Intégration de nouveaux employés : êtes-vous prêt ?

Lorsque l’on parle d’intégration de nouveaux employés, il est nécessaire d’accorder de l’importance au processus d’intégration puisqu’il joue un rôle déterminant après l’embauche. Plus précisément, une intégration réussie constitue une valeur sure pour le développement du sentiment d’appartenance chez l’employé. En effet, pour être performant et faire preuve de leadership, un employé doit être à l’aise et bien connaître l’environnement de travail dans lequel il évoluera.

Les défis de l’intégration en entreprise

Quand l’embauche est conclue, tout va rapidement ! En absence d’un processus clair pour l’intégration d’un employé, c’est la personne responsable des ressources humaines chez l’employeur qui en a la responsabilité. Cela influence inévitablement la perception de la recrue par rapport à l’entreprise.

De nombreuses conditions peuvent rendre l’intégration ardue. Le manque de disponibilité chez un gestionnaire en fait partie. Il peut être régulièrement en déplacement ou très sollicité. Le nouvel employé est donc laissé à lui-même. Et comme le cadre joue un rôle clé dans l’intégration du nouvel employé, cette étape doit réussir afin de garder sa ressource motivée.

Ajoutons à cela le manque de temps. Selon nous, les entreprises vont trop vite et ne prennent pas le temps de bien intégrer les employés. Cela peut entrainer des coûts, car un employé qui n’est pas suffisamment soutenu dans les premières semaines peut se décourager et démissionner. Le recrutement étant un investissement, mieux vaut mettre les efforts nécessaires à l’intégration quand une ressource précieuse a été trouvée.

Ainsi, pour créer un sentiment d’appartenance, l’accompagnement est primordial. Il ne faut pas oublier que les candidats sont avant tout des humains qui cherchent à se développer et à se réaliser. Rappelez-vous aussi que la qualité de l’intégration ne repose pas uniquement sur l’adaptation de l’employé à son nouveau poste. Elle inclut aussi la compréhension des enjeux de l’organisation.

5 conseils pour une intégration réussie :

  • Démontrer que l’entreprise a la volonté d’accompagner et d’aider le nouvel employé dans son adaptation.
  • Valider que les tâches et les attentes envers le poste sont bien comprises.
  • Donner accès à des personnes ressources ou mieux, créer un jumelage.
  • Vérifier régulièrement comment se déroule l’intégration et soutenir la personne dans sa quête d’autonomie.
  • S’assurer que l’employé est familier avec la culture et les politiques de l’entreprise.

À titre d’exemple, St-Amour accompagne actuellement une entreprise multinationale qui fait face à un roulement de personnel élevé. Notre rôle est d’aider cette organisation à intégrer leurs nouveaux employés, mais surtout, de faire en sorte de les garder longtemps et de s’assurer qu’ils se développent à long terme.

Vous comprenez maintenant l’importance de bien accueillir les employés, de bien les intégrer dans l’entreprise et de leur offrir de la formation. Une firme externe, comme la nôtre, peut vous aider à structurer votre processus et offrir l’encadrement adéquat pour vos nouvelles ressources. Ainsi, vos employés seront performants plus rapidement et auront un meilleur sentiment d’appartenance. C’est une réelle valeur ajoutée !

Aimeriez-vous nous parler de vos enjeux concernant l’intégration de nouveaux employés ? N’hésitez pas à nous joindre à [email protected].


Fanie Noiseux, Équipe St-Amour et associés

Référence de l’image à la une

Fanie Noiseux

Pendant plus de huit ans, Fanie Noiseux a oeuvré dans les domaines de la philanthropie, des ventes, du marketing et des relations publiques, à titre de directrice générale pour plusieurs fondations. Elle a essentiellement travaillé pour des causes en éducation, à l’international, et en santé. Depuis 2010, elle met ses compétences à profit dans son rôle de directrice de recrutement chez St-Amour et associés.


St-Amour

St-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.


Laisser un commentaire