiance » comme point de référence.

Un point à ne pas négliger avec cette perspective est que tant que nous voyons du mérite dans une relation, cela nous donne une raison supplémentaire pour avoir des discussions franches autour de choses qui ne fonctionnent potentiellement pas bien. Si ce qu’une relation nous apporte est important pour nous, ne vaut-il pas la peine d’en discuter avec l’autre personne afin de trouver comment mieux la faire fonctionner?

Je réalise en écrivant cet article qu’à première vue, regarder du côté du mérite ou de la valeur que l’on retrouve dans une relation peut sembler froid ou peut sembler comme si l’on ne valorise pas le côté plus humain d’une relation interpersonnelle. Au contraire, je trouve que regarder ce qu’une personne apporte dans notre vie nous permet de mieux comprendre pourquoi nous sommes en relation avec elle et permet de gérer nos attentes envers elle.

Est-ce que la confiance se mérite?

Revenons un moment à l’expression qui dit « la confiance se mérite ». Ce qui me dérange dans cette expression est que la formulation suggère un certain purgatoire ou même une forme de traversée du désert! C’est un peu comme si on disait à quelqu’un : « Ouain… Tu as brisé quelque chose dans notre relation et il va falloir que tu travailles fort pour regagner ma confiance en toi ».

Avez-vous déjà utilisé ce genre de phrase avec quelqu’un? Si oui, malgré tous les efforts que cette personne aura faits, est-ce que le même degré de confiance est revenu dans votre relation? Le plus gros défi d’une relation axée uniquement sur la confiance est que la confiance prend très longtemps à se construire, mais seulement une fraction de seconde, ou même, un seul mot mal placé, à se détruire.

Les différentes formes du mérite

Le mérite que l’on retrouve dans nos relations prend plusieurs formes.   J’aimerais vous inviter à prendre un moment et à regarder les collègues qui vous entourent.

Prenez un moment pour vous poser les questions suivantes :

  • À qui aimez-vous parler et pourquoi?
  • À qui demandez-vous conseil et pourquoi?
  • À qui parlez-vous d’un défi personnel et pourquoi?

Prenez le temps de bien voir ce que vous apportent ces collègues.

Encore une fois, prenez un moment et regardez les collègues qui vous entourent et prenez un moment pour vous poser les questions suivantes :

  • Quels genres de conversations reviennent le plus souvent dans votre journée?
  • Qui vient vous poser le plus de questions et pourquoi?
  • Qui valorise votre expertise?
  • Qui s’ouvre à vous de façon spontanée et pourquoi?

Prenez le temps d’observer ce que vous apportez à vos collègues.

Qu’est-ce qui serait différent pour vous si vous tentiez de bâtir vos relations interpersonnelles sur le mérite? La prochaine fois que quelqu’un autour de vous brise votre confiance en eux, je vous invite à prendre un moment et considérer honnêtement : « Qu’est-ce que cette personne amène à notre relation? » et laisser ceci guider vos actions.

Steffan Surdek
Coach Agile – Pyxis
pyxis-tech.com
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Steffan Surdek

Depuis près de vingt ans, il navigue dans le monde du développement logiciel, de la définition des exigences, à l’architecture, au codage ainsi qu’aux tests.

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