Accueil Affaires Je cours les concours…

Je cours les concours…

50
PARTAGES

Ah… les fameux concours tels que les Prix Femmes d’affaires du Québec, les Mercuriades, les Grands Prix de la Relève d’Affaires… Vous y songez, mais manquez de temps pour déposer votre candidature ? Vous vous dites qu’il y a sûrement de meilleures candidatures que la vôtre ? Vous croyez que de perdre pourrait nuire à votre entreprise ? Il n’en est rien… bien au contraire ! Les concours comportent bon nombre d’avantages, parfois insoupçonnés.

Bien sûr, on ne peut pas gagner à tous les coups. Mais en déposant votre candidature, vous gagnez assurément au moins une chose : mieux vous connaître. En effet, le dépôt de mise en candidature pour un concours permet de faire le point sur tout le chemin parcouru au fil des ans. C’est fou comme on oublie vite les réalisations faites au cours d’une carrière. En soi, prendre le temps de répertorier tous nos succès, c’est déjà un énorme apport d’énergie ; un véritable boost pour notre égo professionnel.

Poser sa candidature pour un concours permet également de nombreux avantages, dont la visibilité médiatique, la reconnaissance, le positionnement de votre entreprise, la récompense à la suite de nombreux efforts et l’opportunité de devenir une véritable source d’inspiration.

Visibilité médiatique

Que ce soit via les médias traditionnels ou les réseaux sociaux, participer à un concours donne habituellement droit à une visibilité sans précédent. C’est une occasion inespérée de mettre son entreprise ou sa carrière en vedette. De nos jours, personne ne veut passer à côté d’une telle médiatisation.

La reconnaissance

Il ne faut pas négliger le fait que la reconnaissance est un puissant levier de mobilisation. Il agit sur votre motivation et sur celle de votre équipe. Participer et gagner un concours permet de reconnaitre publiquement vos qualités dans votre domaine d’expertise. C’est aussi la reconnaissance des résultats de votre travail, trop souvent dans l’ombre. Les concours reconnaissent les efforts que vous avez déployés et mettent en lumière les pratiques qui vous démarquent du lot.

Leader dans votre domaine

Être finaliste ou lauréat d’un concours prouve que vos talents sont gérés efficacement dans votre équipe ; que vous avez réussi à tirer le meilleur des situations auxquelles vous avez été confronté. Être finaliste ou lauréat d’un concours favorise donc le positionnement de votre entreprise comme un leader d’avenir dans votre domaine, ou encore permet de vous positionner au sein de votre entreprise. Vos talents ou les produits et services que vous offrez profitent aussi d’une vitrine exceptionnelle.

Récompense bien méritée

Même si on ne travaille pas pour les honneurs et pour les prix, recevoir une récompense pour son travail constitue un fort incitatif à continuer de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, jour après jour. Cette récompense permet de se dire que, malgré les embûches et parfois les échecs, le jeu en vaut la chandelle.

Foncez ! Inspirez !

Alors, la prochaine fois que vous verrez l’annonce d’un concours, foncez ! Même si vous avez déjà déposé votre candidature sans succès, essayez de nouveau. Pour l’anecdote, Thomas Edison disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule. Alors, osez ! Profitez de l’occasion pour revoir votre parcours et soyez fier de vos réalisations. Vous placerez votre carrière et votre entreprise sous les feux des projecteurs, avec un maximum de visibilité. Vous aurez alors plus de confiance en l’avenir pour relever de nouveaux défis. Vous risquez même de devenir un modèle pour d’autres qui s’inspireront de votre réussite.

Prix Femmes d’affaires du Québec : source d’inspiration

Qu’un concours soit une importante source d’inspiration est l’une des principales motivations du Réseau des Femmes d’affaires du Québec pour notre concours Prix Femmes d’affaires du Québec. Nous croyons fermement qu’il est important de voir de plus en plus de femmes réussir, performer en affaires, se distinguer dans le monde du travail et dans la société en général. C’est une magnifique vitrine pour démontrer à quel point les femmes sont talentueuses, compétentes, et qu’elles réussissent. D’ailleurs, le soir du gala, le 8 novembre prochain, au Palais des Congrès de Montréal, vous y retrouverez une solidarité toute particulière, malgré l’officielle « compétition ». Car les finalistes sont conscientes que chacune d’entre elles, à sa façon, pose sa propre pierre dans la construction d’une société plus juste et plus égalitaire.

Pour une source inépuisable d’inspiration, voir la 17e édition du concours Prix Femmes d’affaires du Québec : http://rfaq.ca/prix/.

50
PARTAGES
Ruth Vachon est présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) depuis 2010 et vise la prospérité de la diversité de ses membres, entrepreneures, gestionnaires, cadres et professionnelles.
RFAQ-logo-2016-35ans-RGB (2)
RFAQLe RFAQ est un organisme dont la mission est de contribuer activement au développement économique et à l’épanouissement professionnel de ses membres, en mettant en évidence leurs compétences, leur créativité et leur engagement. Puiser dans les forces et la diversité de ces milliers de femmes membres pour participer avec fierté à l’évolution et à l’enrichissement d’une société en pleine évolution.
En savoir plus