Maîtriser le jeu de la communication

Lorsqu’on se prépare à prendre la parole pour une conférence, une présentation, etc., on met beaucoup d’emphase sur la précision de ses mots, la pertinence de son message : ce qui est très bien. Par contre, lorsqu’on se retrouve en situation d’échange, tout ceci ne représente que 8 % de l’impact de notre message. Ce qui importe, c’est de l’intégrer dans une communication percutante, engagée dans le moment présent de façon à atteindre véritablement notre auditoire, notre interlocuteur.

Communiquer vient de Communicare en latin qui signifie « être en relation avec ». La communication est donc un art qui nécessite la maîtrise de trois aspects : être (authenticité), en relation (aptitudes relationnelles), avec l’autre (empathie). La communication, c’est un peu comme jouer à la balle. Lorsqu’on lance une balle, il faut se préoccuper de la personne qui la reçoit. Est-elle prête, en bonne position? Lorsqu’on a un message à livrer, on doit s’assurer qu’on détient l’attention de notre interlocuteur, que le canal de communication est ouvert. Quel est son langage non verbal? Avons-nous capté son regard? Son intérêt? A-t-il l’air de préférer une approche directe ou plus en douceur? Si nous n’avons pas l’impression d’être en relation avec notre interlocuteur pendant la communication, notre message manquera sa cible, peu importe sa précision.

Que sont ces trois éléments d’une communication efficace?

  • Être (authenticité) : c’est accepter d’être soi-même devant l’autre. Lorsqu’on est soi-même sans artifice, sans faire semblant, on touche l’autre davantage, on est plus attirant. Quand on est dans le paraître, on met un mur entre l’autre et nous. Être soi, en toute simplicité, c’est se rendre accessible et cela facilite une véritable rencontre. Pour devenir authentique, il faut intégrer des éléments plus personnels à la discussion par l’entremise de nos exemples, en partageant notre expérience, notre vécu, nos opinions.
  • En relation (aptitudes) : il s’agit de créer un échange avec l’autre pour que l’énergie circule dans les deux sens. Même lorsqu’on livre une conférence, on doit être en interrelation avec l’auditoire. Avant de monter sur scène, on ouvrira la communication en saluant les gens, en allant se présenter afin de créer un contact, un lien. Une fois la conférence commencée, on demeure soi-même dans l’échange, sans en faire trop, sans mettre de la poudre aux yeux. On a réussi à entrer en relation lorsqu’on constate que les gens sourient, ouvrent les yeux en signe d’étonnement ou de compréhension, hochent la tête par assentiment, etc.
  • Avec l’autre (empathie) : être à l’écoute des attitudes et des réactions de l’autre pour ajuster notre message au besoin. Parfois, il faut modifier notre présentation de manière à mieux répondre aux besoins des gens qui nous écoutent. En nous concentrant sur les réactions de l’autre, en mettant les besoins de l’autre en priorité, nous évitons de nourrir notre stress, notre anxiété, notre désir de performance et nous nous rendons très accessible, ce qui nous rapproche de notre ou nos interlocuteurs.

Donc, lorsqu’on doit prendre la parole, que ce soit dans une activité de réseautage, une présentation devant public ou encore une rencontre client, il est plus efficace de créer un contact que de chercher à se faire valoir à tout prix. Il faut s’effacer un peu pour entrer en relation avec l’autre et être à son écoute. Une communication est vraiment réussie quand chacun a évolué, a acquis des connaissances ou a conservé un souvenir positif de l’échange. Votre tir aura ainsi atteint sa cible. Et rappelez-vous : un lancer réussi pour lequel on s’est appliqué est plus efficace qu’un nombre incalculable de tirs qui n’atteignent pas leur but.

Annie Bienvenue
Coach d’affaires, formatrice et conférencière en communication verbale et non verbale – JPL Communications inc.

Annie Bienvenue

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